Concentrez-vous sur le branding avant le référencement SEO !

améliore ton branding pour blog
améliore ton branding pour blog

Vous faites des recherches depuis des semaines. Je le sais.  Vous avez écouté tous les gourous du webmarketing depuis des mois. Vous avez appris comment ils ont construit leurs blogs à partir de zéro et comment ils ont crée un empire.

Vous avez retenu qu’une chose est à la base d’un blog rentable : le référencement.

Vous comprenez clairement que le référencement est très important pour vous. Vous savez que c’est ça la chose à travailler pour apparaitre sur Google et exister enfin.

Mais, là, vous vous dites…”Oh mais non je ne connais pas encore bien ce qu’est le référencement”?

Attendez, vous n’êtes pas sûr de ce qu’est le référencement? Eh bien, je suppose que je devrais d’abord vous expliquer un peu le référencement.

Le référencement expliqué sans bullshit

Le SEO est synonyme d’optimisation des moteurs de recherche. Il est de pratique que votre site soit bien classé dans les moteurs de recherche et de Google en particulier.

Les gens en font une carrière et il y a des pros pour cela tellement c’est devenu compliqué. Compliqué mais surtout rentable car il est très précieux de bien se positionner pour certains termes dans les moteurs de recherche.

C’est la voie royale pour du trafic gratuit sur son blog, et donc pour monétiser son blog. As simple as that!

Il y a de fortes chances que la plupart des gens rencontrent votre site à partir d’un résultat de recherche trouvé sur Google. Vous aimez ces visiteurs parce que cela signifie qu’ils ont une recherche en tête. Ce que je veux dire par recherche, c’est qu’ils recherchent quelque chose de spécifique, alors quand ils viennent sur votre site, ils espèrent que vous avez la solution.

Si vous le faites, c’est-à-dire que si votre article répond bien à la question, alors vous  avez alors plus de chances de vendre quelque chose. Que ce soit directement ou indirectement avec l’affiliation par exemple.

le branding et référencement SEO
https://unsplash.com/photos/lE_H0l4vOcw

 

C’est comme posséder une station-service. Vous ne gagnez de l’argent que si quelqu’un a besoin d’essence. Personne ne s’arrête pour avoir de l’essence alors qu’il leur reste 3/4 de réservoir. Vous devez là au moment où ils ont besoin d’essence.

Soyez leur station d’essence en ligne. C’est comme ça que vous devez considérer le référencement.

Le SEO, c’est le nerf de la guerre

Espérons que vous compreniez bien la valeur dingue du référencement. C’est très important pour beaucoup de sites et peut facilement être la raison pour laquelle votre blog sera un succès ou un échec.

Combien de fois je suis tombée sur des blogs magnifiques avec des très bons textes de valeurs qui étaient mal référencés. J’ai du aller page 4 pour les trouver. C’est dommage, ce sont des blogs qui finissent à l’abandon.

De l’autre côté, je suis tombée sur des articles merdiques, des sortes de copié-collé de Wikipédia, mais qui étaient tellement bien référencés qu’ils apparaissent en page 1. Ah la la, si les robots de Google savaient ce qu’ils faisaient…Mais là, n’est pas la question.

Retenons que les blogs qui ne sont pas trouvables dans les premières pages de Google, sont quasiment mort. Les blogueurs finissent par jeter l’éponge.

Pourquoi? Parce que qui veut écrire si personne le le lit? Personne.

C’est pour cela que tout le monde essaye tant bien que mal de réussir à être bien référencé. Franchement, c’est la quête ultime de tous les blogueurs du monde.

Être référencé.

Lorsque les gens commencent à en apprendre davantage sur le référencement, ils tombent dans un gouffre de stratégies. Il y a une tonne de stratégies. Milles experts vont nous donner les stratégies à adopter. C’est long et fastidieux! De plus, les algorithmes de Google évoluent sans cesse. Donc, il faut en permanence se mettre à jour…

Certains vont certainement fonctionner, d’autres ne sont que des hypothèses à un moment T.

Le problème avec le référencement, c’est que les moteurs de recherche ne se prononcent pas de manière franche en disant «c’est tout ce que nous regardons pour vous référencer, faites donc uniquement ceci ».

