E-commerce

Les 5 meilleures plateformes pour créer son site e-commerce ( Le Comparatif)

Créer un site e-commerce qui soit efficace et simple à personnaliser? Cet article est précisément là pour vous aider.

Vous êtes sur le point de créer une boutique en ligne ? Un petite boutique pour vendre vos propres produits ou une une boutique généraliste avec différents produits? Qu’importe ce que vous recherchez, nous allons dans ce comparatif des plateformes pour créer une boutique ecommerce, voir les avantages et les inconvénient de chaque plateforme.

En fait, quand vous voulez créer votre boutique ecommerce, le vrai problème c’est qu’il y a maintenant trop de choix. On a l’embarras du choix tant les plateformes sont toutes plus ou moins faciles à utiliser et tellement intuitives.

On est très loin du Woocommerce de WordPress que je ne vous recommande pas, personnellement car il faut vraiment s’y connaitre en technique, mine de rien. Mais, vous êtes des grandes personnes libre de choisir la meilleure plateforme pour vous; Celle qui vous correspond et vous arrange le plus. Donc, je fais un petit comparatif ici des meilleures plateformes pour créer sa boutique en ligne.

Je pense que cela va vous aider, très sincèrement et qu’à la fin de cet article, vous allez enfin choisir la meilleure plateforme. Vous pourrez ainsi vous lancer (plus) rapidement!

Shopify : Le leader

Excellente plateforme pour créer un site ecommerce de tous les types (29 € / mois).

Shopify , vous avez certainement entendu parler de cette plateforme, non? Si ce n’est pas le cas, c’est pas grave, sachez que c’est une énorme entreprise! C’est plutôt une plateforme qui permet de créer sa boutique en ligne.

Ce n’est pas anodin que Shopify soit aussi populaire auprès des personnes qui créent une boutique en ligne ( plus de 800,00 utilisateurs de la plateforme, rien que ça!) . En effet, c’est très intuitif d’utiliser Shopify pour lancer sa boutique et ajouter ses produits. Les templates prédéfinis sont esthétiques de telle sorte à ce que votre boutique soit toujours agréable à visiter.

👉Vraiment, c’est la plateforme tout-en-un pour créer sa boutique. Vous pouvez même acheter le nom de domaine sur la plateforme de même que tout le processus d’achat peut être automatisé.

boutique-shopify
Voilà un exemple de boutique que vous pouvez créer avec Shopify.

+ Les avantages de Shopify :

  • Shopify donne des templates très esthétiques et mobile responsive (adapté aux smartphones).
  • Les aspects geek sont intégrés comme l’hébergement et nom de domaine par exemple).
  • Facilité d’utilisation et usage intuitif
  • Vous pouvez ajouter une rubrique pour un blog, ce qui est excellent pour le référencement. De plus, le site est bien optimisé pour le référencement en SEO.
  • Le site vous donne des détails, tableaux et analyses pour vos metrics. Vous savez exactement combien de personnes vont sur votre boutique et là où il clique le plus.

– Les inconvénients :

  • Les meilleurs thèmes sont payants.
  • On ne peut avoir qu’un site en une seule langue mais il faut pour cela une extension. Aussi, pour une deuxième langue, il faudra créer une autre boutique.
  • Le blog est très simpliste dans le sens où on ne peut pas ajouter des rubriques et autre choses du genre.

Voici les tarifs de Shopify :

Voici les tarifs de Shopify. Ce sont en général, les prix classiques pour créer une site ecommerce, comme vous allez le voir.

Pour le prix de Shopify, cela vous coûtera 29 euros par mois. De plus, comme vous bénéficiez de 14 jours gratuits, vous pourrez essayer avant d’acheter. Vous saurez ainsi si si la plateforme vous convient.

SellFy

Idéal pour les blogueurs, les youtubeurs et les créateurs (29 $ / mois).

Sellfy est une plate-forme de commerce électronique simple mais vraiment puissante. En fait, ce qui est pratique, c’est qu’on peut créer un site e-commerce idéal aussi pour vendre des produits numériques. On peut même aussi proposer des abonnements sur son site e-commerce.

En fait, il faut savoir que cette plateforme a été conçu à l’origine pour vendre des produits numériques (comme des livres électroniques, des vidéos, de la musique et des cours en ligne). Maintenant, ne vous en faites pas, si vous voulez vendre des produits physiques, ce sera parfait pour vous.

Sellfy dispose d’outils marketing et d’analyses intégrés et se connecte à plus différentes applications et autres sites en ligne.

C’est une boutique esthétique et fonctionnelle que vous aurez sur SellFy.

Avec un tableau de bord convivial et la possibilité de créer votre site e-commerce en quelques minutes, Sellfy est parfait si vous cherchez quelque chose de fonctionnel rapidement. C’est pourquoi on dit que c’est idéal pour les blogueurs, les créateurs et les petites entreprises. Vous pourrez même créer un site e-commerce qui cherchent à vendre des produits numériques, des abonnements et des biens physiques grâce à des boutons d’achat, des liens sur les réseaux sociaux, etc.

