Interview

Ce que je pense honnêtement d’Aurélien Amacker

Si vous vous intéressé au business en ligne, je pense que vous connaissez déjà Aurélien Amacker. Il fait partie de ce qu’on peut appeler la première génération de web entrepreneurs. Alors qu’on aime ou qu’on aime pas, j’avais envie de décrire son parcours. C’est l’un des seuls qui est passé de blogueur à gérant de société (réellement). Et, ça, mine de rien, c’est pas rien.

En gros, Aurélien Amacker, c’est un ancien, c’est pourquoi je pense que vous le connaissez déjà même si je reconnais qu’on le voit de moins en moins. La raison, c’est qu’il à créer dernièrement son logiciel de tunnel de vente System.io et qu’il se consacre entièrement à cela.

Personnellement, ça a été le premier ( le tout premier) web entrepreneur que je découvrais. Vraiment, c’est même lui qui m’a donné envie de me lancer, en quelques sortes. Eh oui, mes chers lecteurs, on a toujours un mentor ou une personne qui nous montre (même de loin) la voie que l’on souhaite prendre. Je vous explique dans l’article justement comment je l’ai connu.

Si j’ai voulu écrire un article sur Aurélien Amacker, c’est qu’il y a beaucoup de choses à dire. Positives comme négatives comme c’est le cas pour tous les entrepreneurs en ligne, vous allez me dire. Et, j’avais très envie d’écrire un article sur son sujet, car fondamentalement, je trouve que c’est l’un qui a été le plus cohérent dans son parcours. Oui, il faut avouer que comparé à d’autres, j’aime bien là où il est arrivé et je trouve que son succès est légitime et mérité.

Donc, voilà après cette brève introduction, on peut commencer à dérouler son histoire.

Du simple salarié à l’entrepreneur en Australie

Ce qui est bien avec Aurélien Amacker, c’est qu’il a fait un story telling très claire sur son histoire. Après avoir travaillé à la Défense à Paris, il décide de tout quitter pour une année vivre en Australie. C’est là que tout à commencé pour lui et que son désir d’entreprise s’est révélé à lui-même pour ainsi dire.

Il raconte bien que son expérience à la Défense à suffit à lui montrer que ce n’était pas le type de vie auquel il aspirait et il s’est donné les moyens de ses ambitions, j’ai envie de dire. Bref, en Australie, il crée donc son premier business. Il ne détaille pas trop le type de produit qu’il vendait mais je crois me souvenir qu’il avait dit qu’il avait vendu des produits alimentaires sur la plage.

Franchement, c’est une information à vérifier ( avec lui-même) car je ne suis vraiment pas sûre. Mais, de toute manière, c’est pas le plus important. Ce qui est important, c’est qu’il va réussir à générer 100, 000 euros de bénéfices.

Vous pouvez télécharger son livre ” l’indépendance financière gratuitement

Pour plusieurs raisons ( visa etc), il décide de rentrer en France et de se lancer à corps et âme perdus dans le blogging. Il avait découvert entres temps que des personnes arrivaient à vivre de leurs blogs. Je vous rappelle que nous sommes en 2010 à cette époque.

C’est encore tout nouveau comme concept. On commence simplement à découvrir que des personnes gagnent leurs vies en travaillant sur le net. C’est assez dingue pour l’époque même. Des gars comme Tim Ferris avec la semaine des 4 heures viennent apporter leurs connaissances dans le domaine et influencer des milliers de personnes dans le monde.

Bref, la folie du blogging vient de naitre et des types comme Aurélien Amacker, Jean Rivière ou Olivier Roland vont être les leaders en France. C’est eux qui vont tenter d’expliquer à d’autres personnes comment faire pour eux aussi gagner leurs vies sur internet.

Bref, on est donc là, au tout début des années blogueurs d’Aurélien Amacker.

Les premiers blogs que va créer Aurélien Amacker

Vous savez pourquoi j’aime bien au fond Aurélien Amacker même s’il y a pleins de choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord? C’est que malgré tout, c’est un gars qui à enseigné ce que lui-même avait fait. Parmi les web marketeurs que j’apprécie le moins, ce sont toujours des personnes qui enseignent ce qu’ils n’ont pas fait. Vous voyez ce que je veux dire?

Des gens qui veulent nous apprendre à créer un blog alors qu’il n’en ont pas ou des personnes qui nous expliquent comment créer une boutique ecommerce alors que leurs boutiques ne tournent pas. Eh bien, moi, ce genre de formateurs, j’en ai en horreur tout simplement. Ils font beaucoup de mal à notre univers, en fait. Alors, certes, ils se gavent mais au passage, ils ne font que des décus.

Bref, le but de l’article n’est pas de faire un pamphlet mais bel et bien de souligner précisément pourquoi j’apprécie Aurélien Amacker.

