Comment créer son entreprise depuis son lit?

créer son entreprise depuis chez soi

Peut-être vous avez envie de travailler à domicile? Peut-être que vous lisez ce blog car le travail nomad vous intéresse?

C’est alors l’article qu’il nous fallait vous présenter. On va vous montrer comment être votre propre patron sans plus tarder.

Même si cette aventure n’est pas facile, je peux vous rassurer qu’elle en vaut la peine. Vous gérez vous même vos recrutements, votre ressource humaine, vos finances, vos événements, vos relations et votre marketing.

Ça c’est le sacrifice à faire pour la liberté professionnelle. Mais pour que cela soit effectif, il faudra une bonne organisation. 

Établir votre business plan dès maintenant

Ne pensez pas créer votre entreprise sans même définir de vision globale de votre entreprise. Par business plan, j’entends la feuille de route de votre entreprise ou projet. Je ne parle pas vraiment de business plan au sens propre avec des feuille de calcul précise et des projections financières.

Là, vous allez créer votre entreprise chez vous, donc, nécessairement, cela sera une petite entreprise, avec des produits simples et peu ou pas d’employés (au début, en tout cas).

C’est la première des choses à faire avant de lancer une activité professionnelle à domicile. Se lancer dans une activité commerciale sans plan, c’est comme se jeter à la mer sans bateau. Il vous faut donc une boussole pour vous orienter dans vos débuts. Vous aurez besoin des informations telles que :

  • Les produits ou/et services que vous offrez,
  • Les projections financières ( combien vous allez vendre votre produit)
  • L’analyse de marché et de la concurrence ( voir ce qu’il se fait)
  • Les détails de votre gestion ( comment vous allez tout gérer, du contenu jusqu’à la vente)
  • Vos ventes et votre marketing ( comment vous allez trouver vos clients)

La gestion optimale de votre activité à domicile reposera sur ces données. Pas besoin de prendre un risque inutile en vous lançant sans cela.

Vous devez absolument savoir comment votre entreprise va générer de l’argent, ce que vous devrez vendre et comment vous allez les vendre.

Faire une (petite) étude du marché 

Il est question ici d’avoir toutes les informations en rapport avec votre secteur d’activité. Je vous invite à envisager plusieurs détails au préalable. Il s’agit précisément :

  • Des tendances du secteur : vous devez avoir une idée des produits et/ou services les plus écoulés sur le marché ; ainsi que la cible disponible et leurs attentes (âge, catégorie).
  • D’identifier vos potentiels concurrents et leurs potentialités. C’est absolument nécessaire et méfiez vous si vous n’avez pas de concurrence…
  • De maîtriser la place des indépendants dans votre secteur : recensez des entrepreneurs qui exercent aussi une activité à la maison et les services que ces derniers proposent. Savoir s’ils s’en sortent et quels sont les problèmes auxquels ils font face. N’oubliez pas que vous serez comme eux en créant votre entreprise. Ils peuvent vous donner beaucoup d’informations!

Créez votre site web (oui, dès maintenant)

Vous n’allez pas créer une activité en étant chez vous sans toutefois avoir une vitrine virtuelle pour vanter vos services et produits. Cela se fait en acquérant des pages et des sites. Mais ce n’est pas suffisant, car il faudra les faire vivre et les mettre à jour au quotidien. 

Même si cela peut vous sembler être trop tôt, sachez qu’avoir un nom de domaine va déjà vous faire mettre un pied à l’étrier, comme on dit.

Vous aurez déjà une présence en ligne ( même si vous n’aurez pas de trafic). Cela va vous efforcer à vous présenter, à présenter vos offres etc. C’est indispensable encore une fois!

Pour la promotion de votre activité et la protection de votre label, vous devez avoir des comptes sur les réseaux sociaux les plus répandus comme facebook, twitter, instagram, youtube et linkedin. Même si vous n’allez pas tous les utiliser immédiatement, il faut quand même les avoir avec vous. Cela empêche les usurpations.

Faites-le dès maintenant car cela va vous aider à y voir plus clair. En fait, si vous voyez que vous avez du mal à remplir votre site, c’est qu’il y a un souci…Cela signifie que vous n’avez pas alors bien défini en amont votre entreprise…

La chance qu’on a aujourd’hui, c’est qu’on peut créer des sites web très simplement, sans savoir coder.

Je vous recommande la plateforme Strikingly qui est formidable pour créer un site quand on veut aller vite et bien faire!

Sachez que vous avez des templates toute faite et que vous pouvez en quelques clics avoir un beau site et vendre déjà vos produits! Oui, tout est inclut tel que les modes de paiements, les livraisons de produits ( en physique ou en ligne à télécharger), etc.

Commencer à créer votre produit

C’est bien le coeur de votre entreprise. Sans produit, pas de vente, pas de vente, pas d’argent, pas d’entreprise. Oui, l’équation est très simple 😉

Le produit va même déterminer tout le futur de votre entreprise. Son prix, la qualité de sa fabrication, sa nature etc vont beaucoup influencer votre entreprise dans son ensemble.

Si vous voulez vendre une formation vidéo, c’est différent du cas où vous voulez vendre un sac à main cousu à la main. Si votre produit est digital, vous allez nécessairement faire de plus grosses marges que si vous devez créer un produit.

Enfin, on ne peut pas entrer dans les détails dans cet article, mais sachez que la création de votre produit est au coeur même de votre activité.

Pensez-bien à tous les éléments à prendre en compte pour créer votre produit.

Commencer à chercher vos futurs clients

Les clients ne viendront pas seuls. Pour faire vivre votre activité et gagner des fonds, il faut des entrées. Je vous propose donc plusieurs moyens de communication efficaces pour l’émancipation de votre activité. Vous devez faire connaître votre entreprise de plusieurs façons.

  • La création d’un blog avec des articles bien référencés?
  • La distribution des flyers ( dans le cas d’une activité locale)
  • La communication sur les réseaux sociaux et votre site internet
  • Faire des publicités et la prospection auprès de vos cibles sur les réseaux sociaux
  • Les promotions via des partenaires
  • La mise en place des programmes d’affiliation et de parrainage.

Les stratégies marketing ne manquent pas. À vous de trouver celle qui va vous donner le plus de résultat pour votre marché et votre produit.

Très certainement, au début, vous allez chercher et essayer différentes stratégies avant de trouver la votre. Pas de problème de ce côté là, cela fait partie aussi du travail de l’entrepreneur à succès que de chercher et chercher encore.

Pensez à la structure juridique de votre entreprise

Créer votre entreprise à domicile implique bien sûr la création d’une entreprise officielle. Comme toute entreprise, il faut opter pour un statut juridique adapté. 

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire ce choix difficile. Vous pouvez demander conseil à un spécialiste, je vous le recommande fortement, car chaque statut a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients.

Je vous rappelle rapidement les statuts d’entreprise (en France) mais sachez qu’il faudra être accompagné un minimum pour choisir le bon statut. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère comme vous le savez.

  • L’auto-entreprise (ex-auto-entrepreneur) est la catégorie d’entreprise la plus simple à créer. Elle offre plusieurs facilités administratives, fiscales et comptables. Cependant, vous êtes limité à un plafond de chiffre d’affaires. Si vous excédez ce taux, il faudra changer de forme juridique. 
  • La société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) quant à elle vous permet de bénéficier d’une responsabilité limitée à vos apports et d’un statut semblable à celui d’un salarié. L’activité à domicile sera imposée à l’impôt sur les sociétés.
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) va vous confronter à un régime de cotisation des indépendants. Le paiement de votre impôt sur le revenu se fera sur la base des bénéfices de votre entreprise. Vous avez le choix ici entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.
  • L’entreprise individuelle est une forme juridique d’entreprise qui a le mérite d’être également la plus simple et rapide. Toutefois, il faut faire attention dans cette option, car l’entrepreneur et l’entreprise en question ne font qu’une seule et même entité juridiquement parlant. Si les activités professionnelles et civiles de l’entrepreneur sont scindées, ce n’est pas le cas des patrimoines. 
  • L’Entreprise Individuelle à responsabilité limitée (EIRL), est une entreprise qui dispose d’un seul associé. Le point positif de ce statut est que le propriétaire bénéficie du régime de séparation des biens professionnels et personnels.

Si vous voulez faire le meilleur choix, je vous conseille de faire le point avec un avocat assermenté. Si vous voulez créer une petite entreprise à domicile, alors, bon, le statut auto-entrepreneur est idéal pour vous.

Pour commencer, cela reste un formidable tremplin, très clairement.

Mot final : Créer une entreprise, oui, mais quelle entreprise….?

Voilà pour ce petit article sur comment vous pouvez créer votre entreprise de chez vous. En fait, les étapes ne sont pas très compliqué. Ce qui est compliqué c’est de trouver la bonne idée de business.

À ce propos, prenez votre temps. N’oubliez pas que nous sommes là aussi pour vous aider dans ce choix.

Nous avons également écrit de nombreux articles pour vous aider à trouver la bonne idée de business qui vous correspondrait le mieux.

Voici quelques articles qui pourraient vous aider :

0 Shares:

Laissez un commentaire

You May Also Like