Ce qui est pratique avec SellFy, c’est qu’on peut très facilement l’intéregrer directement sur sa chaine youtube, sa page Instagram ou même à son compte Soundcloud avec des boutons d’achat immédiat.

De plus, vous n’avez pas besoin d’installer plusieurs applications pour votre site e-commerce, car Sellfy fournit des outils de marketing par e-mail, des codes de réduction, des fonctionnalités de vente incitative pour augmenter vos ventes, etc.

Et comme il est basé sur le cloud, vous pouvez l’utiliser à partir de plusieurs appareils tels que des PC, des appareils mobiles, des tablettes et des ordinateurs portables. Je vous disais que c’était pratique, hein.

+ Les avantages de Sellfy :

  • La personnalisation étendue du design vous permet d’ajouter plus facilement votre logo, de changer les couleurs, etc.
  • Possibilité d’ajouter un nom de domaine personnalisé
  • Vous pouvez choisir la langue de votre choix pour votre boutique ( même le français, ouf)
  • Offre une interface optimisée pour les mobiles pour une expérience transparente
  • S’intègre aux passerelles de paiement comme PayPal et Stripe (avec Conformité PCI-DSS).

– Les inconvénients de Sellfy :

  • Template assez simple même si c’est esthétique
  • Moins de fonctionnalité complexes que celle de Shopify.

Pour le premier plan, vous aurez directement accès à votre site e-commerce qui sera immédiatement disponible et personnalisé. Qu’attendez-vous pour essayer?

Ecwid : Le plus pratique

Meilleur site e-commerce pour ceux qui ont une chaine Youtube, un compte Instagram ou une chaine Youtube (gratuit -15 euros / mois).

Avec une base de clients de 1,6 million de petites entreprises, Ecwid est une excellente et l’une des plates-formes pour créer un site e-commerce des plus fiables. Personnellement, je trouve cette plateforme très pratique et très intuitive à essayer.

Commencer avec Ecwid est également un bon point de départ si vous débutez et que vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de créer un site-ecommerce. Et si vous avez un site sur les platesformes telles que Joomla, Drupal ou WordPress, B, les choses deviennent encore plus faciles pour vous grâce à l’intégration intégrée d’Ecwid.

Cela dit, ce n’est la plateforme idéal pour tout le monde. En fait, Ecwid est plutôt appropriée pour les influenceurs. Pour les personnes qui ont déjà du trafic et une audience, il faut avouer que c’est vraiment idéal.


En fait, vous pourrez afficher votre site e-commerce sur Facebook, Instagram, eBay et même Amazon.

+ Les avantages de Ecwid :

  • Très facile à utiliser
  • Interface esthétiques et minimaliste
  • Différents moyens de paiement ( stripe, paypal, wepay, etc)
  • Prix abordable, on peut l’utiliser gratuitement

– Les inconvénients de Ecwid :

  • Pas de boutique en français ( uniquement en anglais).
  • Pas de support par téléphone.

Si vous gérez déjà un site Web de commerce électronique et que vous souhaitez le migrer vers une plate-forme efficace et facile à utiliser pour vendre sur plusieurs canaux, Ecwid pourrait être pour vous.

.

Square Online

Idéal pour les détaillants et les entreprises locales comme les restaurateurs ou boutiques physiques qui souhaitent avoir une boutique enligne (gratuit – 72 $ / mois)

Idéal pour les détaillants et les entreprises locales qui souhaitent avoir un site e-commerce simple pour un prix abordable.
Square, le système de point de vente populaire, a lancé Square Online pour pouvoir créer un site e-commerce facilement.

Il faut savoir que ça reste simple et relativement basique, mais puissant tout de même.
Il s’agit en effet d’une solide plate-forme pour créer des sites e-commerce électronique fonctionnels avec des options pour les entreprises locales, telles la livraison locale.

Avec Square Online, vous pouvez vendre directement à partir de votre flux Instagram, puis vous étendre vers un site e-commerce complet lorsque vous êtes prêt.

+ Les avantages de Square Online :

  • Commande de nourriture en ligne pour les sites e-commerce des restaurants.
    Outils pour la vente au détail en ligne et en personne.
  • Possibilité de prendre des réservations en ligne
  • La possibilité d’accepter des dons pour des oeuvres à but non lucratif.
  • Les paiements en ligne sécurisés et la possibilité de payer avec Apple Pay et Google Pay
  • C’est l’un des moins chers sur le marché ( 12 euros/mois)

– Les inconvénients de Square Online :

  • IL faut passer à des tarifs payants pour avoir les fonctionnalités complémentaires.


Je vous recommande de commencer avec leur plan professionnel, puis de passer aux plans de niveau supérieur à mesure que vos commandes augmentent.

Dans l’ensemble, Square Online est un excellent choix si vous êtes un détaillant traditionnel ou une entreprise locale qui souhaite se déplacer en ligne.

Weebly pour créer un site e-commerce complet

Oui, j’ai essayé Wizishop et je dois dire que j’ai été surprise par la prise en main rapide de la plateforme. C’est tout aussi intuitif que Shopify et la chose intéressante, c’est que c’est en français. Pour ceux qui parlent anglais ça va mais pour les autres, ça peut être un détail qui a de l’importance.

C’est un point vraiment intéressant sur cette plateforme: la personnalisation. On peut vraiment créer une boutique personnalisée à tous les niveaux. On a beaucoup plus de choix que d’autres plateformes e-commerce par exemple, et sans s’y connaitre en informatique, bien entendu.

Là encore, il s’agit d’une plateforme tout en un où vous pouvez tout gérer directement sur la plateforme.

Les avantages de Weebly :

  • La prise en main est très intuitive, rapide et personnalisé 
  • On peut tout faire de façon intégré ( hébergement, nom de domaine etc)
  • Un outil emailing incorporé et très pratique
  • Des thèmes responsives et modernes
  • Possibilité de livraison possible en points relais
  • Permet la vente de produits numériques
  • Un page de paiement pour les clients avec plus de 30 systèmes de paiement ( Paypal, stripe, chèque, virement, etc), l’une des plus aboutie sur le marché.

Les inconvénients de Weebly:

  • Un peu plus compliqué à optimiser pour les moteurs de recherche
  • Les prix peuvent être élevés si on veut plusieurs fonctionnalités

Conclusion : Quelle plateforme choisir pour créer son site e-commerce?

En fait, il existe d’autres plateformes pour créer un site e-commerce. J’aurai pu parler de Magento et de Prestashop par exemple, mais ce sont des plateformes moins efficaces ou plus difficiles à manier quand on n’est pas codeur.

Petite anecdote personnelle : Début 2014, une amie avait eu l’idée de créer une sorte de box pour expatrié. Et, Shopify n’était pas très connu à l’époque; C’était surtout Prestatshop qui était connu surtout en France. Comme ça coutait super de prendre un développeur, j’avais voulu le faire seule! Quelle horreur! J’ai perdu un temps monstre et je n’avais toujours pas de résultat viable. La boutique ressemblait à rien du tout. On était au tout début du ecommerce. Quand je regarde ce qu’il s’est fait pas la suite. Je suis épatée littéralement par l’avancée incroyable depuis cette époque. J’ai crée des boutiques avec Shopify tellement esthétiques en peu de clic. À l’époque, vraiment, pour rajouter un produit, ou même arranger le footer, ça pouvait vous rendre fou. Bref, la parenthèse est fermée, mais je me sentais obligée de vous raconter ça. Je sais aussi que Prestashop s’est nettement améliorée mais bon….

Je  n’ai parlé non plus de Wix ou de Strinkingly car ce sont des plateformes plutôt idéales pour créer des sites dans lesquels ont incorpore un ou quelques produits à vendre. Ils n’ont pas été conçus pour créer des vrais boutiques en ligne à proprement parler.

En effet, les plateformes comme Wix permettent bien sûr de vendre des objets sur votreur une boutique en ligne en apparence. Mais, avoir une boutique demande bien de fonctionnalités très particulières comme l’envoi de pop up, l’envoi d’email après un panier abandonné etc. Ce sont ces petites fonctionnalités qui vont déterminer le succès d’une boutique en ligne. Or, seules les plateformes conçus dans ce sens comme Wizishop et Shopify peuvent vous permettre d’avoir de réelles boutiques en ligne.

Mais, maintenant, reste à savoir quelle plateforme vous allez choisir. Eh eh, vous lisez cet article pour ça après tout!

Vous avez la chance d’avoir 14 jours gratuits sans engagement avec Shopify.

De même, vous avez 15 jours gratuits avec Wizishop.

À propos de l'auteur

Articles

Bienvenue à vous sur ce blog. Nous nous adressons à toutes les personnes qui cherchent à s'émanciper d'un travail qui ne leur correspond peu ou plus. Nous sommes dans une époque où nous pouvons inventer nos propres termes et nos propres codes pour un travail qui nous ressemble. C'est tout l'objectif de ce blog : vous aider à créer un environnement de travail plus épanouissant, car oui! C'est possible
Articles similaires:
E-commerce

Comment créer une boutique en ligne en quelques clics?

Créer une boutique en ligne, en deux heures? Sérieusement? Oui, le titre n’est pas simplement racoleur, il est vrai. Je vais vous montrer dans cet…
Lire l'article
E-commerce

Mais comment vendre sur internet en 2020?

En voilà une question essentielle vous allez me dire. C’est même la question qui revient le plus et même qu’on me pose personnellement le plus.On…
Lire l'article
E-commerce

Franchement, il faut oublier Ebay pour faire du ecommerce

Vous voulez peut-être faire du commerce en ligne et plutôt que de créer votre propre boutique en ligne, vous avez peut-être envie tout simplement de…
Lire l'article
Générer des revenus sur internet !

2 ebook travail nomad

Recevez les meilleurs conseils pour réussir !

 Découvrez nos formations !

Laissez un commentaire

Total
6
Share