Finalement, voici ce que fait un entrepreneur à succès

entrepreneur à succès

Tout le monde ou presque souhaite voler de ses propres ailes en mettant en place sa propre entreprise. C’est encore plus vrai de nos jours avec la facilité avec laquelle on peut monter son business en ligne.

Seulement, c’est certes “facile” mais cela ne veut pas dire que c’est simple. De même, si on ne travaille pas avec les bonnes méthodes, on ne va pas réussir pour autant…

Malgré les efforts et la volonté, nombreux sont ceux qui échouent dès le lancement. Toutefois, il y a une poignée qui parvient à se frayer un chemin dans ce monde parfois complexe et imprévisible..

Mon but dans ce guide, est de vous montrer qu’il est possible de devenir un entrepreneur à succès et que pour cela, il suffit juste de conjuguer un ensemble de bonnes méthodes. Plus encore, il vous allez voir à quel point avoir une feuille de route précise est primordiale.

Découvrons tout cela ensemble dans la suite. 

Se poser les bonnes questions avant d’entreprendre

Je dois vous rappeler que le surf sur les vagues entrepreneuriales ne concorde pas avec tous les styles de personnalité. Cette décision doit être le résultat d’une longue et profonde réflexion sur les aptitudes ainsi que les capacités de résistance face aux difficultés susceptibles de se dresser sur le chemin de la réussite.

C’est clair qu’entrepreneuriat rime avec secousses financières, psychologiques… Je suis certain que vous aviez à l’esprit qu’il est question d’effectuer une activité professionnelle en toute autonomie, d’échapper aux instructions d’un patron. Mais non ! Ça va au-delà de cela, l’entrepreneuriat est intimement lié à l’indécis qui fait régulièrement appel à certaines exigences, dont le sens du sacrifice. C’est pour cela que l’entrepreneuriat n’est pas un chemin pour tout le monde.

Oui, tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur! Et tant mieux d’ailleurs, car sinon notre société ne fonctionnerait tout simplement pas ( pas de salarié, pas d’employé, etc…)

Ne pas abandonner à la moindre épreuve

La décision de devenir un « entrepreneur », ne peut être prise qu’après certitude d’être toujours soucieux de la concrétisation des objectifs fixés. Je veux vous faire comprendre ici qu’indépendamment des difficultés auxquelles vous pouvez être confronté, lorsque vous avez pris la décision de mener à bout un projet entrepreneurial, vous ne devriez pas vous arrêter.

Je vous recommande de suivre inconditionnellement votre objectif. Coûte que coûte en effet. Il est question de ne jamais abandonner votre but lorsque vous êtes confrontés à une difficulté. Si un seul instant, vous doutez de vos aptitudes à aller de l’avant avec votre vision, il est préférable d’abandonner l’idée d’entreprendre. Thomas Edison, en est un illustre exemple dont la réussite est le fruit d’une kyrielle d’échecs (plus d’une centaine pour la création de l’ampoule électrique).

Être exigeant avec soi-même ( et pas qu’avec les autres)!

Être un excellent chef d’entreprise passe par des qualités indispensables. Il en existe plusieurs, mais voici celles que je trouve les plus importantes.

  • L’excellence professionnelle : je vous conseille de prendre votre projet entrepreneurial tel un voyage à effectuer. Ceci vous permettra de conserver perpétuellement votre destination à l’esprit, forgera votre esprit lors des multiples arrêts voués à ralentir votre arrivée. Toutefois, si après remise en question, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas dotés d’une telle qualité, il n’est pas impossible pour vous de l’acquérir. T. Il est donc possible pour vous, de suivre minutieusement les conseils prodigués par des entrepreneurs à succès tel Bill Gates, Steves Jobsdont vous pouvez vous inspirer afin de réussir dans votre carrière entrepreneuriale. 
  • L’objectivité : l’entrepreneuriat suscite un intérêt considérable chez un bon nombre de personnes du fait qu’il accorderait une indépendance totale aux entrepreneurs. Je vous rappelle que l’opinion populaire ne demeure généralement qu’une pensée de la masse et est généralement déconnectée de la réalité. En effet, un business ne peut connaître de succès s’il n’est fondé sur une stratégie bien établie au préalable. C’est de cette stratégie que découlera la ribambelle d’objectifs à atteindre. L’objectivité est requise ici afin d’éveiller en vous un désir ardent de réussite qui garantira votre succès en tant qu’entrepreneur.
  • Maîtrise du stress  : Je vous l’ai déjà suffisamment rappelé, l’entrepreneuriat est un monde rempli d’incertitudes. Chaque jour à son lot de soucis. Et lorsqu’on fait allusion aux incertitudes, cela s’apparente aux multitudes échecs pouvant découler des stratégies de vente mises sur pied. Il faut toujours réfléchir à la réaction que vous auriez suite à une résiliation contractuelle par un client important (c’est assez fréquent dans le quotidien des entrepreneurs). Imagine, un seul instant, vous effectuez une commande de marchandises importante et elle se détériore n’ayant même pas écoulé un seul article. Quelle serait votre réaction ? Serez-vous aptes à vous relever face à cet échec indépendant de votre volonté et aller de l’avant avec des projets ? C’est de ce stress dont je fais allusion, en entrepreneuriat, vous pouvez passer du noir au blanc et vice-versa. Du coup, vous devriez prendre du recul sur votre capacité à maîtriser un stress d’un tel niveau.

Suivre un plan précis vers son objectif

Selon toute vraisemblance, un entrepreneur qui réussit n’avance pas dans le vide. Il sait exactement ce qu’il fait. Chaque étape est défini et suit une étape précédente.

Je vois beaucoup d’entrepreneurs qui se perdent parce qu’ils n’ont pas de feuille de route. Ils ont plein de tâches à faire mais tout cela forme une sorte de to-do liste sans cohérence.

La mise sur pied d’un business à succès, nécessite de gravir certaines étapes et je vais vous les détailler :

  • Trouver un problème à résoudre : ceci fait appel à vos capacités d’observation de votre milieu et d’identification des difficultés auxquelles votre milieu est confronté. Il ne suffira pas d’ouvrir vos yeux et identifier le problème irrésolu qui y sévit, mais surtout d’y apporter une solution en contrepartie d’une somme d’argent à débourser.
  • Déterminer votre cible : l’évidence est que vous ne pouvez pas résoudre le problème de la planète entière, mais juste d’une portion bien précise. Cette portion renvoie donc à l’audience que vous aurez à satisfaire par le truchement de votre business.
  • Travaillez sur votre réseau : je vous déconseille de penser que votre réussite dans un business est possible sans l’intervention de votre entourage. Le succès dans votre business dépendra majoritairement de l’influence des relations tissées régulièrement. Ces relations impacteront tant au niveau de la qualité de la clientèle, des investissements dans les affaires ainsi que le soutien moral dont vous aurez besoin.

En définitive, le choix de la voie entrepreneuriale ne doit juste pas être une tendance, une mode à suivre. Cela doit être le projet de votre vie ( à un moment T) mais un projet qui se construit étape par étape.

Pour aller plus loin, cet article pourrait vous satisfaire : Voici 5 manières de travailler propre aux entrepreneurs à succès!

0 Shares:

Laissez un commentaire

You May Also Like