Monter son entreprise sur le net : Combien ça coûte?

lancer-entreprise-sur-le-net

Le nombre de personne qui souhaite mettre sur pied une entreprise sur le net est impressionnant. Ce chiffre augmente chaque année. La crise du covid à même accentué le phénomène avec la montée du travail en ligne.

Toutefois et très clairement, on compte au bout des doigts ceux qui vont jusqu’au bout. Beaucocup d’entrepreneurs échouent, hélas.

La première erreur que beaucoup de jeunes entrepreneurs font est de commencer leur projet d’entreprise sans prévoir le coût total de leur investissement. De fait, ils sont pris de cours et doivent retrouver un job alimentaire pour tenir. Là, leur projet de création d’entreprise tombe naturellement à l’eau faute de temps et d’énergie.

Dans cet article, je vais vous montrer en quelques lignes à combien peut vous revenir de créer votre entreprise.

C’est en effet une question qu’on nous pose très souvent et on a eut envie de vous donner des chiffres concrets. Cela dit, pour être exact, il faudrait parler d’entreprise au cas par cas. Ici, l’article se veut généraliste. Nous donnons donc des chiffres approximatifs.

Les fonds nécessaires dépendent de la nature de l’entreprise !

La mobilisation des ressources financières pour créer une entreprise dépendra du secteur dans lequel vous voulez investir. Il est évident qu’un projet de type création de boutique physique sera différent d’un projet de business en ligne.

En créant un business en ligne, aujourd’hui, vous pouvez le faire avec moins de 100 euros par mois par exemple.

Vous comprenez alors que la question de fonds à soulever pour la mise sur pied d’une activité génératrice de revenus varie complètement en fonction du style de projets que l’on souhaite concrétiser.

À vous de voir ce dont vous disposer d’un point de vue financier. Peut-être le mieux, c’est justement de choisir de créer une entreprise selon les fonds que vous disposez actuellement.

Est-ce qu’on peut créer une entreprise sans argent?

Je l’ai déjà évoqué en amont, les ressources financières requises pour la mise sur pied d’une entreprise sont variables en fonction du style d’entreprise que l’on souhaite créer.

Mieux encore, il est également possible pour vous de créer une entreprise sans avoir des milliers d’euros. Ceci est possible grâce à internet. Là je fais un clin d’œil aux entrepreneurs qui tirent profit des avancées technologiques. En effet, vous pouvez mettre sur pied une entreprise dont la mission est la vente de vos compétences en étant freelancer. Et de quelle somme avez-vous besoin pour un tel projet ? Pas au-delà de 100 euros!

D’ailleurs, je trouve qu’il est encore plus judicieux de créer un business de ce type au départ. Si vous n’avez pas du tout de capital, alors, oui, être à votre compte et “vendre” vos compétences peut être une très bonne façon de commencer.

Idem si vous avez un produit à vendre, commencez avec un page simple que vous ferez vous-même par exemple. Pas la peine de créer un site web avec milles fonctionnalités si vous débutez.

Apprendre à tout faire soi-même est la solution pour minimiser les coûts.

Apprendre à tout faire soi-même est la solution pour minimiser les coûts.

Qu’est-ce qui coûte de l’argent quand on crée son entreprise?

Lorsque vous prenez la décision de créer une entreprise, il y a des éléments indispensables à la croissance de votre structure. Ici je veux vous parler de : l’image de votre entreprise, les formalités judiciaires et la présence sur le web ainsi que le matériel.

  • L’image de l’entreprise ( le branding) : ceci se rapporte à l’identité de l’entreprise. Votre entreprise devrait être aisément identifiable tant par la clientèle, que par vos potentiels partenaires et investisseurs. Cette identité ne peut reposer que sur votre logo, les couleurs, les polices d’écriture de votre entreprise, etc. Pour obtenir tout ceci, il vous faut nécessairement débourser une somme d’argent plus ou moins importante. Cela est variable en fonction du choix que vous effectuerez, si vous décidez de contacter un professionnel en la matière que ce soit sur une plateforme telle Fiverr ou par l’intermédiaire d’une agence. Bien sûr, vous pouvez aussi le faire tout seul sur une plateforme comme Canva. Quand votre entreprise prendra forme, vous pourrez alors engager un professionnel.
  • Les formalités juridique : L’aspect juridique est incontournable en ce qui concerne la création d’une entreprise. Il intervient lorsqu’il en advient d’obtenir des autorisations d’effectuer son activité. Pour démarrer sur le web, généralement, en France, les personnes choisissent le statut auto-entrepreneur.
  • La présence sur le web : à l’heure actuelle, la présence d’une entreprise en ligne est une véritable nécessité pour générer du trafic. Il s’agit exactement de la mise sur pied d’un site web. Ceci tout comme le logo, les frais de conception sont variables en fonction de la prestation recherchée. Vous devez également savoir que la présence d’une entreprise en ligne ne se limite pas à l’existence d’un site web lui étant dédié, mais s’étend aussi à son alimentation régulière. Peut-être qu’il faudra songer à recruter un rédacteur web par exemple.
  • La génération de trafic : Là, vous devrez nécessairement payer pour du trafic payant. Faire de la publicité s’avère en effet essentiel dans la création d’une entreprise rentable.
  • Les réseaux sociaux comme instagram ou youtube ne sont pas également à négliger, dont la gestion nécessitera l’intervention d’un animateur de communauté (comme par exemple en embauchant un Community manager.
  • Le matériel : il est indispensable pour le lancement de votre affaire. Le coût du matériel est logiquement variable en fonction de l’activité dans laquelle vous vous lancez. IL est évident que pour vendre des formations en ligne, vous auriez besoin aussi bien d’une bon appareil photo et d’une caméra ainsi qu’un bon éclairage, entres autres. Vous constatez alors qu’uniquement la nature ainsi que la taille de votre entreprise détermineront effectivement le matériel dont vous aurez besoin. Il ne vous reviendra plus donc qu’à l’ajuster à votre budget ainsi qu’à vos besoins.

Concrètement, quel est le coût pour lancer son entreprise sur le net?

Si on reprend les points essentiels énoncés plus haut, voici ce que cela donne :

  • L’image de l’entreprise ( le branding) : De 0 euros si vous le faites vous-même. Environ des centaines d’euros si vous passez par un freelance. Des milliers d’euros si vous solliciter une agence de communication.
  • Les formalités juridique : Gratuitement si vous faites vous-même les démarches. Pour une entreprise autre que la micro-entreprise, il faudra débourser quelques milliers d’euros ( voir plus) pour mettre en place vos statuts. Un fiscaliste et/ou un comptable sera aussi nécessaire. Là, vous aurez certainement des frais mensuels de quelques centaines d’euros.
  • La présence sur le web : Créer un site peut être très abordable si vous le faite vous-même sur WordPress par exemple. Vous ne devriez payé environ 40 euros par an pour l’achat du nom de domaine et de l’hébergement web par exemple.
  • La génération de trafic : Là, la publicité peut être le pôle le plus coûteux. Tout dépendra le trafic que vous rechercherez. Faire de la publicité sur Facebook s’avère être relativement à bas pris. Comptez de dépenser 5 euros par jour pour mener une campagne dans une petite échelle.
  • Les réseaux sociaux Prendre un community manager peut vous coûter un certain salaire par mois selon le travail qu’il fera. Vous pouvez aussi payer par prestation ( par exemple 10 post par mois) un freelancer sur une plateforme comme fiverr.
  • Le matériel : Cela dépendra de votre entreprise sur le net que vous souhaitez crée. Créer une chaine youtube avec un matériel convenable va demander au départ environ 1000 euros si vous voulez des bons équipements. Vous pouvez aussi démarrer en investissant uniquement sur un micro et un trépied. Votre téléphone peut largement suffire par exemple.

En gros, vous voyez que même pour une simple entreprise sur le net, il faudra néanmoins prévoir un petit budget. L’idéal serait de disposer d’un minimum de 1000 euros pour la mise en place de votre cadre principal.

Ensuite, vous devrez très vite commencer à vendre vos produits rapidement car les frais peuvent monter au fur et à mesure. En plus, c’est comme cela que vous testerez vos produits et votre entreprise.

De même, il faudra aussi songer à “payer” vos charges élémentaires ( loyer, nourritures, etc). Cela peut nécessiter un capital supplémentaire.

Faut-il se lancer si on a pas de capital?

J’ai envie de dire que justement, si vous n’avez pas de capital, il est peut-être temps de penser à créer votre entreprise sur le net. Sincèrement.

Comprenez qu’il faut surtout que vous fassiez le plus de choses par vous-même si vous voulez minimiser vos coûts. Elle est là la réponse ultime en fait.

Vous pouvez aussi créer un side-project par exemple si vous ne pouvez pas pour le moment quitter votre emploi.

Il existe des tas d’opportunités à saisir sur le web où vous pouvez créer une société sans trop de capital. C’est une véritable aubaine.

Voici quelques idées d’entreprise sur le net que vous pouvez créer sans argent ou presque :

0 Shares:

Laissez un commentaire

You May Also Like