Ce serait trop beau.

Au lieu de cela, les experts en référencement tentent de comprendre les petites choses qu’ils croient qui sont recherchées par les moteurs de recherche et se convainquent d’avoir découvert un secret.

Et là, bam! Ils nous vendent une formation bien chère pour que nous aussi on découvre ce secret de polichinelle.

Avez-vous besoin de connaître tous ces secrets pour gérer un blog ou un site avec succès? Je ne pense pas.

Je pense que vous devriez avoir simplement une compréhension de base du fonctionnement du référencement afin de ne pas vous faire absoudre par Google.

Je veux cependant que vous gardiez quelque chose à l’esprit. Je vais mettre cela en évidence et je vais essayer de bien insister sur la chose.

Il y a quelque chose de plus important que le référencement

Sérieusement, c’est peut-être la chose la plus importante que vous apprendrez sur ce blog ( quoique non, je pense donner beaucoup d’autres bon conseils dans d’autres articles ;)).

Mais lisez bien ceci:

Votre marque et votre branding l’emportera toujours sur le référencement.

Toujours.

Il n’ya pas de question à ce sujet. Bien sûr, le SEO peut vous obtenir des prospects, mais votre marque fera la vente.

Le référencement peut amener quelqu’un sur votre site, mais s’il n’aime pas ce qu’il lit, il lui suffira alors de cliquer sur le bouton Précédent et d’essayer le site suivant de la liste. C’est comme ça que ça se passe.

Attirer le visiteur avec du SEO, c’est bien mais le retenir, c’est mieux.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne bombarde pas les gens avec des appels pour s’inscrire sur ma liste de diffusion lorsqu’ils visitent ce site. Je dois d’abord leur proposer la solution avant de leur demander quoi que ce soit.

D’ailleurs, je pense même à supprimer les pop-ups de mes newsletter et faire quelque chose de vraiment plus discret.

J’espère tellement donner du bon contenu, que ce soit le visiteur qui va chercher à s’abonner à ma liste email.

Et déjà, je vois les résultats. Plus l’article et le contenu est canon, plus la personne cherche à s’inscrire d’elle-même, sans ebook ou autre tentative de hameçonage.

Je ne sais pas exactement comment ils sont venus sur mon blog, mais je suppose que c’est parce qu’ils ont suivi un lien quelque part. Cela provient certainement de Google car en terme de référencement, cela peut aller. Quoi qu’il en soit, ils ont cliqué sur le lien car ils recherchent quelque chose et il est important pour moi qu’ils puissent obtenir cette information sans que je ne pose d’obstacles.

Cette première impression fait partie de la marque de ce site. C’est comme ça que je retiens mes visiteurs.

Ils voient dès qu’ils arrivent du contenu certes, mais le branding autour.

Attend, c’est quoi le branding?

C’est l’idée de la marque. C’est ce que vous dégagez comme valeur de prime abord. C’est un peu comme Apple qui a un branding qui fait dire : c’est branché, c’est élégant et c’est élitiste.

Une façon de penser à l’image de marque est que l’impression de marque est l’impression que vous laissez à quelqu’un. Chaque fois que quelqu’un pense à vous ou à votre site, quelles sont ses pensées et ses sentiments initiaux?

C’est ça le branding (ou la marque en français).

Une bonne entreprise est basée sur le branding

Oui, c’est la vérité.

Les gens aiment penser qu’ils achètent des choses pour des raisons de logique. Or, on sait tous que l’émotion entre dans les décisions d’achat.

La marque influence l’émotion.  Dans mon cas par exemple, je n’achèterai jamais un PC sous Windows ou un téléphone Android car je suis émotionnellement attaché à Apple. Quand je pense à Windows ou à Android, je ne ressens pas forcément d’émotions négatives, mais je n’en ai pas non plus d’émotions positives.

Quand je pense à Apple, mes premiers sentiments sont ceux du bonheur. C’est l’impression que la marque Apple m’a faite au fil des ans.

Lorsque vous pensez à Apple, vous pouvez avoir un sentiment complètement différent, car la marque a eu un impact différent sur vous. Le fait est que vous n’achetez pas de produits qui ont une impression négative de votre marque.

Ce qui est vraiment merdique à propos de la marque et du branding, c’est que vous ne pouvez pas contrôler l’impression qu’elle laisse sur les gens. Vous ne pouvez que faire de votre mieux pour laisser un message positif qui influence la façon dont ils perçoivent votre marque. La raison en est que nous valorisons tous les choses différemment.

Par exemple, j’apprécie le côté esthétique des objets alors que vous, pourriez préférez l’utilité et la performance.

Lorsque je visite un site , je le juge immédiatement en fonction de sa conception et de son design. C’est la première impression et cela dicte si je pars immédiatement ou si je décide de rester ou de m’inscrire à la newsletter.

Vous pourriez me dire que votre blog rapporte 30 000 $ par mois, mais si c’est moche, je ne vous croirai pas.

Je vais penser que vous essayez de me arnaquer. Je pense de cette façon parce que je vois le monde à travers mes valeurs et si votre marque ne correspond pas à mes valeurs d’une manière ou d’une autre, il vous sera difficile de faire une vente avec moi.

C’est pourquoi je dis et répète que votre marque est plus importante que le référencement.

Si votre seul objectif est le référencement, vous risquez de perdre votre temps. Sérieusement, ne vous concentrez pas sur le référencement tant que vous n’avez pas un bon branding.

Vous pourriez arriver à attirer des milliers de personnes sur votre site et à regarder des milliers de personnes partir sans prendre aucune mesure chez vous. Aucun inscrit par exemple ou très peu sur votre newsletter.

Concentrez-vous d’abord sur votre marque, puis allez améliorer votre référencement et puis, vous chercherez à l’optimiser.

Si je vous dis ça; Ce n’est pas pour rien. En fait, le branding peut même booster votre référencement!

Un bon branding peut faire à lui seul un référencement

Voici ce qui est génial avec une excellente stratégie de marque: vous pouvez générer plus de trafic sur les moteurs de recherche.

L’image de marque est également le contenu que vous fournissez sur votre site. Si ce contenu est génial et précieux, il sera partagé par les internautes. Tout simplement.

Et vous savez quoi? Le partage est un élément pris en compte dans les algorithmes de référencement.

Ce n’est pas un hasard que tous les blogueurs ajoutent des plugins de partage sur les réseaux sociaux.

Plus il y a de personnes qui le partagent et qui y sont liées depuis leur site, mieux votre site sera axé sur les moteurs de recherche.

Incroyable, en effet!

Si vous vous concentrez sur la création de votre branding, votre référencement SEO n’en sera que mieux.

Ou presque….

Car, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez ignorer complètement le référencement….

branding mieux que référencement

Il y a  des fondamentaux du SEO que vous devrez appliquer.

Oui, ce n’est pas la fête au village. Le branding peut faire beaucoup de chose pour votre référencement SEO mais il faudra néanmoins appliquer les bases.

Pendant que vous développez votre marque , vous pouvez effectuer certaines opérations de base pour ne pas avoir à refondre complètement votre site lorsque vient le temps de vous concentrer sur le référencement.

Il y a plusieurs choses à mettre en place. Voici ici les grandes lignes:

