Trouver des mots clés pertinents n’a jamais été aussi facile!

trouver-mots-clés-pertinents
trouver-mots-clés-pertinents

Bien entendu, la plus grande erreur des blogueurs débutants ( et même les plus anciens), c’est de se fatiguer à écrire des articles sans mots clés pertinents. Or, comme vous le savez, les mots clés, c’est le coeur même du référencement.

Pas de mots clés, pas de référencement. Aussi simple que ça. 

Et, pourtant, aujourdh’ui, il existe des outils incroyables pour générer des mots clés. Pour trouver les mots clés parfaits pour écrire les bons articles. Ceux que Google va placer sur le moteur de recherche. Ceux que vos lecteurs vont chercher avant de tomber sur vous.

Car c’est de ça dont il est question quand on veut créer un blog : être référencé, être trouvé selon une recherche précise.

Donc, maintenant, voyons ces outils merveilleux qui sont à notre disposition pour faire exploser notre trafic et trouver les mots clés que nous recherchons avec avidité.

Les outils de référencement pour trouver les meilleurs mots clés

Ce n’est pas pour rien que l’on voit de plus en plus d’outils de référencement. D’ailleurs personnellement, j’ai mis beaucoup de temps à m’y faire. Trop d’outils qui me paraissaient beaucoup trop complexes à utiliser. En plus, je ne voyais pas forcément les différences entres tous. Ça m’a pris pas mal d’années à bien comprendre les fonctionnements de chacun. Maintenant, j’ai mes outils de référencement favoris. Je sais quels sont ceux qui permettent de trouver les bons mots clés et je ne saurais quoi faire sans eux. Oui, oui, à ce point!

Donc, je n’ai mis 2 outils ici pour ne pas vous encombrer la tête avec trop d’informations. Je répète que je me suis personnellement beaucoup perdu dans les outils de référencement, car j’en voyais trop. Bref, je me dispersais et je voudrais vous éviter ça ici.

La vraie chance qu’on a, c’est qu’aujourd’hui, c’est devenu vraiment plus facile de les comprendre. Ils sont moins techniques que ce qu’ils étaient autrefois. Merci la modernité!

Voilà donc la liste des meilleurs outils pour trouver des mots clés. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. Là, ça va dépendre de votre investissement ( en temps et en argent) et ce que vous voulez en terme de référencement.   Certains outils payants offrent néanmoins un essai gratuit, ce qui est aussi très intéressant.

Aussi, ces outils ne s’arrêtent pas à là. Ils offrent aussi des options supplémentaires comme les audits, la possibilité de voir les backlinks etc. Bref, si on s’en sert bien, ils peuvent aide d’une aide folle pour booster son référencement naturellement grâce aux mots clés, principalement.

Keyword tool : Trouver des mots clés de longue traine

trouver-mots-clés

Franchement, c’est un des outils, personnellement, que j’utilise le plus. C’est d’ailleurs le seul pour lequel j’ai payé. Je n’ai payé qu’un seul mois car franchement, c’est un peu cher je trouve, enfin pour un blogueur simple en tout cas ( 199 $/mois).  En effet, je lançais un blog très important pour moi en affiliation et je devais tout de suite cibler les meilleures mots clés.

Ce que j’aime le plus dans Keyword Tool, c’est qu’on peut avoir le nombre de mot clés recherchés pour chaque plateforme.

Par exemple, on peut chercher les mots pour Google bien sûr mais aussi Youtube, Bing, Amazon ou encore Instagram ou Twitter. C’est peut-être la feature que j’aime le plus sur Keyword tool.

On peut aussi voir les questions qui sont liés aux mots clés et même les hashtags.

En version gratuite, Keyword Tool nous trouvent les expressions et les mots clés de longue traine autour du mot clé principal que nous cherchons de manière gratuite. Cela donne clairement des idées pour vos prochains articles. Et même, les mots clés qu’il serait judicieux de viser dans un premier temps.

Mais, pour avoir  le volume exact, il faut payer… Mais  franchement, à la limite, même en version payante, ça en vaut le coût, à mon sens.

De tous les outils de SEO pour trouver des mots clés, je trouve que c’est le plus pertinent. Sérieusement. Je veux dire, c’est vrai que les personnes sur Google quand elles effectuent des recherches, elles tapent des questions.

Je veux dire moi-même, je dois dire qu’à 80% du temps, je ne tape pas des mots clés mais je tape des questions entières. Vous voyez où je veux en venir?

Eh bien, c’est ça qu’ont bien compris les mecs derrière AnswerThePublic. Et d’ailleurs, même le nom de la boite est significatif. “Répondez aux questions” des gens directement.

Donc, forcément, c’est un outil que j’utilise SOUVENT! D’ailleurs, je pense une personne qui veut vraiment cartonner son SEO et trouver les meilleurs mots clés devraient vraiment l’utiliser. Et, puis le design est franchement top et les donnés sont agréables et facile à comprendre.

La version gratuite nous donne l’échantillon des questions posées autour du mot clés. Cela dit, avec la version payante ( 90$/par mois), vous avez toutes les donnés avec exactitude. Dans le pays de votre choix.

Conclusion sur les outils pour  trouver des mots clés pertinents

Comme vous l’avez vu, il y a plusieurs outils pour vous aider à trouver des mots clés pertinents. Vous pouvez très bien utiliser les versions gratuites pour vous donner une idée des mots clés à rechercher.

D’ailleurs je prépare un article sur les outils gratuits pour trouver des mots clés pertinents.

Ce qui est vraiment utile dans ces outils, c’est qu’au final, ils nous donne les mots clés secondaires. Souvent, ce sont ces mots clés qui nous font remonter dans les moteurs de recherches.

Oui, la plus grosse erreur qu’on a tendance tous à faire, c’est précisément celle-ci: se focaliser uniquement sur les mots clés les plus tapés. Or, pour apparaitre sur les moteurs de recherches, cela prend un temps fou.

Donc la stratégie la plus douce consiste bien à choisir les mots clés pertinents, secondaire. Cela dit, j’ajouterais pour finir cet article, une petite chose qu’il faut savoir sur le référencement.

Oui, les mots clés, ce n’est pas l’unique manière de faire pour être bien référencé. Dans ce jeu du référencement, il y a aussi les backlinks ( voir les 4 techniques pour avoir des backlinks), les partages sur les réseaux sociaux etc. Donc, c’est bien et c’est la première étape qu’il faut faire pour être référencé. Mais, ensuite, une fois que l’article est publié, n’oubliez pas de le promouvoir.

Et, vous, quels outils pour trouver des mots clés pertinents, utilisez-vous?

1 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: