Franchement, il faut oublier Ebay pour faire du ecommerce

ebay-ecommerce
ebay-ecommerce

Pour une fois, on entendait parler de boutique sans stock. On parlait de commerce virtuel, alors que les gens à cette même époque n’était même pas encore familiariser avec le paiement en ligne. Vous voyez un peu comment Ebay a été révolutionnaire?

Ce qui était dingue pour l’époque, c’est qu’on trouvait de tout sur Ebay; Des produits de tous les jours, certes mais aussi des produits incroyables que les gens retrouvaient dans leurs caves. C’était même le site idéal pour faire des bonnes affaires, vraiment.

Pourquoi Ebay à perdu de sa popularité?

Vous voyez là où je veux en venir? Ebay était certes un géant autrefois mais depuis, la popularité de ce site à bien chuté. Les frais de commission ont beaucoup augmenté pour les acheteurs (!) mais surtout Jeff Bezos est venu à pas de géant. Aujourd’hui, c’est clairement Amazon le géant des marketplaces.

Et dans cette article, je vous donne les 4 raisons qui expliquent la chute d’Ebay.

Si vous voulez vous lancer dans le ecommerce en passant par des plateformes, alors c’est peut-être le moment de consirdéréer ces raisons.

1. Des frais de commission devenus plus élevés

Vous en avez peut-être entendu parler, car cela fait une sorte de bad buzz sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier qu’Ebay avait et a encore une base de client fidèle. De voir, que les frais de commission avaient augmenté du côté des vendeurs…Eh bien, ça a mis une claque aux acheteurs et aux vendeurs.

Il y a des tonnes de témoignages sur Internet qui racontent les histoires “tristes” des personnes qui quittent Ebay, parfois après 15 ans!

vendre-sur-ebay

Savoir pourquoi autant de personnes quitent Ebay est même une question très lu sur Quora.

En fait, il n’y a pas que les frais qui sont invoqués mais aussi le fait que la plateforme ne tienne compte que des acheteurs et pas des vendeurs. Il y a aussi d’autres raisons qui ressortent davantage du système des ventes aux enchères propre à Ebay. De même, il faut à présent payer pour mettre l’objet en avant. C’est souvent cette raison qui est d’ailleurs invoqué. La liste peut être longue et je vous invite à lire les témoignages si cela vous intéresse ( êtes vous curieux?).

Du coup, les vendeurs sur Ebay ont perdu leurs marges, et vous pensez bien qu’ils ont pris leurs clics et leurs clacs. Donc, si vous voulez vous lancer en ecommerce sur Ebay, veuillez bien vérifier les tarifs et les commissions en cliquant ici.

2. Vous ne gagnez aucun prestige ni aucune visibilité sur votre marque

Ça c’est clairement un élément qui peut vous repousser de vouloir vendre sur Ebay. En fait, Ebay met toujours son logo avant le votre. On voit très peu le logo des marques. Or, pour commencer, les jeunes marques aiment bien asseoir leurs crédibilité. Avec Ebay, c’est vraiment difficile car le vendeur ne peut pas vraiment voir la marque.

 

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, ça reste vraiment générique. On ne voit même pas le nom du vendeur, c’est vous dire à quel point les marques sont effacés. De fait, pour élargir son catalogue de client, très clairement, Ebay n’est pas idéal.

C’est aussi pourquoi beaucoup de personnes quittent le navire, lui préférant la création personnelle avec Shopify par exemple. Au moins, ils obtiennent une liste claire de leurs clientèle.

3. Vous pouvez être évincé par la concurrence d’Ebay

Sachez que ce qui s’applique ici pour Ebay s’applique aussi pour Amazon par exemple. Comme vous le savez, ces deux plateformes vendent elles aussi des produits. Il peut arriver qu’elles se mettent à vendre des produits que vous vendez vous même, par exemple. Vous imaginez? Lorsque c’est la plateforme elle-même qui est en concurrence avec vous, vous ne pouvez clairement pas gagner.

4. On ne peut pas vendre du digital sur Ebay

Si vous vendez des ebooks ou d’autres choses digitales ( comme quoi?) , Ebay n’est clairement pas fait pour vous. Ebay est clairement inapte pour les produits digitaux alors que Amazon lui, à réussi à se tailler la part du lion dans la vente de ebook, notamment, au grand dam des librairies…Mais, ça c’est un autre débat, je vous le concède.

5. On ne peut pas suivre son suivi de stock

Personnellement et je ne pas pas être la seule à le penser, c’est de ce côté là qu’Ebay aurait du travailler durant toutes ces années. Eh oui, être au top demande aussi du boulot. Amazon offre un super service de suivi des stocks sans parler du fait qu’il autorise les vendeurs à garder du stock chez eux. C’est quand même assez incroyable je trouve.

De même, pour le choix du paiement, à part Paypal, le vendeur se trouve vite limité. Or, avec Amazon, il y a d’infinis options de paiement.

Conclusion: Pourquoi vendre sur Ebay ne doit être qu’une option secondaire et non principale pour faire du ecommerce?

Vous avez vu comment Ebay s’est fragilisé avec le temps surtout à cause du fait d’avoir accru ses commissions de ventes. De même, les fonctionnalités pour les vendeurs sont devenus bien trop légères par rapport aux exigences actuelles.

Si vous souhaitez quand même vous lancer dans le e-commerce sur Ebay, très clairement, c’est faisable, mais je vous conseillerais d’aller quand même faire un tour sur Amazon, si vous prenez la chose au sérieux.

Si vous commencez tout juste en ecommerce, Ebay peut néanmoins être une bonne introduction  mais pour en faire un ecommerce prospère, faudra ajouter une autre plateforme.

Les 5 raisons que je viens de décrire peuvent peut-être tout simplement vous pousser à ne pas faire du ecommerce seulement avec Ebay. Vous pouvez même essayer les deux pour être sûre des avantages de chacun.

D’ailleurs, selon le produit que vous vendez, vous pourrez trouver plus de client sur Ebay que sur Amazon par exemple. Ça peut arriver car moi-même par exemple, en tant qu’acheteuse, je me suis retrouvée pas mal de fois à devoir acheter sur Ebay car c’était le seul endroit où je pouvais trouver mon produit. Donc, vous voyez? Plus votre produit est original ou très apprécié aux USA, plus vous aurez de chance de réussir votre ecommerce.

C’est pour cela qu’il faudra bien regarder votre concurrence avant de vous lancer.

Et, puis, autre chose, vous pouvez très bien avoir une boutique e-commerce personnelle et vendre aussi sur Amazon ou Ebay. Ce n’est pas incompatible et au début, même si ça fait beaucoup de travail, c’est bien de tout essayer.

Je vous invite sinon à lire l’article sur comment créer votre boutique en ligne facilement.

0 Shares:

Laisser un commentaire