Trouvez une idée de blog rentable en 5 étapes ?

trouver-idée-blog-rentable
trouver-idée-blog-rentable

 🙄  Hum, une idée de blog rentable? Là, c’est la question à 1 millions de dolalrs. La question à laquelle tout  futur blogueur aimerait avoir la réponse. Je me devais d’écrire une réponse à cette fameuse question qui empêche beaucoup d’entres vous de vous lancer.

idée rentable blog

Pourtant, vous aussi, avez envie de créer un blog. D’avoir votre propre blog avec vos propres articles. D’être votre propre patron et de travailler quand vous le voulez sur votre blog. Faire la liste des avantages à avoir son propre blog est très longue certes ( et il ya aussi son lot d’inconvénients). Mais, pour créer son blog, encore faut-il trouver la bonne idée de blog. Oui, il faut que ce soit rentable pour que puissiez bloguer avec allégresse. 😎

Il y a des méthodes assez simples à appliquer pour trouver une idée de blog rentable. Je vais ici, non pas vous donner des méthodes, mais plutôt les 5 étapes à suivre. 

Première chose : Trouver un domaine qui vous intéresse et voyez autour de vous ce qu’il y a comme blog

J’avais envie de commencer l’article par une autre phrase. Mais, c’est vraiment capitale de commencer par un domaine qui vous intéresse. Oui, car, il faudra vraiment de la détermination pour continuer.

Si vous vous lancer dans une idée de blog qui vous intéresse qu’à moitié, eh bien, ça va être dure de persister. Donc, toute toute première chose, c’est de noter les domaines qui vous intéresse le plus.

Cela peut être la couture, les voitures, les motos, la construction de maisons etc.

C’est bon? Vous voyez les sujets et domaines qui vous plaisent? Je ne parle pas forcément de passion, hein. Je parle de sujet qui vous intéresse assez pour y consacrer pas mal de temps dessus.

Mais ce n’est pas tout. Ne vous arrêtez pas à là. Regardez ceux qui sont déjà dedans. Regardez les sites les plus influents dans ce domaine. Regardez si ça vous intéresse, vous excite à l’idée de faire comme eux.

Essayez de définir dès cette étape, des blogs qui existent et qui vous intéresse. Des blogs qui vous donnent envie de faire un peu la même chose.

Ensuite, passez à l’étape 2, por favor.

Deuxième chose : Trouvez le petit ou le grand problème lié à ce domaine.

Désolé, mais je vais prendre des idées de blog un peu cliché. Cela va être utile néanmoins pour voir le process à suivre.

Disons que vous avez choisi le fitness dans votre première étape. Puis, vous avez fait le tour des blogs sur le sujet en tapant sur Google “blog fitness”. Eh bien, là, vous allez voir que si vous regardez bien, il y a toujours les mêmes questions qui reviennent.

Du genre, “perdre du poids” ou se “perdre la graisse”, ou se “muscler les fesses”. Voyez où je veux en venir? Il faut trouver le problème. Le vrai problème de ces personnes qui lisent ces blogs. Il y a forcément un problème qu’elles recherchent à résoudre.

Forcément, oui.

Cherchez bien et trouver la requête qui revient le plus souvent. Si vous ne trouvez pas rapidement, vous pouvez utiliser le formidable outil “AnswerThepublic. C’est un site qui donnent toutes les questions qui sont posés selon un mot clé.

Si on suit cet exmeple, il faudra donc taper sur AnswerThePublic, le mot clé ” Fitness”. Vous allez voir, vous allez trouver un tas de questions liés.

En tout cas, avant de passer à l’étape 3, il faut absolument que vous ayez la question la plus posée dans ce domaine. Franchement, c’est essentiel.

Troisième étape : Proposez et trouvez votre solution

Sans le savoir, si vous êtes arrivé à cette étape, c’est que vous êtes très proche d’avoir votre blog rentable. Si, si, je vous assure.

La plupart des personnes qui ne se lancent pas dans un blog rentable, c’est précisément, parce qu’elles ratent cette troisième étape.

Donc, maintenant, essayez de trouver les solutions communément apportées pour le problème que vous avez identifié.

Pas la peine de chercher une idée originale et insolite. La réponse est forcément déjà trouvé, sinon, vous seriez entrain de créer une startup. Non, trouvez les solutions qui existent sur le marché.

Et, appropriez-vous là. N’inventez pas la roue, surtout si vous voulez être rentable.

Par exemple, moi, pour ce blog Travail-Nomad, le problème que j’ai identifié, c’est que les personnes ne savent pas comment se lancer sur le web. Le problème persistant que j’ai décelé, c’est qu’elles ne savent pas quoi faire pour générer des revenus en ligne. Elles veulent mais elles ne savent pas comment faire. C’est ça le problème. Alors, moi, ma solution, c’est de donner des avis sur des outils, sur des idées de business ou de blog. Ma solution, c’est de montrer toutes les solutions qui s’offrent à eux.

Note : Je n’ai vraiment pas choisi un problème facile à formuler. C’est peut-être une idée de blog rentable, mais alors très compliqué à mettre en place.

Je vous conseille au départ, de commencer par des problèmes plus simples et plus précis. La solution n’en sera que plus simple.

Par exemple, dans mon cas, j’aurai pu mieux définir et préciser. Choisir comme problème : Comment créer un blog? Et, donner la solution pour créer un blog sous forme de tuto par exemple.

Quatrième étape : Reformulez la solution à votre manière

Là, c’est précisément cette étape qui va être déterminante dans le fait que votre idée de blog sera très rentable ou non.

Plus votre solution sera présenté de façon unique, plus vous risquez de prendre des parts du marché.

Plus vous imitez platement ce qui se fait, plus vous risquez d’être faiblement rentable. Vous serez noyé dans la masse.

Là, dans cette étape hautement importante, ce qu’il vous faut, c’est vous DÉMARQUER.

Pour se faire, c’est très simple, il vous suffit de modifier la forme ou le fond. Ou même les deux.

Si, on admet que vous avez choisi le domaine du fitness. Et, que le problème formulé que vous avez choisi, c’est ” perdre de la graisse”. Alors, la solution innovante, c’est peut-être le format.

Vos concurrents proposent un ebook? À vous de proposer de vendre une formation en ligne par exemple. Voyez ce que je veux dire?

Ils proposent un ebook sérieux? Proposez un ebook illustré. Ils proposent un coaching? Vous proposez un coaching en ligne, à domicile ou autre.

Prenez la solution existante et appropriez-vous là : c’est ça le secret pour trouver une idée de blog rentable.

Cinquième étape : Pensez à comment et combien vous allez vendre votre solution

Ah, on y est.  Si vous voulez avoir un blog rentable, très clairement, ce qu’il faut faire maintenant, c’est de chiffrer.

Oui, vous devez définir le prix de votre ebook, par exemple. Peut-être que vous voulez faire de l’affiliation? Vous devez alors cherchez les meilleurs plateformes d’affiliations. Franchement, vous devez cherchez les produits qui seront vraiment rentables.

Vous avez décidé de vendre des formations? Alors, il vous faudra penser pas seulement au contenu de votre formation. Il vous faudra penser au prix! Surtout, pensez comme un vrai chef d’entreprise. Combien vous faudra-t-il vendre des formations et à quel prix pour être rentable? C’est ça les questions que vous devrez vous poser, à présent.

Oui, avoir un blog rentable, signifie que vous avez une vue très précise de combien de vos produits vous devez vendre. Avoir un blog rentable, au fond, ça ne signifie rien d’autre que ça. C’est un blog qui rapporte autant d’argent que vous avez décidé qu’il vous en rapporte.

Sixième étape : Élaborer une stratégie pour que les clients tombent sur vous

Oui! Si vous avez suivi toutes les étapes décrites ci dessus pour trouver l’idée de blog rentable, alors vous êtes prêt à arriver ici. Et, ici, c’est la version stratège.

Maintenant, il est temps de penser non pas comme un blogueur mais comme un véritable entrepreneur. Oui, il faut définir une véritable stratégie sur le long terme et pas seulement, des petites technique par ci par là.

Là, il vous faut voir loin. Enfin, voir large aussi. C’est-dire que vous devez penser à la stratégie que vous devrez déployer pour trouver des clients. Ou mieux encore, car vous avez un blog, c’est de faire en sorte que vos clients vous trouvent.

Avant d’acheter vos produits, ils vont bien devoir vous trouver. Donc, au début, vous devrez penser à la stratégie pour faire connaitre votre blog. Ensuite, vous aiguiserez votre approche pour mieux vendre vos produits.

Oui, ce sont deux choses bien distinctes. Cela dit, attirer des visiteurs sur votre blog, vous aurez déjà fait le plus dure du parcours.

Conclusion : Trouver une idée de blog rentable, cela revient à copier-imiter-innover

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué en lisant cet article, jusqu’au bout. Mais, en fait, avoir un blog rentable, c’est simplement prendre un blog qui marche déjà, et le recréer à sa sauce.

Franchement, c’est ce que moi-même j’ai remarqué dans ma vie de blogueuse. Ceux qui réussissent dans ce domaine sont ceux qui tablent sur des blogs qui marchent déjà.

C’est pas une surprise. Même en dehors du blog, ça fonctionne comme ça. Pour réussir, on ilite des modèles qui ont déjà fait leurs preuves.

Voilà…J’espère du fond du coeur que ces 6 étapes vous aident à y voir plus clair.

0 Shares:
1 comment

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: