Comment créer un blog en 1 heure ou moins, en 9 étapes.

Le guide étape par étape qui vous explique comment créer un blog qui rapporte de l’argent.

Vraiment, dans cet article que j’ai écrit en mettant beaucoup de coeur à l’ouvrage, vous saurez comment créer un blog qui rapporte de l’argent 10 étapes détaillées.

J’ai essayé en écrivant ce guide être la plus claire possible. Quand j’ai crée mon premier blog en 2013,  je me suis trop vite éparpillée car je ne trouvais pas l’information précise au même endroit. J’ai un peu tout mélangé et je ne comprenais rien à ce que je faisais.  C’est à ça que je veux palier, dans ce guide.

Aussi, je précise que ce guide explique bien comment gagner de l’argent avec votre blog. Si vous voulez simplement créer un blog sans chercher à gagner de l’argent avec, alors, vous pourrez vous arrêter aux premières étapes.

Nous avons écrit ce guide gratuit pour vous aider à apprendre à créer un blog sans aucune compétence en matière de codage de site, ni même à devoir payer un développeur coûteux pour le faire pour vous (à moins que vous ayez 500 ou 1000 euros à mettre dedans).

Assurez-vous de bien enregistrer / marquer / marquer cette page, et y revenir pour plus tard si vous ne pouvez pas tout finir aujourd’hui.


Créer un blog étape par étape

Maintenant,  il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous pouvez créer un blog pour moins de 3 euros par mois tout en ayant même un nom de domaine gratuit.

Pour ceux d’entre vous qui aiment mieux les tutoriels vidéos, nous avons conçu ce tutoriel simple sur la façon de démarrer un blog en 10 minutes (étape par étape)…que vous pouvez retrouver ici :

Le guide présent est un guide étape par étape pour créer un blog qui rapporte de l’argent. Lorsqu’on dit de l’argent, cela peut aller aller d’un complément de salaire ou à un véritable salaire à plus de 10 000 euros.

Comprenez avant de vous lancer ( et j’espère que cela va vous motiver, que

Voici donc comment créer un blog en 9 étapes à suivre :

Et faites-nous confiance quand nous disons ceci:

Aujourd’hui, c’est vraiment devenu très simple de créer un blog. Il n’y a pas de raisons pour vous ne parveniez pas à le faire. Vraiment.

Étape 1 :  Choisir votre sujet de blog

C’est certainement l’étape la plus déterminante pour la suite. Il est important de bien choisir une niche porteuse. Par là, j”entend un secteur ou un domaine où il y a déjà un marché. C’est -à-dire qu’il y a des concurrents, des clients et des produits à vendre ou à promouvoir.

Cela dit, vous devez aussi choisir un sujet de blog qui vous intéresse. En effet, blogguer implique que vous devriez publier beaucoup de contenu dans votre niche. Et, si vous n’aimez pas ça…Eh bien, ce sera difficile pour vous de vous y mettre et surtout de persévérer.

Aussi, gardez en tête, pour résumé, que un bon sujet de blog de niche = Passion + Marché porteur.

Par exemple, le dernier blog que j’ai crée était un mélange parfait d’un domaine que j’apprécie et dans lequel j’aime apprendre + un domaine avec beaucoup de produits à vendre. De fait, ce blog qui à un an me génère déjà un revenu confortable par mois. Je n’ai plus trop besoin de travailler dessus maintenant, en plus, pour qu’il continue de “tourner”.

blog spécialisé dans le bitcoin et les cryptomonnaies

Si vous voulez vous aussi créer un blog qui rapporte de l’argent, il faut vous mettre dans une niche ou un domaine qui rapporte.

👉Astuce: Quand vous cherchez une idée de blog, essayez de chercher un blog qui vous plaît déjà. Essayez de chercher et de trouver un blog qui rapporte déjà de l’argent ( vous voyez que le blogueur en vit ou qu’il vend des produits par exemple). Ne créez pas un blog si vous voyez qu’il n’y a personne. C’est contre-intuitif, je sais,  mais suivez là où il y a de la concurrence.

Voici quelques excellents sujets de blog qui rapportent de l’argent et qui vont continuer à en rapporter en 2020 et même après:

  • Santé et condition physique (perte de poids, sport, fitness, renforcement musculaire, etc.)
  • Usage des produits naturels et des huiles essentielles
  • Le voyage ( les blogs voyages sont encore tendances)
  • Les conseils pour parents
  • Le Bricolage et l’artisanat, DIY
  • Les régimes spécifiques (céto, végétalien, palo, etc.)
  • Gagner de l’argent et les sujets de la finance personnelle
  • La décoration de maison
  • Les modes de vie ( minimalisme, vegan etc).

Il y a plein d’autres sujets dit “evergreen” et vous pouvez spécifier au début au moins un certain angle pour vous différencier de la concurrence. Les gens aiment que vous apportiez votre touche unique. De même, vous pouvez cumuler plusieurs sujets en faisant attention à ne pas être trop généraliste.

Étape 2 :  Choisir un nom de domaine.

Pour créer un blog, vous avez besoin de deux choses:

  • Une plateforme de création de blog : C’est là où vous écrirez vos articles par exemple. Pour que votre blog existe réellement. Typiquement, on utilise la plateforme WordPress pour ce faire. Pour ce guide, nous allons choisir la plateforme de création de blog qu’est WordPress car c’est encore la meilleure plateforme pour créer un blog ( plus de 95% des bloggeurs l’utilisent).
  • Un hébergement web : C’est-à-dire que vous devriez avoir un espace à vous qui vous permette d’héberger votre blog et de lui donner une existence sur internet. Pour l’hébergement web nous avons choisi d’utiliser Hostinger car ses prix sont très abordables. Vous pouvez aussi choisir autre hébergeur web selon vos envies.
Source : La plateforme Hostinger

Cela dit, le combo WordPress + Hostinger est idéal pour les débutants de même que les bloggeurs pro. En effet, le processus est bien intégré et vous ferez tout avec extrêmement de rapidité.

(J’ai beaucoup utilisé OVH à l’époque mais j’ai eu tellement de soucis avec eux, que ne passe plus par leurs services).

Alors, pour ce faire, allez sur le site Hostinger et cliquez sur”get started”  pour  commencer. Là,  vous  aurez  cette page de tarif qui va s’afficher. Franchement, vous n’avez pas besoin de plus que le tarif basique, qui est très abordable encore une fois.

Puis, après avoir sélectionné votre forfait, on vous demandera de choisir votre nom de domaine.  Un nom de domaine est le texte sur la barre du haut de votre page .

Par exemple «travail-nomad.com» est le  nom de domaine de ce site. Si vous n’avez pas encore assez réfléchi sur votre nom de domaine, ce n’est pas grave. Vous pourrez le faire par la suite. Dans ce cas, cliquez sur «Do it later» en bas pour poursuivre le processus. Vous choisirez un nom de domaine plus tard, quand vous aurez trouvé le bon nom pour votre blog.

Sur la page suivante, vous allez remplir la section habituelle pour créer votre compte. Ensuite, faites défiler jusqu’à la section contenant les informations sur votre forfait.

D’abord  sélectionnez votre type de forfait ( basic ou autre. C’est ici que vous sélectionnez la longueur de votre plan. Je vous recommande le plan de 36 mois car il offre le meilleur rapport qualité-prix, mais le plan de 12 mois est également excellent. Aussi, je vous rappelle que vous pouvez annuler  votre forfait Hostinger  à tout moment pendant les 30 premiers jours et obtenir un remboursement complet.

C’est pour cela que c’est génial de commencer avec hostinger. Vous avez 30 jours pour savoir si ça vous plait ou pas ( mais vous allez voir, ça va vous plaire).

Après avoir sélectionné les informations sur votre forfait, faites défiler jusqu’à la section sur les extras de package. Enfin, tout ce que vous avez à faire est de procéder au paiement en bas de page.

Et? Voilà! Vous avez enfin un nom de domaine à vous, rien qu’à vous!   C’est superbe, vous avez fait la première étape (et la seule payante, en plus )!

Étape 3: Débuter avec WordPress

À partir de là, cliquez sur l’onglet WordPress et suivez la procédure. Les prochaines étapes vous indiqueront comment créer votre mot de passe avant de commencer par autre chose. Assurez-vous de créer un mot de passe sécurisé qui contient des lettres et des chiffres!

Après avoir sélectionné votre mot de passe, cliquez sur le bouton “Connexion”. Cela vous amènera directement à la page de connexion de WordPress.

Maintenant, on passe donc au coeur de cette étape pour créer votre blog qui rapporte de l’argent. Eh oui, on ne perd pas l’objectif!

Maintenant, il est temps de sélectionner un thème WordPress gratuit.  Ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer  votre thème et l’apparence de votre blog à tout moment et nous en discuterons plus en détail dans quelques instants.

créer un blog qui rapporte de l'argent

Les thèmes sur cette page sont tous gratuits. Vous pouvez sélectionner l’un de ces thèmes gratuits pour commencer.

Lancez votre blog WordPress

Maintenant, vous serez invité à choisir si vous souhaitez configurer votre page d’accueil pour afficher les publications récentes ou pour avoir une page d’accueil statique.  Vous pouvez sélectionner l’une ou l’autre, mais la plupart des gens finissent par utiliser une page d’accueil statique. Moi, par exemple, dans ce blog, je choisis de mettre les articles car c’est purement un blog.

Ce sera d’autant plus le cas selon que vouliez afficher des produits à vendre ou autre chose sur vos service. Nous avons donc sélectionné cette option dans ce tutoriel. Vous pouvez également changer cela à tout moment dans le futur si vous changez d’avis!

Page d’accueil du blog WordPress

Après avoir sélectionné la conception de votre page d’accueil, Bluehost vous demandera si vous souhaitez configurer une page de contact. Nous allons sélectionner “Non” cette fois car vous pourrez le configurer plus tard. Cela ne devrait pas être une priorité absolue pour le moment. Cela dit, la page contact est essentiel pour que vos lecteurs puissent facilement communiquer avec vous.

Page de contact WordPress

De là, cliquez sur le bouton “Connect to WordPress.com”. Ensuite, vous serez invité à créer un compte pour JetPack. JetPack est un logiciel qui se connecte à votre blog WordPress pour vous fournir des informations sur les visiteurs de votre site Web ainsi que des plug-ins supplémentaires vous permettant de personnaliser votre site. C’est le plugin numéro 1 à avoir pour son blog wordpress.

Vous pouvez créer un nouveau compte en entrant vos informations ou vous pouvez faire défiler pour vous inscrire avec votre compte Google:

JetPack pour WordPress

À l’étape suivante, vous serez redirigé vers WordPress et invité à saisir vos informations. Encore une fois,  vous pouvez simplement cliquer sur «Passer cette étape» pour le moment.

Avant de passer aux étapes suivantes, assurez-vous de visiter le compte de messagerie que vous avez utilisé pour vous inscrire afin de pouvoir vérifier votre adresse avec Bluehost. Vous avez 14 jours pour le faire après votre inscription, mais vous devez le vérifier le plus tôt possible pour pouvoir accéder à votre tableau de bord Bluehost.

Cliquez simplement sur le bouton dans l’email que vous avez reçu dans votre boite de réception pour vérifier votre compte.

Vérifier le compte bluehost

Maintenant, avant de commencer à concevoir et à personnaliser, nous voulons vous montrer comment accéder à votre compte Bluehost et à votre tableau de bord WordPress au cas où vous auriez besoin d’y revenir à tout moment.

Comment accéder à Bluehost et WordPress

Il existe deux manières différentes de revenir dans votre tableau de bord WordPress et d’accéder à votre blog.

  • La première consiste à accéder à Bluehost.com et à vous connecter à l’aide de l’adresse électronique et du mot de passe que vous avez créés dans la configuration ci-dessus. De là, vous pouvez cliquer sur le bouton “Log in to WordPress”.
  • L’autre moyen d’accéder à votre blog est un peu plus direct, mais vous devez d’abord créer un nouveau compte administrateur dans WordPress. Vous pouvez le faire en suivant ces étapes; Suivez l’étape ci-dessus pour accéder à votre tableau de bord WordPress via votre compte Bluehost.com. Dans le menu de gauche, sélectionnez Utilisateurs → Ajouter nouveau. Créez un nouveau compte d’utilisateur avec un nom d’utilisateur. Ce sera le compte que vous utiliserez pour vous connecter à l’avenir.

😀 Ensuite, retournez à Tous les utilisateurs et supprimez l’ancien utilisateur administrateur.
Une fois que vous avez configuré ce nouvel utilisateur, tout ce que vous avez à faire pour vous connecter à votre site consiste à taper  ” https:///votrenomdedomaine/wp-admin/”  dans votre navigateur et vous serez invité à vous connecter à votre compte WordPress.

Par exemple, mon nom de domaine est travail-nomad.com. Donc, pour accéder à mon interface sur WordPress, .j’entre l’adresse https://travail-nomad.com/wp-admin/  pour accéder à mon blog. Oui, aussi simple que ça surtout que vous pouvez enregistrer votre page et votre mot de passe pour un accès rapide.

Connectez-vous en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous venez de configurer dans les étapes ci-dessus et vous pourrez accéder à votre tableau de bord WordPress!

Étape 3. Cherchez de l’inspiration et créez un beau blog

Cette section est juste une lecture rapide pour vous donner des exemples de conceptions de blog  afin que vous puissiez avoir une idée de ce à quoi vous voudriez que la vôtre ressemble avant de commencer à concevoir votre blog! En effet, cette partie serait trop longue si je devais tout expliquer. Ici, donc, on aborde donc seulement l’essentiel.

Ainsi, quel que soit le type de blog que vous démarrez, c’est vous qui décidez de l’angle de votre blog.

Par exemple, vous allez décider du menu, de la side bar etc. Ce sont des petits détails techniques qui ont toute leurs importances.

Voici des blogs que je trouve personnellement très esthétiques:

https://www.mrmontre.com/

Il y a plein de blogs vraiment bien construits et cohérents. Il vous faudra vous balader sur le net et trouver l’inspiration.

 😈 Remarque :

Au début, vous allez créer un blog qui sera moche ou pas vraiment esthétique. En fait, vous allez l’améliorer avec le temps.

On s’habitue et à force d’être dessus, on voit ce qui cloche et ce qu’on peut améliorer. Donc, au début, c’est sûre que vous serez un peu déçu de votre design.

Vous n’aurez pas beaucoup d’articles ni de photos, donc ce sera moyen.

Ne paniquez pas et ne désespérez pas. Quand vous voyez de beaux blogs, bien conçus, c’est toujours des blogs anciens. Les blogueurs l’ont amélioré progressivement.

La vérité est que vous finirez par changer la conception de votre blog BEAUCOUP à mesure que votre blog grandit, que vos stratégies de contenu changent et que vous commencez à monétiser votre blog.

À mesure que vous aurez plus de lecteurs sur votre blog, vous en apprendrez plus sur qui est votre public cible et ce qui l’intéresse, ce qui aidera à déterminer comment vous concevez votre blog.

La conception globale importe très peu à ces débuts. Il est donc préférable de s’en tenir à quelque chose de simple et de professionnel.

Étape 4. Sélectionnez un bon thème de blog WordPress

Si vous avez trouvé de bons modèles de blog, alors, très souvent, sachez que ce sont des thèmes payants.

Un thème de blog est un logiciel et un codage supplémentaires qui vous permettent de concevoir et de personnaliser votre blog.

Portez une attention particulière à cette section, car c’est le lieu où la plupart des nouveaux blogueurs perdent la majorité de leur temps au cours du premier mois de leur blog.

C’est donc le moment de la conception!

Je vais  commencer par lancer un petit avertissement. Lorsque vous apprenez un nouveau logiciel ou une nouvelle plate-forme, et n’importe laquelle, hein. Eh bien, le début sera fastidieux. Il faut un peu de temps pour s’habituer et se familiariser.

La première fois que j’ai créer un blog wordpress, je ne comprenais rien et j’avais envie d’abandonner à chaque seconde.

À l’époque c’était encore plus compliqué que maintenant. Mais, voilà, ne vous démotivez pas. C’est à ce stade que beaucoup de gens sont frustrés et que beaucoup de doutes surgissent. C’est normal et chaque blogueur avant vous a vécu ça, ne vous en faites pas.

J’étais  AUCUNE expérience en codage ou à l’informatique en général et aujourd’hui, je crée  des blogs pour certains de mes clients! C’est vous dire!

WordPress est la plateforme de blogging la plus PUISSANTE sur internet aujourd’hui et offre aux personnes qui n’ont aucune expérience en matière de programmation la possibilité de créer de très beaux sites.

De même, on en parlera plus tard, mais c’est avec wordpress que vous pouvez avoir un site bien référencé sur Google.

Option 1: Utiliser un thème WordPress gratuit

Les thèmes gratuits constituent un excellent point de départ si vous êtes un blogueur débutant, mais ils ne disposeront pas de certains outils fournis par un thème payant.  De plus, ils ne sont pas aussi beaux, il faut le dire.

Vous pouvez utiliser l’un des thèmes gratuits pré-installés par WordPress dans les onglets «Apparences» et «Thèmes». Cliquez simplement sur personnaliser pour changer de thème.

Il y a aussi une tonne de thèmes gratuits. En voici une excellente liste que vous pouvez essayer et utiliser.

S’il y a des thèmes gratuits, pourquoi voudrais-je jamais un thème payant?

Les thèmes payants sont généralement beaucoup plus puissants et personnalisables que les thèmes gratuits. C’est pourquoi les blogueurs, quand ils commencent à avoir assez de trafic, optent pour un thème payant, tout simplement.

(Par exemple, le thème de ce blog actuel est un thème payant que j’ai acheté sur ThemeForest).

https://themeforest.net/category/wordpress/blog-magazine

Cela étant dit, commencer  avec des thèmes gratuits, c’est tout à fait possible. Cela va vous permettre de vous familiariser avec wordpress et son univers.

Sinon, si c’est dès le départ, vous voulez quelque chose de bien et de beau, alors optez pour un thème payant.

Cela vous coûtera environ 50€ et vous l’aurez à vous, à vie. C’est tellement peu comparé à ce que vous pouvez gagner avec un blog…

Option 2: Gagnez du temps et obtenez un meilleur design avec un thème payant

J’ai quelques recommandations ici à faire.

En fait, même en achetant un thème payant, très souvent, il faut avoir des bases de codes et de CSS.

Bref, je vais pas rentrer dans les détails mais c’est technique. C’est pourquoi il existe maintenant des super thèmes que vous pouvez personnaliser à souhait. Ces thèmes sont paramétrables grâce à un outil wordpress connu sous le nom de DIVI.

Divi Theme est incroyablement personnalisable et très convivial et facile à utiliser. Ça a été une bénédiction pour de nombreux blogueurs.

C’est notre recommandation n ° 1 et ce que la plupart de nos nouveaux blogueurs utilisent à présent. Vous pouvez facilement personnaliser le design de votre page d’accueil et des autres pages de votre blog. Créer un blog avec DIVI, c’est vous assurer de créer un joli blog de la manière que vous voulez agencer les choses. Pas de code, encore une fois.

Cela ne vous coûte rien d’essayer car ils offrent une période d’essai gratuites. Vous avez également une garantie de remboursement de 30 jours, sans poser de questions, il n’y a donc aucun risque à tester.

Lorsque vous achetez Divi, vous avez également accès à l’ensemble du marché des thèmes élégants, qui comprend plus de 80 autres thèmes parmi lesquels choisir.

En gros, en passant par DIVI, vous avez accès à l’outil pour configurer votre blog tout en ayant des thèmes à votre disposition.

Bon, n’oubliez pas qu’utiliser DIVI vous coûtera 80 euros à l’année. Si vous avez pour objectif de gagner de l’argent avec votre blog, cela reste simplement un investissement. Cela dépendra donc de votre budget.

Choisissez le bon thème pour vous, mais n’analysez pas trop et ne tergiversez pas trop non plus! Si vous avez passé plus de 2 à 3 heures à sélectionner un thème, choisissez-en un et commencez. Comme je vous le disais, votre blog va évoluer. Vous allez vous-même évoluer.

À ce stade là, le plus important, c’est de PASSER À L’ACTION.

Les étapes ci-dessous vous montreront comment télécharger et changer votre thème dans WordPress.

Comment ajouter  un nouveau  thème dans WordPress : 

Tout d’abord, vous devrez vous inscrire sur Divi, et télécharger le fichier de thème compressé directement.

Ensuite, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress et accédez à Apparence -> Thèmes.

Cliquez sur le bouton pour “téléverser un nouveau thème”.

Comme vous pouvez le voir, dès le départ, on voit qu’il y a des super thèmes, non?

 

 

Ensuite, choisissez le fichier de thème compressé que vous avez précédemment téléchargé sur votre ordinateur lors de la première étape.

Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur les boutons Installer et Activer. Voilà votre thème est installé!

Étape 5. Installez les extensions indispensables pour votre blog

Une extension appelé aussi plugin est un logiciel qui s’intègre à votre blog WordPress pour vous permettre de personnaliser et d’améliorer votre blog.

Imaginez que ce sont des petites fonctionnalités supplémentaires que vous allez ajouter à votre squelette de blog. Car pour le moment, votre blog n’est qu’un espace de rédaction. C’est tout.

Il vous faut ajouter certains outils pour le rendre plus performants ou plus complet tout simplement.

Voici quelques exemples de ce que les plugins peuvent faire pour votre site web:

  • Vous aider à écrire des articles bien référencés
  • Recueillir des abonnés au courrier électronique (mais ça j’en parlerais plus tard)
  • Comment compressez les images pour accélérer le téléchargement de vos pages
  • Afficher vos statistiques de trafic
  • Ajouter des boutons de partage des réseaux sociaux.
  • Mettre des pubs adsenses
  • etc

Dans cette section, je vais vous montrer quelques plugins de base (et gratuits!) dont chaque nouveau blogueur a besoin au début.

Tout d’abord, je vous explique rapidement ce que ce sont que ces plugins, puis je vous montre comment les installer sur votre blog.

Yoast SEO

Le terme SEO désigne l’optimisation des moteurs de recherche, ce qui signifie fondamentalement que vous optimisez le contenu à rechercher dans un moteur de recherche (comme Google).

Yoast SEO est un plugin qui vous aide à optimiser votre contenu en utilisant un système de feux de circulation. Il vous donnera des tâches à effectuer pour vous assurer que vos articles sont optimisés pour la recherche Google et vous donne le feu vert lorsque tout est configuré correctement.

C’est excellent pour les débutants qui ne savent pas vraiment comment fonctionne le référencement ou quoi faire. C’est un excellent point de départ et c’est même indispensable.

Resize image AfterUpload

Resize Image After Upload est un excellent plugin pour améliorer la vitesse du site! L’ajout d’images à vos articles de blog peut malheureusement nuire considérablement à la vitesse de votre site, comme vous le savez déjà peut-être.  S’ils ne sont pas correctement dimensionnés et compressés avant de les télécharger sur WordPress, vos pages vont mettre beaucoup de temps à s’afficher. C’est très pénalisant pour votre référencement sur Google, sachez-le.

Ce plugin redimensionne automatiquement les images pour une largeur et une hauteur maximales, ce qui minimise la taille du fichier sur votre site et réduit le temps de chargement.

Bon, il y a bien d’autres plugins essentiels, mais je vous invite à lire un article dédié sur le sujet car vraiment, il y ‘en a beaucoup trop et cela prendrait trop de place de tout écrire sur cet article.

D’ailleurs, vous pouvez aussi faire vos propres recherches et vous balader sur la place de marché de wordpress.

Comment installer des plugins sur WordPress :

Il existe deux manières d’installer un plugin:

  • Fonction de recherche
  • Téléchargement direct

Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre méthode, mais certains plugins ne sont pas disponibles via la méthode de recherche et doivent être téléchargés directement.

 

Utiliser la recherche

Pour télécharger un plugin via la recherche, accédez à Plugins dans le menu de gauche du tableau de bord WordPress, puis cliquez sur le bouton bleu Ajouter un nouveau en haut de la page.

À partir de là, il vous suffit de rechercher le plug-in que vous recherchez (par exemple, Yoast SEO):

Rechercher de nouveaux plugins WordPress. Cliquez sur le bouton Installer (le nôtre apparaît comme “Actif” dans la capture d’écran ci-dessus car nous l’avons déjà téléchargé), puis cliquez sur le bouton Activer.

Pour charger un plugin, suivez les mêmes étapes que ci-dessus jusqu’au bouton bleu Ajouter un nouveau en haut de la page des plugins.

De là, cliquez sur le bouton Télécharger le plug-in situé dans le coin supérieur gauche de l’écran et choisissez le fichier zip que vous avez téléchargé.

Étape 6. Écrivez votre premier article de blog ( le nerf de la guerre).

Bah voilà nous y sommes enfin! Commençons par écrire votre premier article de blog!

De quoi devrait parler votre premier article?

Je pense personnellement que le mieux est de commencer par votre page “À propos”.

Le mieux, bien sûr, c’est de vous présenter et d’expliquer pourquoi vous avez créer ce blog.

Parlez-leur un peu de vous et de la raison pour laquelle vous voulez écrire des articles;

Tout d’abord, accédez à Articles -> Ajouter nouveau à partir du menu de tableau de bord WordPress de gauche.

Créer un nouveau blog WordPress

Commençons par le titre de votre premier article de blog. Vous pouvez le nommer comme vous voulez, mais voici quelques suggestions:

Bienvenue sur mon blog!

Bonjour à tous, Je suis [Nom] et bienvenue sur mon blog!
Je vais vous parler de (sujet). Blablala

 

Après avoir écrit votre titre, cliquez sur le bloc situé sous le titre pour commencer à écrire votre contenu.

N’oubliez pas d’ajouter une image, cela donne toujours plus confiance à vos lecteurs.

C’est la première étape pour créer un climat de confiance avec votre lecteur. S’ils sont capables de mettre un visage sur les mots qu’ils lisent, ils sont plus susceptibles de se sentir connectés à vous.

Voici quelques questions utiles auxquelles vous pouvez répondre dans ce premier article de présentation:

  • Qu’est-ce qui vous a intéressé dans le sujet de votre blog et qu’est-ce qui vous a finalement pousser à créer votre blog?
  • En quoi voulez-vous aider les autres?

N’hésitez pas à inclure d’autres photos ou idées que vous jugez utiles ou pertinentes ici.

Enfin, vous pouvez conclure votre message en remerciant MERCI à votre lecteur d’être ici et de lui demander de laisser un commentaire sous l’article s’il a apprécié votre blog ou s’il a des questions à vous poser.

C’est un excellent moyen de commencer à obtenir des premiers commentaires sur votre blog et de commencer à établir ces relations avec vos lecteurs.

Publiez votre publication sur WordPress :

Votre article de blog reste en «mode brouillon» pendant que vous l’écrivez. Cela signifie qu’un brouillon est enregistré dans WordPress et que personne ne peut l’afficher avant que vous ne décidiez de publier le contenu.

Une fois votre blog rédigé, vous pouvez le publier afin que d’autres personnes puissent le voir.

Pour publier un article de blog, cliquez simplement sur le bouton Publier dans le coin supérieur droit de la page.

Après avoir publié votre article de blog, vous pouvez partager un lien sur votre compte Facebook ou l’envoyer à des membres de votre famille ou à des amis si vous souhaitez le partager avec qui que ce soit!

Au début, personne ne vous trouvera sur le net alors autant partager vos articles sur vos réseaux sociaux. Cela vous donnera quelques feedbacks et vous allez peu à peu sentir que vous faites quelque chose d’utile.

Étape 7. Apprenez à attirer des visiteurs sur votre blog

Vous savez, jusqu’ici, vous avez certes un blog, mais concrètement, il est noyé dans le web. Personne ne peut y avoir accès car Google va prendre du temps avant de vous référencer.

On dit que cela prend environ 2 à 6 mois pour que votre blog soit visible auprès des lecteurs. Et encore faut-il que vous publiez pas mal d’articles!

Alors comment obtenir des lecteurs sur votre nouveau blog? En gros, comment avoir du trafic?

Il existe de nombreuses façons d’avoir du trafic! La plupart des nouveaux blogueurs se tournent d’abord vers Facebook et Instagram, car ils représentent la plate-forme la plus largement utilisée, mais ils sont également les plus compétitifs et ne sont pas nécessairement facile pour générer du trafic vers les blogs.

Si vous souhaitez recevoir des visiteurs de Facebook ces jours-ci, vous devrez faire preuve de créativité avec un contenu attrayant et en direct.

D’ailleurs, si beaucoup de blogueurs se tournent vers Youtube, c’est souvent pour attirer du trafic sur leurs blogs.

C’est devenu très difficile d’être visible sur Google alors que ça l’est un peu moins sur Youtube. À vous de trouver une bonne source de trafic, surtout au début.

Si les vidéos vous intéressent, c’est génial! Vous devriez également envisager d’utiliser YouTube comme source de trafic.

Notre chaîne YouTube est pour nous un excellent moyen de générer du trafic, d’obtenir des abonnés et de nouer des relations avec nos lecteurs.

Mais si les vidéos ne vous conviennent pas, pas de souci!

Voici la clé pour commencer à obtenir vos premiers lecteurs de la bonne façon:

Commencez avec une source de trafic et concentrez-vous vraiment dessus. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet. Maîtrisez-le.

Ne commencez pas sur toutes les plateformes de médias sociaux, sinon vous serez submergé par une tonne de 

Commencez par un, puis passez à autre chose une fois que vous le savez vraiment!

Où devrais-je commencer avec le trafic?

Les réseau

Vous pouvez utiliser la plate-forme de médias sociaux de votre choix ou sur laquelle vous vous sentez à l’aise, mais assurez-vous de prendre en compte les éléments suivants lorsque vous choisissez la ou les plates-formes à utiliser:

Où votre public cible se tient (allez où sont vos potes!)
Comme il est facile de les faire sortir du site social et de votre blog (certains sont beaucoup plus difficiles que d’autres pour sortir les gens de la plateforme et de votre blog)
A quel point vous aimez réellement la plate-forme (vous y passerez du temps, alors ne choisissez pas une plate-forme que vous n’aimez pas).
Pinterest est notre plateforme de trafic préférée pour les nouveaux blogueurs.

Tu peux répéter s’il te plait??

Vous avez bien entendu. Si vous pensiez que c’était simplement cette plate-forme étrange où les gens sauvegardaient des photos de robes de mariées et de maisons de rêves, vous aviez tort.

Utiliser le

C’est tellement plus que ça.

Pinterest est incroyable pour les blogueurs pour plusieurs raisons.

Moteur de recherche
Le trafic provenant des moteurs de recherche (Google, YouTube, Pinterest) est généralement de meilleure qualité, car les gens recherchent vos informations.

Vous n’êtes pas obligé de créer du contenu à partir de conjectures ou d’hypothèses, car vous pouvez rechercher exactement ce que les gens recherchent et créer du contenu autour de ces sujets.

Il existe quelques outils différents pour rechercher des mots clés, notamment Moz Keyword Explorer et SEMrush, mais les meilleurs outils sont également un peu en dehors de la fourchette de prix de la plupart des nouveaux blogueurs.

C’est pourquoi les réseaux sociaux peuvent vous être d’une aide précieuse.

Utiliser les réseaux sociaux pour booster vos vues

Si vous allez sur Pinterest et tapez des mots-clés, la plate-forme vous donnera des sujets similaires et des suggestions basées sur ce que les gens recherchent sur la plate-forme.

Pinterest est l’une des plates-formes les moins compétitives du marché, car la plupart des spécialistes du marketing et des propriétaires d’entreprise ne le savent pas et ceux qui ne le comprennent généralement pas.

Encore une fois, la plupart des nouveaux blogueurs se tournent vers les plateformes populaires telles que Facebook et Instagram lorsqu’ils commencent à générer du trafic vers leur blog.

La plupart des gens ne comprennent tout simplement pas comment Pinterest fonctionne et la considèrent immédiatement comme une source de trafic viable. Ils ne s’embêtent donc pas.

Cela signifie que vous êtes en concurrence avec moins de contenu – à la fois organique et payant. Une concurrence réduite signifie des annonces beaucoup moins chères.

Vous êtes en concurrence avec tous les autres qui ont déjà des blogs beaucoup plus établis.

Cela en fait une excellente plate-forme pour les nouveaux blogueurs, car il peut être difficile de «percer dans la scène» avec un nouveau blog. Personne ne vous connaît encore et vous devez prouver que votre contenu vaut quelque chose.

Étape 8. Comment faire votre premier peu d’argent Blogging

C’est la vraie raison pour laquelle vous êtes ici, non?

Vous êtes enthousiasmé par votre nouveau blog mais ce que vous voulez vraiment, c’est apprendre à gagner de l’argent avec!

Vous pouvez monétiser un blog de différentes manières. En général, plus vous y mettez de travail, plus vous en retirerez.

Parlons des avantages et des inconvénients des différentes façons de gagner de l’argent avec un blog, puis nous vous dirons par où commencer.

Comment les blogueurs gagnent-ils de l’argent? J’en parle souvent sur la chaîne Youtube et sur le blog, mais il existe 4 méthodes pour gagner de l’argent avec son blog ( publicité, affiliation, contenus sponsorisés, ventes produits).

Voyons voir la méthode qui vous correspond le plus.

Les publicités

Les annonces sont un excellent endroit pour commencer car vous les configurez. Vous ne devez vraiment rien faire d’autre que de vous asseoir et de percevoir un revenu passif.

Mais comme ce revenu est si facile à mettre en place, il vous rapportera le moins d’argent.

C’est même carrément décevant et ne comptez pas la dessus pour vivre de votre blog, surtout au début. 

Faire des contenus sponsorisés

Un autre moyen utilisé par de nombreux nouveaux blogueurs pour gagner de l’argent consiste à publier des articles sponsorisés, c’est-à-dire quand vous êtes payé pour écrire et publier un article pour quelqu’un (avec leur entreprise dans l’article) sur votre blog.

Les publications sponsorisées peuvent être des avis, des commentaires, des présentations. Tout dépendra de la société et du type de partenariat que vous créerez. 

Le marketing d’affiliation

Ok, maintenant nous entrons dans ce que nous aimons le plus. L’affiliation est peut-être le meilleur moyen de commencer à générer des revenus avec votre blog.

Le marketing d’affiliation consiste à vendre des produits d’autres personnes sur votre site et à gagner un pourcentage de l’achat sous forme de commission.

Les programmes et réseaux de marketing d’affiliation connus sont Shareasale, Rakuten, Clickbank ou encore Amazon Associates. Cependant, le mieux est d’aller chercher directement les sites qui vous intéressent le plus.


La plupart des grandes entreprises ont un programme d’affiliation. Vous pouvez donc également rechercher une entreprise ou un produit + «programme d’affiliation» pour voir si l’une de vos sociétés ou produits préférés propose un programme d’affiliation.

Créer vos propres produits ( numériques ou non)


En général, les bloggeurs qui gagnent (beaucoup) d’argent sont ceux qui vendent leurs propres produits. Cela peut être des livres numériques ou des cours en ligne. Pourtant, c’est la partie la plus difficile à mettre en place. 

Les nouveaux blogueurs n’y arrivent pas pour plusieurs raisons car ils ne savent pas (au début) :

  • qui est leur public cible,
  • quels sont les produits qui intéressent le public,
  • quel type de contenu créer pour vendre ces produits ou comment commercialiser leurs produits.

En outre, vous avez besoin d’un trafic important et cohérent et généralement avec une newsletter avec des prospects intéressés par votre produit. 

Étape 9. Impliquez-vous dans votre communauté

Vous n’êtes pas obligé de faire cela tout seul et vous ne devriez pas le faire!

Cela peut être une route sombre et solitaire, pleine de doute et de peur. Nous avons ressenti toutes ces émotions en cours de route et il est difficile de ne pas se demander si vous y arriverez un jour.

Il est important de vous rappeler que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez toujours être encouragé et apprendre des autres.

Une erreur que la plupart des nouveaux blogueurs font en débutant n’est pas de chercher de l’aide ni de se connecter avec d’autres communautés de blogueurs.

 

Les derniers mots…

Nous savons que cela peut être écrasant et déroutant au début quand on veut créer un blog. Il n’y a pas si longtemps, nous étions là à regarder nos ordinateurs assis à la même place que vous. Tout le monde peut y arriver. 

Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur la création d’un blog, et nous serons heureux de répondre à vos questions dans la section commentaire ci-dessous!

—–

Petit disclaimer: cet article contient certaines fois des liens d’affiliations. Cela ne vous coûtera pas plus cher si vous décidez d’acheter via mon lien. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de cliquer sur les liens, et moi je tenais à vous dire pour être totalement transparent. 😉

0 Shares:
1 comment

Laissez un commentaire

You May Also Like