Il a commencé à créer son premier blog ” Read Me I am famous“, dans lequel justement il parlait de blogging, de comment gagner de l’argent avec son blog, etc. Bref, des choses qui nous paraissent très classiques aujourd’hui, en effet.

Vous pouvez toujours vous procurer le livre sur Amazon

Oui, le titre était déjà putaclic et par exemple, moi, à titre personnel, ça m’avait marqué déjà fortement. Enfin, ce qui était intéressant pour l’époque, c’est qu’il mettait le bilan de ses revenus.

Vous savez, les americains le font souvent – ceux qui parlent de gagner de l’argent un blog hein- mais en France, c’était et c’est souvent rare jusqu’à maintenant.

Enfin, voilà, il crée donc ce blog où il partage son expérience de blogueur, en toute franchise. Il met à jour son blog et on peut donc suivre sa progression. On voit dès le départ, que c’est une sorte de journal de bord de blogueur ( d’où le fait inconsciemment, ce blog que vous lisez à commencé comme ça aussi….🧐 ).

En fait, en 2012, il a crée un autre blog pour apprendre l’anglais. C’est là que réellement, il a bien commencé à gagner sa vie sur le web, grâce à ses deux blogs.

C’est même avec le blog pour apprendre l’anglais qu’il s’est forgé une crédibilité en fait, au delà des revenus qu’il en tirait.

Puis, il a finit par écrire son livre ” Je gagne ma vie avec mon blog” qui est devenu une référence dans le domaine. De même, il a réussit à se créer une image d’expert et à réussit à obtenir pas mal d’articles de presses.

Il fait des grands lancements de produits ( formations ) et optimise bien ses blogs. Bref, on doit être en 2015 et il est au top du blogueur qui gagne bien sa vie sur internet.

Du blogueur au startupeur

Je dois aussi vous dire que même si j’avais découvert Aurélien Amacker pour les blogs en 2014, je ne le suivais pas tant que ça.

Là, où j’ai commencé à le suivre en fait, c’est précisément quand il a commencé à créer son logiciel System.io. En fait, moi aussi, à cette époque, je créais ma première start-up ( une marketplace) et donc j’étais très à l’affût de ses contenus vidéos (notamment).

Le logiciel system.io est un outil conçu les entrepreneurs du web

Il faut dire que system.io est très utilisé par les web entrepreneurs de la nouvelle génération. De plus, Aurélien Amacker offre 40% de commissions pour ses affiliés.

Cette générosité paye car vraiment, à chaque fois que je vois une personne qui fait la promotion d’un outil d’entrepreneur, c’est quasiment toujours pour system.io. D’un côté, l’offre est très limité, les entrepreneurs ont finalement peu de choix et ClickFunels ( l’alternative) s’avère old school et relativement cher.

En fait, l’outil est très simple à utiliser et il a été conçu précisément par une personne qui utilise le logiciel. Et, ça, sérieusement, c’est le point crucial qui explique le succès d’Aurélien Amacker. Il utile lui-même le service pour vendre ses produits. Il était extrêmement bien placé pour savoir ce dont son audience avait besoin. Bref, pour le coup, on peut dire que c’est un entrepeneur cohérent et intelligent.

Je vais en profiter pour développer ce point dans la dernière partie de cet article. Je pense qu’on peut en retirer plusieurs leçons très utiles lorsqu’on veut entreprendre ( sur le net ou en physique).

Pourquoi Aurélien Amacker s’avère un excellent entrepreneur?

Ah, voilà la section que je voulais absolument écrire. Sincèrement.

Vous savez, des web entepreneurs qui ont une grande audience ( même plus élevé que celle d’Aurélien) ont cherché à vendre des produits et n’ont pas forcément réussit.

C’est vraiment deux choses très différentes que de créer un business en ligne et créer une entreprise et une startup.

En fait, la plupart du temps, vendre des formations en ligne pour gagner sa vie sur internet pourra se jouer sur des biais particuliers:

  • Le client est habitué à tel ou tel gourou pour lequel il développe une certaine admiration.
  • Le webmarketer va appuyer sur les désirs de ses clients ( gagner argent facilement, vivre au soleil, travailler 4 heures par semaine, etc).

Alors que pour créer une startup et pour avoir des clients réccurents, ces leviers ne sont pas suffisants pour réussir. Il faut créer un bon produit, avoir une bonne équipe en interne et savoir bien faire la promotion de sa société.

C’est exactement ce qu’à réussit à faire Aurélien.

Il est même allée encore plus loin. Il a construit exactement le produit que recherchait son audience. C’est cela qui explique son succès.

Vous savez pourquoi trop de startup échouent? Elles créent d’abord le produit et ensuite elles cherchent l’audience. Or, cela prend un temps fou à créer une audience. Cela demande énormément de moyen financiers également.

De même, l’autre erreur très fréquente consiste à créer un produit qui ne convient pas parfaitement à son marché. Or, pour Aurélien Amacker, c’est exactement cela qu’il à su faire. Il a créer un produit que les gens voulaient et ils le savaient. Lui-même faisait partie de cette audience. Il a cherché à créer un produit que lui-même avait besoin. C’est ça, créer une entreprise qui va cartonner. Sérieusement, ça peut se résumer à ça.

Donc voilà ce que je voulais surtout dire et bien rappeler. Si vous vous demandez pourquoi Aurélien à réussie, n’oubliez pas qu’il a beaucoup travaillé pour y arriver.

Cela fait plus de 10 ans qu’il travaille sur le web. Son parcours est très clair et il a aboutie sur un très beau logiciel.

De plus, il a vraiment été malin et c’est ce que je salue le plus chez lui, je crois. Dans la mesure où il avait une audience constituée de blogueurs et d’entrepreneurs en herbe, il leur a donné doublement à manger en fait : un outil pour qu’ils puissent vendre leurs produits sans difficulté. De même, il leur a donné de quoi faire de l’affiliation….

Je développe ce point par la suite.

Le système gagnant- gagnant du “system” Aurélien

Oui, en fait, beaucoup de personnes qui se lancent en ligne n’ont pas de produit à vendre. Eh bien, souvent, on voit que les débutants et les plus affirmés d’ailleurs font la promotion des produits d’Aurélien. Cela leur permet de gagner en affiliation, et de profiter des avantages de l’affiliation.

Donc, vous voyez pourquoi je trouve qu’il a très bien fait les choses en tant qu’entrepreneur? Pour que ce soit plus clair, je vais même résumer les autres points que je juge important:

  • Il a créer sa startup sans faire de levée de fond ( il avait son propre capital issue de ses différents blogs).
  • Il a fait lui-même sa promotion ( pas besoin de quémander la presse et les médias).
  • Il a créer un produit sur-mesure pour lui-même et son audience
  • Il a pu vendre son produit directement à ses clients qui le connaissait directement depuis des années.

Alors, peut-être qu’il y a des limites à ce type de business et que peut-être en étant pas en mode startup, il aura plus de mal à trouver une clientèle étrangère. Mais, s’il bosse bien et qu’il recrute les bonnes personnes, il pourra aisément réussir à scaler ailleurs.

Enfin, il a bâti quelque chose de cohérent et c’est en fait tout ce que je voulais démontrer sur cet article.

C’est certain qu’il va pouvoir vendre son logiciel dans quelques années ou générer des revenus en automatiques s’il a une bonne équipe de gestion.

Enfin, voilà, je finis sur ces derniers mots. Je vais ajouter aussi autre chose que j’apprécie chez lui. Vous voyez, sur internet et sur youtube, en particulier, des gens devenus millionnaires grâce à un business sur le net, il y ‘en a plein.

Ok, on est tous d’accord. Aujourd’hui, avant de fêter leurs 25 ème année, ils vont fêter leurs 3ème millions encaissés.
C’est devenu très classiques. Cela dit, pour moi, cela reste quelques fois indécents ou très “cheap”…Oui, c’est paradoxal mais je veux dire étaler des richessses pour étaler des richesses, bref, c’est pas mon truc.

Et, c’est aussi cela que j’ai apprécie chez Aurélien. Lui aussi gagne de l’argent sur internet et il est plus que confortable. Mais, ses goûts restent simples, pas trop exubérants. Et, cela fait du bien de voir des entrepreneurs comme ça.

Savoir rester simple.

Alors, je sais que certaines personnes lui ont reproché d’être hautain ou de faire du marketing agressif. Il avait des titres racoleurs, mais bon, dans cet univers, il est encore bien soft par rapport à ce qu’on peut voir.

Donc voilà, l’exemple d’un gars qui s’est battu pour y arriver. C’était une personne qui n’avait pas plus de choses en main que vous et moi. Tout à commencé avec un blog…

Alors, si vous vous hésitez encore à vous lancer….

Pour en savoir plus sur ses programmes, car il continue tout de même d’en vendre à des prix très bas, vous pouvez commencer par lire son livre gratuitement.

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Interview

Henri-Luc : Le coach business éthique nous raconte son parcours

Alors, aujourd’hui, c’est plutôt une longue interview (pour notre plus grand bonheur) d’un coach en business dont j’apprécie le contenu et surtout la personnalité. Je…
Lire l'article
Interview

D'un blog à une startup : Le parcours de Sarah va vous inspirer!

Bienvenue dans cette nouvelle interview dont j’apprécie tout particulièrement l’entrepreneuse derrière. Oui, il s’agit bien d’une blogueuse à l’origine qui peu à peu à transformé…
Lire l'article
Interview

Voici 5 choses que j'apprécie chez Théophile Eliet: Mon avis perso

En fait, vous savez, au début, je voulais faire des études de cas sur les entrepreneurs du web les plus re-connus. Je voulais faire des…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
1
Share