  1. Avoir de bonnes URL 
    Regardez l’URL pour ce post. C’est l’adresse  qui se trouve en haut de la fenêtre de votre navigateur >> https://travail-nomad/branding-mieux-que-le-referencement-seo. C’est une bonne URL car elle est simple et contient les mots-clés que je souhaite cibler. Les moteurs de recherche aiment la simplicité. Imaginez ci j’avais laissé l’url de base: /1233. Nul pour Google, c’est sûr. Ce n’est pas simple du tout. Ce n’est pas simple pour les humains ni pour les moteurs de recherche. Cette URL ne vous offre aucun type d’aperçu du contenu que vous êtes sur le point de lire.
  2. Rubriques Qualité : Le titre que vous choisissez est hyper important. Le titre de votre page décrit-il exactement le message ou est-il censé être putaclic? Les sous-titres du message décrivent-ils chaque section avec précision? C’est ça que vous devrez faire. Avoir une bonne structure et des titres pour chaque section. Il faut que votre article soit agréable à lire et bien découpé pour une bonne lisibilité.
  3. Qualité du message avec une bonne longueur :  Les moteurs de recherche aiment les longs articles.  Vous pouvez être inspiré par un message et lorsque vous avez fini de le rédiger, vous constaterez que vous n’avez écrit que 300 mots. Pour Google, ce n’est pas un contenu de qualité. Donc, vous ne serez pas référencé même si vous avez écrit le meilleur des articles du monde. La longueur, mais sans blablater. Pas facile mais faisable! Sinon, je ne dis pas que vous ne devriez pas le publier, mais ne vous attendez pas à ce qu’il atteigne le sommet des résultats des moteurs de recherche. Ou alors, alternez: articles court avec article long. C’est ce que je fais par exemple. De nombreux sites recommandent au moins 500 mots pour un article, mais si je ne peux pas atteindre 2 000 mots pour un article, je doute à chaque fois de son référencement.

Vous pensez peut-être que personne ne veut lire autant de contenu et que de nombreuses personnes visitant votre site ne lisent pas tout ce contenu. Ils ne le liraient pas s’il était long ou court, alors cela n’a pas vraiment d’importance. Les personnes à la recherche d’informations liront votre contenu car elles recherchent une solution.

Si vous ne voulez pas que vos messages paraissent comme des murs de texte géants, voici quelques conseils pour vous aider:

  • Créez des paragraphes plus petits. J’ai constaté que les gens ne craignaient pas les longs morceaux de contenu s’il semblait qu’ils seraient faciles à lire. En fait, il faut que l’article soit découpé en section. Un long bloc effraie tout le monde. Des paragraphes énormes vont vous faire perdre des lecteurs.
  • Mettez des animations ou des tailles différentes:  N’hésitez pas à mettre des parenthèses, à augmenter la taille des phrases importantes. À surligner et a espacer votre contenu. Ce sont des détails de la plus haute importance, mine de rien.
  • Ajouter des titres percutants. Les titres sont parfaits pour les personnes qui aiment parcourir le contenu en premier. Ils offrent des aperçus de votre contenu.
  • Ajoutez quelques images et vidéos. Tout le monde aime les images et les vidéos, ajoutez-les à votre contenu dès que vous le pouvez, mais assurez-vous qu’elles sont pertinentes. Les ajouter juste pour les ajouter peut alourdir. Soyez pragmatique.

Avec des articles plus long, vous constaterez que les gens vont commencer à associer un contenu de haute qualité à votre marque. Au bout d’un moment, vous commencez à devenir une figure d’autorité dans votre créneau, ce qui est une très bonne chose. Un contenu plus long est une grande victoire pour tout le monde. Surtout pour vous.

4. Obtenez des backlinks : On en parle souvent et c’est vrai que c’est capital. Obtenir des liens depuis d’autres sites vous fera gagner beaucoup en référencement. Cela signifie que lorsque vous écrivez votre contenu précieux, vous devez le promouvoir. Vous devez faire passer le mot pour que les gens le sachent et y renvoient un lien. Je sais, c’est pas facile.

Cependant, si votre marque est pourrie, cela va réduire les chances d’obtenir des liens…

Vous n’allez pas présenter votre cousin au plouc de votre juste parce que vous avez une réputation à défendre. Les autres blogueurs ne veulent pas envoyer leur audience vers des sites qui ne leur offrent pas une grande valeur, car cela ruine leur réputation.

Créez une marque à laquelle chaque blogueur sera fier de faire un lien. Vous voyez quand je vous dis que le branding est super important?

Donc pour finir ce grand article, je dirais une seule chose :

CONCENTREZ VOUS SUR VOTRE MARQUE ET SUR LA VALEUR QUE VOUS APPORTER.

Ne vous laissez pas engouffrez par les folles stratégies de référencement, car elles ne valent pas la peine, si votre branding est mauvais.

Et si votre branding est bon, alors vous pourrez optimiser votre référencement SEO.

0 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: