Le blog est-il mort ou les règles ont-elles simplement changé?

Blog-mort
BLOG EST MORT

M^Vous savez, aujourd’hui, créer un blog n’a jamais été aussi facile. Dix plus plus facile même que ce que vous pensez. En fait, pour créer un blog, vous pouvez tout de suite le faire : Sur Instagram, Twitter, Facebook ou plus pratique encore Medium.

Ok, ok, je devance vos paroles; Et là, vous vous dîtes tout simplement que ce ne sont pas des plateformes de blog. Même Medium, ça reste une plateforme de micro-blogging.  Facebook, Twitter, c’est carrément des réseaux sociaux. Hum, alors pourquoi je dis ça?

Vous comprenez bien une chose : Les réseaux sociaux sont des plateformes de raisonances.

On peut vraiment les considérer comme les blogs de la nouvelle génération. C’est même le tremplin du blogging.

C’est même vraiment difficile aujourd’hui de concevoir de bloguer sans avoir de réseaux sociaux. Franchement, cela revient à étendre et à limiter sa zone de visibilité. C’est se faire du mal, à soi et à son blog, tout simplement.

Pourquoi disent-ils que le “blog est mort “-

Pourquoi voudriez-vous bloguer alors que ça peut aller tellement plus vite de poster une photo de son petit déj’ sur Instagram?

 

Tout le monde va sur Youtube, alors pourquoi persister à écrire des articles pendant des heures?

Au pire, disent-ils, il faut créer une landing page pour recueillir des adresses emails, et ça s’arrête là. Un blog, à l’ancienne, non!

Le blog n’est pas mort, il a juste aujourd’hui plusieurs visages

Désolé pour ce truc saugrenu, mais c’est la première image qui me vient à l’esprit. Vous comprenez certainement l’idée derrière.

Le blog en soi n’a pas fondamentalement changé. C’est toujours la même chose après tout. Une page, des catégories et des articles. Ok. jusque là, rien n’a changé depuis des décennies.

Mais, autour du blog, il y a plusieurs éléments qui sont apparus et pour résumé, il s’agit des réseaux sociaux. C’est tous ces réseaux sociaux et l’impact qu’ils ont sur un blog qui nous font faire l’amalgame et la confusion ultime. De là, les conclusions hâtives qui déclarent que le “blog est mort”.

En fait, non, le blog n’est pas mort, il s’est juste transformé et prend aujourd’hui plusieurs “visages”.

Bloguer de manière classique est devenu plus difficile qu’avant

Franchement, quand vous entendez des phrases du genre ” le blog est mort”. Il y a surtout une autre sorte de vérité derrière.

Quand on dit que le blog est mort, je vous assure que ce qu’on veux dire par là, c’est que devenu plus difficile. Difficile et plus long.

Ceux qui décident de créer un blog de façon traditionnel, le savent certainement. Et, ce pour plusieurs raisons:

  • Le référencement est devenu de plus en plus difficile à maitriser.
  • La compétition est rude
  • Le sentiment que les gens lisent moins
  • La lenteur pour avoir des résultats est plus élévé comparé à Instagram ou les autres réseaux sociaux

Oui, y a pas à dire, c’est clairement plus difficile de créer un blog qu’un compte sur Snapchat. D’ailleurs,   on a l’impression que ça s’empire.

D’ailleurs,  je me dois de préciser ici. Ce n’est pas plus difficile ou plus long, c’est que comparé au blogging sur les autres plateformes, c’est vraiment du travail dur.

Je veux dire, la différence entre écrire un article bien référencé de 1500 mots en mettant des images, en faisant attention aux mots clefs, c’est clairement plus dur que de publier une vidéo sur Youtube. Et, l’impact peut être encore plus important.

Nous devenons tous un peu plus fainéants, avouons-le

Eh oui, de moins en moins de personnes veulent faire autant d’effort pour créer un blog qui marche.

On veut aller vite, publier beaucoup et vite. D’ailleurs, on doit le faire.

Les réseaux sociaux nous poussent à produire plus et constamment. Les stories et autres feature des réseaux sociaux n’ont pas d’autres vocations que de nous accrocher toute la journée dessus. Pour pondre du contenu en illimité. 

On a tous la flemme d’écrire et de publier. De chercher des guest blog, de créer des backlincks. 

Oui, d’accord, c’est dur. Mais, le jeu en vaut tellement la chandelle. Vous allez être galéré au début – comme tout le monde-  pour faire connaitre votre blog, mais une fois que cette période sera passée, vous allez SURKIFFEZ.

Faut simplement comprendre qu’on blogue sur le long terme. Si l’on veut des résultats rapidement, on peut s’aider des réseaux sociaux.

Ok, pour avoir un blog, mais alors comment faire en 2019?

Si vous me suivez souvent, vous savez une chose : je suis une partisane du blogging de la première heure. Je gagne tellement ( pas seulement financièrement) avec mes blogs que je ne saurais dire du mal du blogging.

Cela dit, je sais aussi, que les réseaux sociaux ont quand même eu un sacré impact dessus. Je sais que pour que votre blog se fasse connaitre, les réseaux sociaux seront importants.

Ce sera même la voie royale pour que les gens aient accès à votre blog. C’est quand même essentiel le temps que votre blog soit bien référencé sur les moteurs de recherche.

C’est indéniable, en effet.

Donc, pour résumé, la façon intelligente de voir la chose serait de dire que votre blog/ site est votre maison mère. Et, que pour injecter du trafic, il faut se servir des réseaux sociaux.

C’est certainement une erreur stratégique que d’être actif sur les réseaux sociaux, sans même avoir de page de réception. Ne serait-ce que pour garder les emails de votre audience.

Personnellement, je trouve que c’est un gâchis sans nom de voir autant de youtubbeurs de niche qui n’ont même pas de landing page

Choisir où et comment bloguer, telle est devenue la question

Au fond, c’est la question numéro 1 que tout le monde est en droit de se poser aujourd’hui. Le blog, reste la base même du blogging. Mais, ce qui à changé, c’est qu’il faudra l’associer à un réseau social. Un ou plusieurs d’ailleurs.

Si vous avez lancé votre blog, la première chose à faire- selon toutes vraisemblances- c’est de trouver un réseau social qui vous correspond.

blog mort

Quand je pense à Medium, je suis assez estomaqué je dois dire. Si on parlait du futur du blogging, on pourrait franchement penser que Medium c’est la plate-forme de demain.

Et, Twitter…Bien que c’est un peu mort pour certains domaines, ça reste un domaine privilégié pour se faire connaitre. Facebook, reste, la plateforme numéro un pour trouver son audience.

Instagram est même suffisant en soi, pour ceux qui souhaitent devenir des influenceurs, en particulier.

Le blog n’est pas mort, il a seulement été transformé par les réseaux sociaux. Au blog classique, on a ajouté des périphéries que sont les réseaux sociaux.

Choisir sa plateforme selon ses objectifs, c’est un choix, que l’on avait pas à l’époque. C’est-à-dire qu’on avait qu’un seul format – hum, le html- donc, on ne pouvait qu’écrire. C’était donc le blog en soi qui était le seul canal de notre message.

Mais , today is today. On blogue selon des objectifs.  Aussi, on peut bloguer de la manière que l’on veut. On est plus obligé de passer par un site wordpress et d’écrire des articles bien référencées.

On blogue selon son format de prédilection ( vidéo, audio, articles etc). Le mieux serait de définir votre message et le format de prédilection. Je veux dire si vous aimez faire des vidéos, alors très clairement,  il faudra allez sur Youtube.

Si vous aimez faire des photos, alors sans hésiter, ce sera Instagram votre allié. Vous devrez procéder de la sorte pour votre blog à présent.

Car le plus important est de toucher votre audience. Voyez où est-ce qu’elle se trouve et publiez du contenu dans les plateformes où elle interagit.

Avoir un blog, c’est garder le contrôle

Oui, voilà la seule vraie conclusion à cette histoire de blog mort. N’oubliez pas qu’il y a quand même du trafic sur les blogs et cela va encore continuer.

De plus, n’oubliez pas que votre blog, vous pouvez le contrôler. Ce n’est pas comme sur les réseaux sociaux où vous dépendez de la plateforme.

Il faut buzzer, publier souvent, publiez et accepter que votre contenu soi perdu ( la story instagram est le parfait exemple).

2 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: