youtube

Comment gagner de l’argent sur Youtube : Les 7 méthodes.

Gagner de l’argent sur Youtube…Qui n’en rêve pas? Et, surtout combien de personnes y parviennent vraiment?

En fait, seules les personnes qui ont une connaissance de comment monétiser leurs chaines peuvent arriver à gagner de l’argent sur Youtube. C’est pourquoi, j’ai écrit cet article car moi-même quand je me suis lancée sur Youtube, j’avoue que gagner de l’argent avec, était encore flou pour moi ( à l’époque).

Bien sûr que même si on a un sujet qui nous passionne et qu’on commencer à créer sa chaine Youtube, la question de l’argent va se poser, plus ou moins rapidement.

Que vendre quand on est créateur de contenu  youtube

C’est bien beau de produire du contenu ( essentiellement gratuit donc), mais encore faut-il avoir les moyens financiers et le temps de pouvoir le faire.

C’est exactement cela le dilemme que rencontre quasiment tous les créateurs de contenus, en fait.

En fait, c’est certainement le grand avénement de notre époque et de la révolution qui s’est opéré dans notre économie. Aujourd’hui, on peut être tout simplement créateur de contenu dans le domaine de notre choix et de gagner sa vie avec. Idéalement, c’est sur Youtube que beaucoup de personnes se lancent. Pourquoi? Pour pleins de raisons et notamment le fait que l’on peut vite être propulsé dans une semi gloire, qui va rapporter par la suite, son lot d’avantages. (Je reviendrais sur ce point dans un article différent…).

Ainsi, de nombreuses personnes se lancent sur la plateforme pour plusieurs raisons et notamment le fait que l’on puisse gagner de l’argent relativement facilement avec Youtube. En fait, on se dit, que même si on a pas vraiment de produit ou services à vendre, eh bien, on va pouvoir vivre de la rémunération par la publicité.

Alors, même si dans l’absolu, c’est un fait. Il faut des millions de vues pour se dégager un revenu correct grâce à la publicité sur Youtube. De fait, souvent, les créateurs de contenu vont chercher d’autres manières de gagner de l’argent avec Youtube.

On va donc voir ici comment un créateur de contenu peut monétiser son contenu. Comment concrètement il peut vendre un produit, tout en respectant son audience.

Les 5 méthodes pour gagner de l’argent avec Youtube


Qu’on se le dise, même s’il y a plusieurs manières de gagner de l’argent avec ses contenu. En fait, même, l’idéal, ne l’oubliez pas, c’est de diversifier vos sources de revenus.

D’ailleurs, vous avez certainement vu que beaucoup de youtubeurs le font naturellement. Ils vont avoir plusieurs types de monétisation, selon les périodes et selon leurs envies. Je ne peux que vous conseiller de faire pareil.

D’ailleurs, si vous débutez, vous allez nécessairement essayer plusieurs types de rémunérations. Vous allez essayer certaines méthodes qui vont plus ou moins marcher. C’est en testant que vous allez voir le type de monétisation idéale pour vous ( et votre communauté).

Alors, si vous êtes prêt à savoir comment vous aller gagner de l’argent grâce à Youtube, voici donc les 5 manières de monétiser votre chaine.

N’oubliez pas que vous pouvez ( vous devez) diversifier vos sources de revenus pour encore plus de stabilité dans votre métier de youtubeur.

Vivez de Youtube grâce à la publicité ( le plus répandu)


C’est certainement la méthode la plus recherchée, celle qui fait le plus envie, y a pas photo. Vous imaginez le job en or que cela représente? Vous faites des vidéos dans votre chambre, tout ce qu’il y a de plus amateur, vous parlez pendant 10 minutes d’un sujet et hop, cette vidéo vous rapporte de l’argent? Et, en plus, elle vous fait gagner de l’argent sur le long terme?

Oui, c’est assez fou dans l’idée, je vous l’accorde. Et, ce n’est pas un hasard si youtube est un eldorado et que beaucoup de personnes veulent se lancer dessus. Mais, mais….Bien sûr, il y a beaucoup de prétendants et peu d’élus. Car Youtube, c’est un marathon, c’est pas une course de sprint.

Cela dit, c’est encore un type de monétisation choisi par de nombreux créateurs de contenu dans la mesure où elle n’implique pas concrètement de vendre un produit. Les créateurs de contenu vont chercher la youtube money principale qui consiste à recevoir de l’argent via les publicités affichés sur leurs vidéos ( avant, pendant et après).

Cela dit, même si ça fait rêver beaucoup de personnes, sachez que c’est devenu de plus en plus dure. Il vous faudra réellement travailler sur du contenu de qualité et regrouper une audience importante pour pouvoir vivre de la publicité.

De plus, il faut aussi savoir que selon votre thème, le prix CPM sera plus ou moins important.

Enfin, il est vrai, quand même que cela reste la voie royale pour ceux qui veulent créer du contenu sur Youtube. Ainsi, ils vont pouvoir gagner de l’argent pour chacune des vidéos. On peut dire que c’est le revenu passif par excellence.

De même, il y a aussi beaucoup de personnes qui lancent de véritable business simplement pour générer de l’argent grâce à la publicité. Les chaines de “top” rentrent dans cette catégorie, par exemple. Eh oui, des chaines comme celle de Lama Fâché sont en réalité, de véritables business sur youtube. Avec des titres travaillés et des contenus générique, le but ici est pas de partager une passion mais de générer des millions de vues.

Et, ça marche!

Il y a énormément de secteurs sur Youtube qui ne sont pas encore exploités et dans lesquels il est possible de créer des chaines qui vont générer de l’argent passif.

Gagner de l’argent sur Youtube grâce aux dons.

Là encore, c’était assez utilisé par les youtubeurs à ses débuts. Cela à tendance à diminuer, faut se l’avouer. C’est plutôt idéal pour les nouveaux créateurs de contenus qui ne sont peut-être pas encore à l’aise avec l’idée de vendre un produit. C’est tout à fait compréhensible vous allez me dire. Je pense à ces youtubeurs qui font des documentaires amateurs sur la science, par exemple ou sur l’histoire. C’est pas évident pour eux de trouver des partenariats rémunérés avec des marques.

En plus, les marques elles-mêmes ne sont pas très enthousiastes à l’idée de payer pour un public qui semble éloigné de leurs cibles. Enfin, vous voyez ce que je veux dire et vous avez peut-être même des youtubeurs de ce genre qui vous viennent en tête? Oui, pas facile pour eux, donc beaucoup d’entres eux, choisissent la rémunération par le don.

Il existe plusieurs plateformes pour créer sa page :

  • Patreon ( Un site complet pour monétiser votre audience de différentes manières autre que le don).
  • Utip ( Un site où vous avez votre page dans laquelle les gens peuvent vous faire un don ponctuel ou régulier).
  • Tipee ( Le site de référence où votre audience peut vous envoyer de l’argent de façon regulière en automatique. C’est vous qui fixez le montant).

Je vous conseille de consulter les trois plateformes pour les essayer dans un premier temps. Je prépare actuellement des articles pour expliquer le fonctionnement de chacun d’entres elles.

Même si c’est pas comme ça que vous allez devenir riche, cela peut vous aider à avoir un revenu par mois et pouvoir vous dédier tranquillement à la création de vos vidéos de qualité.

Gagner de l’argent sur Youtube grâce à l’affiliation

C’est très utilisé par de plus en plus de youtubeurs, dans certains domaines en particulier. Ce sont en général, des niches où ce serait en fait très difficile de gagner de la youtube money par la publicité uniquement.

Une niche par définition, c’est un domaine où il y a précisément peu de monde. Cela dit, cela n’empêche pas de pouvoir gagner de l’argent avec. C’est même souvent avec de petites audiences qu’on se force à trouver des bons produits et à les vendre en conséquence.

Par exemple, comme vous le savez peut-être, j’ai une chaine sur les cryptomonnaies et je fais principalement sur cette chaine de l’affiliation.

Par exemple, sur ma chaine, sous les vidéos, je met (parfois) des liens affiliés vers des sites que je présente.

De fait, cela reste une méthode royale pour eux. Cela dit, il faut savoir que l’affiliation demande un certain nombre de vue pour être rentable.

Par exemple, il a fallut que je poste plus de 30 vidéos ( c’est énorme) pour commencer à pouvoir activer la publicité! Et, je n’y compte même pas pour vivre en fait, pour être honnête. Pas pour cette chaine! Pour d’autres chaines que je possède, oui!

Chaque chaine à sa particularité et un type de monétisation qui lui correspond le mieux. Pour ce qui est de cette chaine sur les cryptomonnaies ( youtube zonebitcoin si vous êtes curieux), le mieux c’est en effet de faire de l’affiliation. Aussi, faire des partenariats avec cette chaine serait tout aussi bien. Mais, il faut avoir plus d’abonnés ( à partir de 10 000) pour prétendre avoir des partenariats intéressants. En deçà de ce chiffre, les marques se montrent moins généreuse.

Pour l’affiliation, pour générer un revenu correct avec cette chaine, il faut encore que je persévère. J’ai réalisé plus de 50 vidéos maintenant mais ce n’est clairement pas assez. En général, les programmes d’affiliation reversent des cacahuètes. Il faut donc un gros montant de commissions versés pour en constituer un salaire.

Souvent, la méthode de l’affiliation est un supplément plus qu’un vecteur de rémunération unique. C’est ça que vous devriez retenir, j’ai envie de dire. À moins, bien sûr, que vous ayez dans votre domaine, des programmes d’affiliation qui rémunèrent bien!

Heureusement, dans mon cas, j’ai surtout un blog qui me rapporte plus grâce à mes articles. C’est pourquoi ma chaine youtube est mon deuxième tremplin et la continuité de mon blog en fait.

Bref, si vous voulez en savoir plus sur l’affiliation, je vous conseille de lire cet article qui explique comment gagner 100 euros par jour quand on débute dans l’affiliation.

Sinon, on continue et on voit l’autre méthode, nettement plus utilisé et certainement plus rentable que l’affiliation.

Gagner de l’argent en faisant des partenariats et des contenus sponsorisés

Franchement, c’est très dur pour un youtubeur de ne pas succomber aux sirènes des entreprises. C’est aussi une superbe façon de gagner de l’argent sur youtube, c’est évident.

Surtout, c’est assez simple en soi. Les marques vous contactent et vous proposent de parler d’elle pendant un court instant et vous êtes payé pour cela.

Vous avez j’imagine déjà vu plusieurs youtubeurs présenter un produit ou un service avant de lancer le sujet de leurs vidéos, c’est certain. Eh bien, c’est ça faire des partenariats.

Pour précipiter la chose, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes qui vont vous mettre en relation avec des marques, certes. Cela dit, c’est quand même mieux d’attendre d’être contacté directement par les marques.

Pourquoi?
Cela veut dire qu’elles vous ont trouvé et qu’elles veulent vraiment travailler avec vous. Cela signifie qu’elles ont fait un premier travail ( logiquement) de cible et d’audience et elles savent que vous correspondez bien. Quand une marque vous contacte, vous pourrez facturer plus cher que si c’est vous qui allez la trouver.

Les tarifications sont énormes si vous avez de nombreux abonnés, comme toujours. Beaucoup de youtubeurs gagnent jusqu’à 10 000 euros pour un partenariat. Bien sûr, cela ne se fera que si vous avez des millions de vues au compteur, qu’on se le dise.

Gagner de l’argent sur Youtube grâce aux contenus privés.

Je vois que de plus en plus de youtubeurs choisissent cette option. En soi, c’est un type de monétisation pratique et utile pour certaines audience, avec un type de contenu spécifique.

Je vois quand même de plus en plus de youtubeurs opter pour cette option simple de gagner de l’argent sur internet.

En gros, ils continuent d’offrir du contenu gratuit sur la plateforme, comme d’habitude, mais ils vont proposer un contenu bonus à ceux qui paieront un abonnement par mois.

solange te parle et les abonnements privés
Par exemple, la youtubeuse SolangeTeParle propose du contenu aux abonnés +

Là encore, vous pouvez utiliser la plateforme Patreon pour le faire. Moi, j’avoue que j’aime bien la plateforme Podia pour proposer des contenus à ses abonnés, par mois.

Ce qui est bien avec ce type de business model, c’est que vous restez authentique dans la création de votre contenu. Vous n’inventez pas un produit pour vendre mais vous proposez simplement un contenu supplémentaire.

De plus, cela vous permet de générer des revenus récurrents. Quoi de mieux, sérieusement pour un créateur de contenu?

Gagner de l’argent sur Youtube grâce à la vente de produits.

Par rapport à toutes les méthodes que l’on a vu ici, c’est clairement celle qui vous permettra de gagner plus d’argent, c’est évident. Ouvrir une boutique pour un youtubeur, c’est devenu même la base vous allez me dire.

D’ailleurs, si vous regardez bien les personnes qui gagnent le plus d’argent sur Youtube, sont quasiment toujours des personnes qui vendent leurs propres produits.

De plus, si votre objectif est de générer des revenus durables et passifs, vendre des produits est le meilleur moyen d’y parvenir.
Alors, que pouvez-vous vendre? Voici une liste pas du tout exhaustive de ce que vous pouvez vendre:

  • Avoir votre boutique : Vous pouvez vendre des produits classiques comme des t-shirts et autres produits où vous aurez créer votre design principalement. C’est vraiment devenu très simple d’ouvrir sa boutique quand on est youtubeur et beaucoup le font. Vous pouvez lire cet article pour connaitre les meilleures plateformes pour vendre vos produits digitaux facilement.
  • Vendre des formations en ligne et des formations. Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, c’est claire que vous connaissez certainement des infopreneurs qui vendent des formations en ligne grâce à Youtube. On peut même dire que les youtubeurs les plus riches sont ceux qui vendent des formations en ligne
  • Vendre des ebook ou des livres. La base pour beaucoup de youtubeurs. C’est peut-être l’un des types de produit que je préfère le plus, pour tout vous dire.
  • Etc, des tableaux, des statues etc; Sky is the limit !

Je vous ai dit la liste n’est pas echautsive. Je vous montre ici simplement les produits qui sont en général vendu par les youtubeurs. En fait, utilisez votre créativité pour créer de bons produits.

On a tendance à rester un peu trop classique et à ne proposer toujours la même chose. Il y a des youtubeurs qui ont créer des BD et les ont vendus à travers le crowdfundind. Je pense à la BD Tubonia qui a été un vrai succès.

lancer crowdfunding youtube

Vous voyez par exemple que sous l’impulsion de plusieurs youtubeurs, ils ont réussi à lever plus de 500 000 euros pour le projet de cette BD. L’objectif était de 15 000 euros….C’est assez dingue, non?

Vous voyez peut-être mieux le pouvoir de l’influence et le pouvoir d’attraction que peuvent avoir les youtubeurs, je pense.

Certains yotubeurs proposent des jeux vidéos par exemple.

Enfin, ce que vous devez comprendre, c’est que plus vous serez créatif et novateur, plus votre projet aura de la valeur. J’aime beaucoup l’exemple de Tubonia pour la créativité du projet, en fait. Je trouve ça vraiment génial en fait.

gagner de l'argent avec Youtube

Vous avez l’embarras du choix en terme de produit quand vous avez une audience qui vous suit. Soyez créatif et proposez un produit unique

C’est certes dure, mais les résultats seront meilleurs!

Voilà donc, nous avons vu l’essentiel des méthodes pour gagner de l’argent avec Youtube, aujourd’hui. Ce que vous avez compris en arrivant jusque là, je pense, c’est que vous avez l’embarras du choix , n’est-ce pas?

Bref, vous avez juste maintenant à penser le type de produits à vendre si vous avez une audience, en fait. Et, pas de souci, je sais que c’est difficile de trouver un produit qui tue. Pas de souci, moi-même je cherche pour certaines de mes chaines, le produit ultime que mon audience désire au plus profond d’elle-même ( oui, rien que ça).

Devenir riche avec Youtube, un rêve accessible?

Alors gagner de l’argent, comme vous venez de le voir, c’est tout à fait possible. Devenir riche, c’est aussi accessible et devenir millionnaire, ce n’est pas du tout interdit d’y croire.

Je sais aussi de par mon expérience personnelle que beaucoup de créateurs ont peur de vendre des produits. Ils ont peur de décevoir leurs audiences. Ils ont peur que celle-ci pensent qu’elle est une vache à lait.

Ne vous inquiétez pas pour la vente. Si vous vendez un produit utile, vous ne les forcez pas à acheter. Le tout est de ne pas faire que ça. Ne vous transformez pas en vendeur uniquement. C ‘est ça la clé, pour être franche avec vous.

Je vois par exemple, beaucoup trop d’entrepreneurs qui passent quasiment les 3/4 de la vidéo à faire la promotion de leurs formations. Là, c’est trop. Ils oublient la valeur de leur contenu et se transforment uniquement en vendeur de tapis, hélas.

Si vous commencez à essayer de vendre à votre public le premier jour en tant que nouveau créateur, vous allez vous faire du mal, là aussi, c’est sûr.

Un conseil d’ami : N’essayez de rien vendre les 6 premiers mois où vous vous lancez sur Youtube. Cela vous donnera plus de crédibilité.

Et vous en saurez plus sur le type de produit que vous pourrez vendre.

Il faut du temps pour instaurer la confiance avec votre public. Et vous voulez leur montrer que votre intention première est de leur apporter de la valeur… ce qu’elle devrait être, en fait.

N’oubliez pas un autre élément fondamental si vous voulez vraiment vivre de votre chaine Youtube: Apportez de la valeur! Si vous vendez un produit quand vous proposez gratuitement du contenu de qualité, les gens seront intéressés par vos produits. L’inverse ne se fera pas.

Voilà, on a fait le tour des méthodes pour gagner de l’argent sur youtube. Je pense que vous en savez largement assez pour vous monétiser votre chaine.

Votre priorité absolue doit être de créer un contenu qui ajoute de la valeur à la vie de vos abonnés. C’est comme ça que vous pourrez vendre des produits ou ce que vous voulez sur votre chaine.

Je vois beaucoup de créateurs sur Youtube qui donnent rien et ont un contenu plat. Comment voulez-vous qu’ils reçoivent quelque chose, hein? Sérieusement, pourquoi des gens achèteraient chez eux? Dans mes séances de coaching, je vois souvent que c’est ça le problème à la monétisation. L’impatience et l’irrévérence…

Ce n’est qu’une fois que vous vous êtes engagé à renforcer la confiance avec votre public et que vous vous êtes établi en tant qu’autorité dans votre domaine que vous allez pouvoir vendre un produit.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaire.

Aussi, j’ai prévu avant de vous quitter, une petite FAQ des questions que je reçois le plus dans ma boite email.

Les questions les plus posées ( FAQ Youtube)

Ici on reprend les questions qu’on pose le plus souvent quand on veut lancer sa chaine Youtube ( et en vivre, bien sûr). Que

Combien peut-on gagner sur Youtube?

En fait, vous pouvez gagner autant que ce que vous voulez gagner. Ce n’est pas nouveau qu’il y ait des personnes devenus millionnaire -littéralement- grâce à leurs chaine youtube. C’est encore plus le cas aux États-Unis mais en France aussi, c’est le cas. On en a beaucoup parlé à l’époque quand les premiers youtubeurs français sont devenus millionnaires comme Cyprien ou Norma…Ils ont généré des fortunes grâce à leurs vidéos réalisés dans leurs chambre. Cela s’explique en partie par la publicité mais surtout par les partenariats nombreux qu’ils ont réalisés avec des grandes marques. Sinon, des formateurs aussi sont devenus millionnaires en vendant leurs formations grâce à leurs vidéos sur Youtube. Cela dépendra de ce que vous recherchez. En tous les cas, gagner de l’argent sur youtube se fait de plusieurs manières et cela reste assez “simple” comparés aux autres types de business.

Combien de temps ça prend pour avoir 10 000 abonnés?

En fait, la plupart des youtubeurs se lancent avec des paliers à atteindre. Avant de chercher les 10 000 abonnées, essayez déjà d’atteindre les 100 puis les 1000 abonnés. Enfin, il est vrai qu’une fois que vous atteignez les 10 000 abonnés, vous commencez à mettre réellement un pied dans le youtube game. Cela signifie que vous avez réussi à fédérer une audience autour de votre contenu. C’est déjà énorme et normalement, vous allez atteindre le prochain pallier des 100 000 abonnés. Encore un peu de persistance!

Est-ce qu’on peut créer une chaine partout de le monde?

Oui, qu’importe le pays où vous résidez, que ce soit l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique, vous pouvez créer une chaine Youtube et générer de l’argent avec les publicités. Il faut aussi savoir que le tarif de chaque publicité est différent d’un pays à un autre. Par exemple, si vos vidéos sont davantage visionnés par des sénégalais, vous gagnerez moins d’argent que si l’audience est basée en Suisse. C’est en fait, les publicitaires qui définissent le prix par impression.

Comment Youtube paye?

En ce qui concerne la rémunération par Youtube de la publicité. Il faut savoir que c’est la régie de Google Adsense qui vous versera le paiement. Les méthodes de paiement généralement utilisés par Google AdSense sont le chèque ou le virement bancaire.

Est-ce qu’il faut avoir une société pour créer sa chaine Youtube?

Pour créer votre chaine Youtube, non, mais pour générer de l’argent, oui. En fait, dans la mesure où cela prend du temps pour que votre chaine décolle, ce n’est pas utile de créer une société lorsque vous vous lancez. Vous pouvez attendre d’avoir vos premiers revenus pour créer votre entreprise. Beaucoup commencent simplement par le statut d’auto-entrepreneur qui est largement suffisant au début ( si vous touchez pas le seuil requis de chiffre d’affaire par an, bien sûr).


Voilà, on va finir la dessus. Je pense que l’article est assez long comme ça. . . Si vous avez encore un doute sur le type de produit à vendre, n’hésitez pas à demander sous forme de sondage à votre audience, directement.
Avant de décider de créer un cours ou de lancer un produit, parlez-en à votre public. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient avoir de vous. Ce n’est que lorsque vous avez la preuve que votre audience souhaite ce type de produit, que vous allez le construire avec brio.


Votre récompense si vous le faites? Vendre un produit s’il est bien fait est la voie royale vers la liberté financière.

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
youtube

Comment faire sa première vidéo Youtube : Les astuces utiles

Bon, vous sentez que c’est sur Youtube que vous devez vous lancer? Vous sentez que Youtube, c’est l’eldorado de notre époque ? Bref, l’envie vous…
Lire l'article
youtube

💶 Top 5 des plateformes pour monétiser RAPIDEMENT votre chaîne Youtube

Contenus sponsorisés : Comment monétiser votre chaine Youtube  Oui, si vous avez une chaine Youtube avec une belle audience ou un compte Instagram avec beaucoup…
Lire l'article
Générer des revenus sur internet !

2 ebook travail nomad

Recevez les meilleurs conseils pour réussir !

 Découvrez nos formations !

Laissez un commentaire

Total
7
Share