Business en ligne

Les 5 étapes simples à suivre pour vendre vos cours en ligne comme un Titan

Ouais, parfois, il faut aller taper fort avec le titre mais rassurez-vous, ce n’est pas du simple titre tapageur. Si vous suivez bien les étapes, vous pourrez en effet vendre votre cours en ligne comme un titan.

Donc, nous y voilà, vous voulez vendre des cours en ligne, n’est-ce pas?

Vous voulez vendre sur Podia ( le meilleur pour moi), par exemple et bous ne voulez pas aller sur Udemy car vraiment la commission est scandaleuse? Je peux comprendre et par exemple, dans mon cas, j’utilise les deux. Je vends sur Udemy des petites formations et des grandes via mes propres moyens.

Bref, c’est parce que vous aussi vous voulez monétiser votre présence en ligne de cette manière que vous vous apprêtez à lire cet article, n’est-ce pas?

Vous avez entendu des centaines de gars vous dire que vendre des cours en ligne est l’un des meilleurs business au monde? C’est peut-être le plus simple et celui qui rapporte le plus en terme d’investissement à fournir/travail à effectuer.

Oui, je ne vais pas les contredire. Si, vous aussi, vous voulez vous lancer dans un business en ligne qui soit liée à la vente de formation en ligne, vous savez quoi? Go!!

Je vais vous donner ici les meilleurs outils pour organiser et mettre en place votre nouveau business.

Parfois, au lieu de se concentrer sur le contenu de nos cours, on perd notre temps à chercher le bon logiciel, on regarde les vidéos tuto, on analyse les avis etc.

Bref, de la pure perte de temps. C’est pour cela que j’ai voulu écrire cet article : vous montrer les 5 étapes claires et nettes pour pouvoir vendre votre formation en ligne rapidement.

Mais voyons, avant cela, voir comment je suis tombée dans la vente de formation en ligne, moi aussi.

Comment j’ai gagné de l’argent grâce à la vente de cours en ligne

Eh oui, on est nombreux dans ce cas, je le sais 😉

Je ne vais pas dire ça pour vous foutre les boules, je veux être transparente. 

J’ai vendu des formations en ligne sur les cryptomonnaies mais il s’agissait plus de tutoriels qu’autre chose. Quand j’ai lancé ma première vraie formation en ligne “comment créer un blog rentable”, j’ai été ravie de gagner 800 euros à l’époque en un seul soir. Croyez-moi, c’était et c’est encore de la folie pour moi.    J’avais l’habitude plutôt de gagner de l’argent de façon régulière avec mes blogs sur l’affiliation. Pas de grosses sommes subites ( sauf pour certains des produits assez cher que je promeut) .   Je vous rappelle que j’étais rédactrice freelance à la base et que lorsque j’ai lancé mes premiers blogs, c’était des blogs liés à l’affiliation. Donc, le business des formations pures, je l’ai découvert avec ce même blog sur lequel vous êtes actuellement : Travail-Nomad.

Voilà pour la petite histoire. Et, que l’on soit freelance ou blogueur en affiliation, on ne fait jamais (JAMAIS) des sommes pareils en un seul soir. C’est plutôt régulier et relativement constant.   Bon, bien sûr, avec la vente de formation, ce n’est pas non plus tous le soirs la fête, qu’on se le dise. Mais les ventes réalisées en one shot, peuvent être énorme.   Je vous rappelle que c’était ma TOUTE première formation ( si l’on considère mes tutoriels cryptos comme n’étant pas des formations)!   Vous pouvez vous dire que j’étais chanceuse. Je l’ai presque pensé moi aussi. Mais, non, rien à voir avec la chance. Ou, peut-être mais à très petite échelle, je pense. J’ai juste appliqué des méthodes classiques qui marchent. Un processus simple dans lequel je n’ai pas inventé la roue. La plupart des infopreneurs suivent en effet ce modèle.   Vous allez voir que le processus global est assez simple :

Donc pour reprendre, cela donne :

1/ Trafic ( articles, vidéos, podacast ou autre) —>>

2/ Page de capture d’email pour s’inscrire à un webinaire  —>>

3/ Le Webinaire pour présenter votre formation en ligne —>>

4/ L’équipement pour réaliser la formation—>>

5/ Le montage de la formation ( visuel et son).

Enfin, si vous envisagez, vous aussi,  de créer votre premier cours en ligne et que peut-être vous hésitez encore ou peu-être que vous ne savez pas quel outil utiliser? 

Voici les 5 étapes ( et outils) dont vous avez besoin pour créer votre première formation en ligne et monétiser votre blog ou votre activité en ligne.

Première étape : Trouvez un site pour héberger vos cours en vidéo : Podia ou Learnybox

Podia est la plateforme la plus simple et intuitive qui existe pour la vendre sa formation en ligne simplement. Il existe pas mal de fonctionnalités intéressantes et surtout, c’est esthétique et simple à mettre en place. En l’espace de 15 minutes, vous aurez votre site et votre formation prête à être acheté.

Pour les fonctionnalités sympas, je dirais qu’il y a l’option Chat, c’est-à-dire que vous pouvez communiquer directement avec vos potentiels clients qui sont connecté sur votre page. De même, vous avez des options de membre payants. C’est -à- dire que vous pouvez permettre à vos clients de souscrire à une offre mensuelle pour qu’ils puissent avoir accès à vos produits.

Je la recommande fortement et vous avez 15 jours d’essais gratuits pour voir si cela vous convient.

vendre formation en ligne
vendre formation en ligne facilement sur Podia est très simple

Donc, pour conclure, si vous avez déjà une liste emails et des clients potentiels, vous pouvez peut-être utiliser les autres plateformes comme LearnyBox.

Remarque : si vous maitriser l’anglais et être prêt à tout traduire, vous pouvez aussi utiliser teachable ( que j’ai aussi essayé)

➡ Sinon, si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé un article sur les plateformes pour héberger ses formations en ligne où je décris les différentes offres.

2. Prenez un outil pour présenter vos présentations : Webinaire Ninja

Sachez que personnellement, je n’utilise pas toujours les webinaires. Je trouve que ce n’est pas indispensable pour tous les domaines. Mais, bon, encore une fois, ce n’est que mon avis. Cela dit, c’est vrai qu’en terme de conversion et de vente, c’est un formidable outil!!

Si vous ne savez pas ce qu’est un Webinaire, je vais vous le dire rapidement : C’est un site qui vous permet de faire des vidéos en ligne, en direct et qui peuvent être rediffusés quand vous le voulez.

Vous avez certainement dû en voir, car c’est vraiment très utilisé parmi les entrepreneurs qui veulent vendre des formations en ligne.

meilleure logiciel de webinair
Webinar Ninja est un très bon outil également.

Ce qui reste vrai, c’est que selon statistiques et les dires des infopreneurs, cela permet de multiplier les ventes de vos formations. Pourquoi? Parce que dans un webinaire, vous pouvez expliquer calmement et bien présenter (et vendre) votre formation en ligne.

Le process est assez simple : Tout simplement, vous envoyez un email à votre liste email, et ces derniers vont choisir une date pour un webinaire dans lequel ils peuvent s’inscrire. Le webinair présente alors la formation et cela s’achève par l’achat de la formation. Par exemple, si vous invitez 20 personnes à suivre votre webinaire, vous pouvez éventuellement en convertir 5 à acheter votre formation. Faites le calcul si vous invitez plus de monde et si votre pouvoir de conversion est meilleur, ça peut être génial pour vous. C’est pour cela que les infopreneurs utilisent encore des webinaires et je pense que ça ne va pas s’arrêter là.

Ça marche vraiment. WebinarNinja est un très bon choix si vous débutez dans la vente de formation en ligne. Là encore, vous pouvez participer à un essai gratuit pendant un mois, le temps de voir si cela vous convient.Il y a  beaucoup de sites pour créer ses webinaires comme WebinarJam, mais selon moi, Webinar Ninja est un excellent choix.Je rappelle que vous pouvez aussi vous passer des webinaires, hein 😉

 

3. Un outil pour capturer les emails avec ConvertKit

Quand vous  invitez des personnes à s’inscrire à votre webinaire, vous enverrez nécessairement des emails de rappels pour les prévenir que le webinaire va bientôt commencer, par exemple.

Aussi, si vous avez par exemple choisit Webinaire Ninja, sachez que le site vous permet aussi de créer une capture d’email pour envoyer des messages à vos inscrits.

Cela dit, la messagerie interne de WebinaireNinja est spécifique à votre webinaire. C’est à dire que vous ne pourrez pas l’utiliser dans un autre cadre.

Donc, c’est nécessaire d’avoir une capture d’email pour capturer les emails des personnes intéressés par vos offres.

Vous pouvez l’inclure dans votre blog ou dans tout autre site et surtout créer une landing page dédiée à votre formation ou à autre chose d’ailleurs ( comme une capture pour un ebook ou un autre produit).

outil de capture d'email

C’est pour cela que de manière générale, on a toujours une autre page de capture d’email.

Avec ConverKit, vous pouvez d’ailleurs prévenir votre liste d’abonnés à la présentation de votre webinaire par exemple.

ConvertKit a en fait un essai gratuit, vous pouvez donc l’essayer avant de le choisir définitivement, car, comme tout bon site, c’est payant.

J’utilise personnellement ConvertKit car il est simple, intuitif et constitue le meilleur rapport qualité-prix, par rapport aux autres. Bon, j’aime aussi d’autres services, c’est vrai mais disons que pour l’usage ConverKit est très simple à utiliser, surtout pour les débutants.

4. Des appareils pour créer votre formation : une webcam et un microphone

Vous pouvez certainement faire un webinaire sans webcam ni microphone spécifique. Seulement, si vous voulez quand même faire un peu plus pro, ce serait bien d’investir au moins dans un micro, car la qualité sonore est très importante dans un webinaire et surtout dans vos formations.

Voici deux options  bon marché que j’ai achetées.

Si vous êtes VRAIMENT en train de démarrer et que vous ne devez en choisir qu’un seul, je vous conseille d’avoir d’abord un micro.

 

Micro-cravate (12 €)

Voici le micro le plus simple que j’utilise lorsque je me filme. Il suffit simplement de l’accrocher à votre pull pour que cela enregistre vraiment très bien votre voix. Le prix est très abordable et c’est très utile de manière générale.

 

Microphone USB Fifine (39 €)

Là, c’est un micro qui vous donnera une bonne qualité. Vous pouvez commencer comme ça, avec ce micro car il a un prix franchement abordable. Vos formations et vos webinaires seront de meilleure qualité, et vos abonnés le ressentiront.

 

Webcam pour ordinateur (25 €)

Voici une webcam de très bonne réputation de la marque Logitech ou autre ( l’important c’est que ce soit en HD). Moi, j’ai tout de suite acheté une caméra donc, je n’ai pas utilisé de webcam. Mais, selon les avis, c’est vraiment une très bonne webcam pour les webinaires, par exemple.

5. Créer son contenu avec des slides et un montage

Comme vous le savez certainement, quand on fait des formations, on montre des diaporamas ou on film son écran. Bien sûr, il y a aussi des passages selon vos modules, où vous parler simplement devant la caméra.

Dans le cadre des ventes de formation, très souvent, bien entendu, on explique des choses, et c’est pourquoi on utilise des slides.

Donc, si vous avez un mac, vous pouvez utiliser keynote qui est super ou powerpoint si vous avez un windows. Et, si voulez des effets intéressant, c’est vrai que Google Slide est très pratique.

Google Slides est une solution gratuite dans «Google Drive» qui vous permet de créer des présentations en format powerpoint.

Quand je fais mes présentations, je commence par écrire les grandes lignes. J’enregistre ma voix avec un micro et ensuite, je crée le visuel en suivant mes paroles.

Ensuite, pour mettre le tout en cohérence ( le visuel avec l’audio), j’ai un mac donc j’utilise simplement iMovie qui est gratuit, mais vous pouvez utiliser d’autres logiciels gratuits sur windows.

Ce n’est pas nécessaire de payer pour ce type d’usage car pour les formations vidéos, c’est assez simple dans l’idée. Des slides qui illustrent votre propos, agrémenté de capture d’écran selon les cas.

Voilà, rien de plus!

Conclusion : comment vendre un cours en ligne sans risque et sans perte?

C’est vrai que de prime abord, on a tendance à penser quand on veut vendre une formation en ligne à cela : créer la formation puis la vendre. Or, il existe d’autre solutions pour le faire convenablement et avec moins de risque. Pourquoi je parle de risque? En fait, j’imagine bien que vous n’avez pas envie de passer plus de 60heures ( oui, ça peut être très long) à créer un cours complet si personne au final ne l’achète, hein?

La bonne solution donc consiste à donner un aperçu seulement de votre formation en ligne. Autrement dit, faites une pré-vente de votre formation en ligne. Par exemple, dans le webinaire et dans la page de ventre, donnez un aperçu de ce qu’ils vont recevoir dans la formation. La plupart des plateformes permettent de faire payer une formation en ligne en pré-vente comme avec Podia par exemple.

J’espère avoir été la plus claire possible. Je ne pense pas avoir fait beaucoup de détour pour aller droit à l’essentiel. Maintenant, pour vendre votre formation en ligne, n’hésitez pas en amont à sonder votre audience. Si vous voulez vraiment faire des grosses ventes, il vous faudra deux choses : le plus de personnes possibles inscrit à votre liste et surtout une formation qui en jette.  Car bien sûr, ici, je n’ai montré que le processus globale et je ne suis pas entrée dans les détails. Par exemple, une page de vente doit être très bien écrite pour espérer avoir encore plus d’inscrits à votre webinaire ou même à votre page de capture. Si vous avez des questions, comme d’habitude,  n’hésitez pas à me les poser dans la section commentaire ! —

Lisez l’article si vous voulez en savoir plus en détail plus précis encore pour savoir comment vendre une formation en ligne.

À propos de l'auteur

Articles

Ines Rubix, digital nomad depuis 2014, je suis passionnée par tout ce qui concerne les possibilités d'échapper aux jobs sédentaires de 9h-17h. Je me donne à fond pour partager mes tips ;)
Articles similaires:
Business en ligne

Comment démarrer une entreprise concrètement ( Les 6 étapes)

Alors, comme ça, vous avez envie de démarrer votre entreprise? J’imagine que vous avez trouvé la bonne idée de business qui vous correspond et que…
Lire l'article
Business en ligne

Comment créer sa société en Estonie sans bouger de chez soi?

Edito : Cet article n’a nullement pour but de vous encourager un créer une entreprise à l’étranger. C’est un article qui montre simplement le meilleur…
Lire l'article
Business en ligne

Les 5 erreurs que j'ai commises quand j'ai monté ma première startup

Vous êtes sur le point de créer votre startup? Ah quelle bonne nouvelle! Mais, vous devez aussi savoir que tout ne sera pas rose. Mais,…
Lire l'article
Générer des revenus sur internet !

2 ebook travail nomad

Recevez les meilleurs conseils pour réussir !

 Découvrez nos formations !

Laissez un commentaire

Total
7
Share