Tu peux vivre de ta passion et voici comment faire

comment vivre de sa passion facilement
comment vivre de sa passion facilement

Comment vivre de sa passion et être plus heureux?

C’est certainement la phrase la plus cul-cul du siècle, je te l’accorde. Vivre de sa passion et connerie du genre.  C’est ça que tu penses peut-être et je ne t’en veux pas, mon ami.

Pour le peu que tu viennes d’une famille qui a les pieds sur terre et où un euro c’est un euro, bah les phrases de type ” vivre de sa passion”, tu les met de côté. On est pas dans le monde des bisounours et la vie est dure.

Du coup, on se tape des jobs de merde, parce qu’au final, c’est comme ça que ça marche. D’ailleurs, on a pas à se plaindre, car c’est toujours mieux que d’être au chômage.

comment vivre de sa passion

Tu sais, j’ai la trentaine, quand tu me dis ça, bah je sais pourquoi tu le dis. J’ai peut-être moi-même pensé comme ça avant de tout casser. Mais, un jeune né en 1995, pour lui, c’est déjà un ramassis d’idées pré-conçus. Bah oui, le mec baigne avec des exemples tout autour de lui de gens qui kiffent la vie, sans avoir de travail conventionnel. Pour le dire autrement, lui, regarde des vidéos des mecs qui font des bêtises d’adolescent sur Internet et qui gagnent très bien leurs vies comme ça. Donc, il sait que c’est quand même possible d’avoir un “job” fun, contrairement à toi, qui est né dans les années 80.

 

On a certainement hérité de la mentalité de nos parents et c’est déjà une mentalité désuète

On a pas le job qu’on veut.parce que le travail, ça doit payer les factures. Du coup, pourquoi parles-tu de passion? La passion, c’est pour les artistes et les footballeurs et très peu en vive. Oui, voilà grosso modo la mentalité issus de l’époque capitalisme moderne. Aujourd’hui, cette nouvelle génération -jouant avec internet- veut et a déjà bien cassé cette façon de penser.

Tant mieux pour nous! Nous pouvons d’ores et déjà surfer sur la vague ( et c’est même pas une expression) et vivre de notre passion.

Mais, attend un peu que je m’explique. Je vais te dire ici, simplement que c’est d’une : possible et de deux : faisable pour toi aussi. 

Du coup, je me suis dit qu’il était temps d’écrire un article pour te montrer comment c’était bel et bien possible d’avoir une vie royale, et de vivre de sa passion.

Quand ont dit vivre de passion, il y a quand même 3 problèmes à cela qui sont inhérents :

  • Que fait-on si on a pas de passion? Bah oui, c’est la question qui tue. C’est d’ailleurs pour ça que moi aussi j’ai un petit problème avec l’expression ” vivre de sa passion” car si on en pas..on fait quoi? Eh bien, on peut tout simplement adoucir la phrase et ne pas parler de passion mais de hobbies…Du genre, vivre d’un job qui plait ou dans un domaine qui nous intéresse. Ou mieux encore : Travailler en faisant quelque chose qu’on aime. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il faut comprendre la phrase ” vivre de sa passion” comme un résumé radical de “faire quelque chose qu’on aime”.
  • Le deuxième problème inhérent à cette phrase, c’est Ma passion est non rémunératrice. Oui, par exemple, j’ai cru que c’était mon problème pendant un certain temps. En effet, moi ce qui me passionne, c’est l’économie du développement par exemple, et à part faire un doctorat, devenir prof et écrire des bouquins je ne voyais pas vraiment comment rémunérer ma passion. En fait, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre que tout est monétisable. Tout! Pas de souci, j’explique ça par la suite.
  • Le troisième problème à cela est le fait que l’on pense qu’il faut nécessairement devenir entrepreneur et monter une boite pour le faire. Or, ce n’est pas obligatoire et cela dépend de vos envies et objectifs. Vous pouvez très bien vivre de votre passion dans une boite et franchement, vous aurez moins de problème dans l’absolu.

J’ai conscience que si t’es tombée sur cet article, c’est que tu veux savoir concrètement comment vivre de sa passion. Tu n’as pas envie que je te fasse toute une théorie sur les changements de notre société.

Alors voici donc ce que tu attends;

Voici les 3 étapes à suivre pour vivre de sa passion et créer son activité autour de ça

Oui, classiquement, c’est la voie générale que tout le monde prend ou presque quand on parle de vivre de passion.

1/ Il faut d’abord trouver son domaine et définir ce qu’on veut faire. C’est peut-être la partie la plus facile de prime abord mais pas si évidente que ça. Car là, on ne doit pas dire ma passion, c’est les belles voitures et s’arrêter à là. Non, on doit pousser la chose et définir nos actions. Par exemple, définir qu’on voudrait être critique de belles voitures de sports ( Je te l’ai dit! On peut vivre de n’importe quelle passion aujourd’hui)

2/ Il faut trouver la manière dont on va communiquer et montrer sa visibilité. Si on reste sur l’exemple du mec qui aime les belles voitures, on peut supposer que l’idéal serait d’avoir un blog pour écrire ses critiques et indéniablement une chaîne Youtube pour filmer ses essais de conduite de belles voiture. De même, on peut imaginer qu’il est un beau copte instagram pour se définir en tant qu’influenceur dans le domaine des belles voitures.

3/ Il faut trouver la manière dont on va gagner de l’argent. On garde l’exemple de notre gars qui aime les belles voitures. Donc, là, il doit penser à comment il va gagner des thunes. On peut imaginer qu’il va gagner des commissions sur des ventes émises grâce à lui ( comme avec l’affiliation par exemple), en faisant des partenariats avec des marques et en étant payé à écrire des articles sur les test qu’il a réalisé. Voilà dans l’idée.

Finalement, tu vois, c’est cohérent et faisable. Et, au final, le mec aura crée une véritable activité autour de sa passion.

De prime abord, je pense que ce mec qui aime les belles voitures s’était résigné à l’idée de pouvoir gagner un centime avec sa passion. Et, en fait, on voit bien que c’est possible.

De ce même mec qui a un job actuel qui le dégoute, on peut se dire qu’en se lançant, il va kiffer la vie et être payé pour vraiment faire ce qui lui plait.

Tu peux adapter n’importe quelle passion sur cet exemple et tu vas voir que ça marche.

On peut en effet, changer le vivre de sa passion des belles voitures de sport ” en n’importe quelle passion. Tu aimes jouer de la flûte, du bandjo ou les chevaux, tout est possible en suivant ce chemin.

J’avais interviewé Sébastien Masneuf, auteur du blog Dinguedevelo, et lui aussi s’est lancé pour vivre de sa passion. Tout le monde peut vivre de sa passion aujourd’hui grâce à internet et le fait d’être influenceur.  C’est en fait ça le coeur du sujet et c’est cela qu’il faut avoir en tête.

Cela dit, selon certaines compétences et certaines thématique, on peut aussi imaginer d’autres business model. Par exemple; notre gars qui aime les belles voitures pourraient aussi potentiellement vendre des formations en ligne ou en présentiel à des entreprises pour apprendre à conduire, à réparer les belles voitures ou autre chose même.

On peut même imaginer qu’il vende par la suite des ebooks ou autre chose. Bref, les possibles illimités!

Les possibilités de rémunération sont infinis, et c’est juste ça que tu dois savoir. Il y a milles manières de gagner sa vie avec son activité en ligne. Certains business models sont plus cohérents que d’autres, c’est tout ce qu’il faut savoir.

Vous pouvez imaginer d’autres manières de gagner de l’argent selon votre passion. C’est à vous de voir ce qui vous intéressait le plus. Et, si vous devez avoir un blog, n’hésitez pas à lire l’article publié sur Travail-Nomad pour savoir comment on peut monétiser son blog.

Combien de temps ça va prendre avant de pouvoir vivre de sa passion?

Bon bah, là, on est pas devins. Cela dépendra de votre travail. Car, au début, ça prendre du temps bien sûr. Le temps de créer votre blog, de montrer votre notoriété. Au début, les gens vont refuser de travailler avec vous simplement parce que vous êtes un inconnu.

vivre de sa passion en 2019

Donc, vous allez trimer mais la chose qui va vous faire tenir, c’est de savoir que vous pourrez vraiment vivre de votre passion. Et, ça, ça fait pousser des ailes. 

Pas la peine de quitter votre job maintenant! Vous pouvez commencer votre activité en parallèle et lorsque ça prendra et que vous gagnerez vos premiers dollars, alors, vous pourrez carrément en vivre.

Conclusion : Vivre de sa passion, c’est possible aujourd’hui, le seul frein est que les gens ne savent pas comment faire.

C’est pas pour rien qu’il ya beaucoup de demandes pour ce type d’accompagnement. Moi-même qui ne mentionne pas que je coach, je le fais parfois pour des personnes qui me demandent. 

Les gens ont une passion mais ils ne savent pas comment s’y prendre, tout simplement. Et, peut-être que ma mission à moi, c’est celle-là, montrer que  c’est possible.

La seule chose qui est plus difficile à faire, selon le moi, c’est simplement de se lancer. Car pour beaucoup de personnes, cela revient à se lancer dans le vide.Et, ça fout les boules bien entendu.

J’espère que cet article vous aura plus. Je vous ai montré des étapes simples mais qui peuvent prendre du temps à mettre en place. Ce qui m’intéressait ici c’était de vous montrer le processus à suivre. En effet, il s’adapte à tous les types de passions.

J’aurai adoré lire un article de la sorte à l’époque où je sortais de la fac et que j’étais persuadée que ma passion n’était pas monétisable. Aussi, il faut dire qu’à cette époque, on avait pas tous les outils pour le faire.

Et, aujourd’hui, tu n’a vraiment pas d’excuse à avoir un job qui ne te plait pas, d’autant plus si tu as une passion et que tu rêves de tout plaquer, c’est peut-être le moment de te lancer.

As-tu trouvé ta voie? As-tu une passion? Tu peux me dire en commentaire histoire que j’en sachez un peu plus, merci.

11 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: