Comparatif des 5 meilleurs sites pour vendre vos formations en ligne!

les meilleurs sites pour vendre formation en ligne
les meilleurs sites pour vendre formation en ligne

Vous avez une formation à vendre? Peut-être que vous êtes sur le point d’en créer une? Vous vous demandez quelle est la meilleure plate-forme pour vendre votre formation en ligne?

Yes! Je vous ai entendu! Je vais répondre à  cette question et vous aider à trancher dans cet article.

De même, peut-être que vous êtes déjà sur une plateforme particulière, mais vous avez quand même envie de connaitre les autres alternatives?

Cela peut être assez compliqué de faire son choix, car il y a de plus en plus de plateformes disponibles. Je vais donc ici, faire un comparatif des meilleures plateformes pour vendre ses formations en ligne.

Aussi, à la fin de cet article, je vous donne des articles qui vous donnent des astuces pour vendre mieux vos formations 😉

Les 5 meilleures plateformes pour vendre ses formations en ligne :

J’ai choisis, ici, les plateformes les plus utilisées par les entrepreneurs du web. Je précise que je ne parle pas vraiment du fait de vendre des cours, mais bien des formations. De même, selon les personnes et les profils et même le type de formation, chaque formation sera “meilleure” pour l’un ou l’autre. C’est précisément l’objet donc de cet article de mieux connaitre les spécificités de chacune des plateformes.

Dans les 5 plateformes listées ci-dessous font partie des plateformes de “e-learning”, idéal pour les bloggeurs, et les info-preneurs en particulier. Déjà, voici, selon moi et selon beaucoup de formateurs, les meilleures plateformes ( d’un point de vue objectif) pour vendre des formations en ligne:

  1. Learnybox (Clairement le numéro 1 et vous comprendrez pourquoi)
  2. Formator.io (Le nouveau venu qui cartonne déjà)
  3. Podia ( Une excellente plateforme)
  4. Kajabi
  5. Teachable

Maintenant, il est temps de voir en détail les meilleures plateformes pour vendre vos formations.

1. Learnybox : la plus complète et la plus française des plateformes.

Vous connaissez certainement Learnybox, j’imagine. Je l’ai personnellement utilisé pas mal d’années car il faut quand même avouer que ça reste une très bonne plateforme pour vendre des formations.

 Les avantages:

  • Plate-forme en français
  • Un dashboard complet
  • Facturation automatique avec TVA (idéal pour les entreprises français)
  • Idéal pour le marché francophone en général
  • On peut envoyer des emails ( mais après 500 inscrits, cela devient payant).
  • Modèle prédéfinis pour chaque thématique

 Les inconvénients

  • Un design assez basique mais qui reste le format standard des ventes de formations
  • Un tarif de départ important

Learny box a été conçu directement pour la vente de formation. On peut quasiment tout vendre via cette plateforme. On peut même faire du coaching en direct.  

En revanche, contrairement à Podia par exemple, cela peut être assez difficile au départ de (bien) utiliser cette plateforme. Elle reste peu intuitive et vous devrez y passer du temps pour vous habituer. Mais, rapidement, vous pourrez créer un très beau site élégant. La plateforme offre des modèles prédéfinis très agréables et très bien conçus pour les apprenants.

Là encore, la plateforme est gratuite pendant les 14 premiers jours. Puis, vous devrez souscrire à l’offre à 89$/mois, pour le tarif le plus bas. Mais, vous ne pourrez vendre qu’à 100 élèves maximum. Si vous dépassez, il faudra souscrire à la formule à 129$ par mois.

Pour conclure, je ne pense pas que Learnybox est adapté aux débutants car elle reste chère. Mais, si vous avez besoin d’une plateforme pour réaliser des vidéos live ainsi que des formations, alors, dans ce cas, c’est une bonne option.

Idéal pour les personnes qui aiment les formules tout-en-un, pour n’avoir qu’un prestataire de service à la fois. En effet, une gestion centralisés peut vous éviter de vous éparpiller et de perdre du temps. De même, au final, on économise aves les plate-formes tout-en-un.

🤑 Le très grand atout de LearnyBox, c’est qu’on peut l’utiliser gratuitement. En fait, on ne doit passer en abonnement payant uniquement si on a déjà fait 3 ventes. En gros, on peut donc payer qu’une fois que nos formations se vendent. Je dois vraiment saluer ce geste, très généreux surtout pour ceux qui se lancent.

2.  Formator.io : La plus complet et le moins cher de tous les outils en ligne.

Alors c’est un nouveau venu et c’est pourquoi j’ai réécrit cet article pour le mentionner absolument.  Dès que j’ai découvert ce site, j’ai tout de suite accrochée. D’ailleurs, j’ai écrit immédiatement mon avis sur Formator.io tellement j’ai été tout de suite convaincu.

C’est vrai que de tout ce que j’ai pu voir sur le net, c’est clairement le plus simple et le plus complet de tous. J’ajoute que c’est aussi le moins cher.

On peut s’inscrire et profiter de tous les avantages pour seulement 9 euros par mois! Jamais vous ne verrez ça ailleurs.

Et, pourtant, on peut tout faire dessus, voyez par vous-même:

  • Avoir un blog et la possibilité d’écrire des articles de blog.
  • Vendre des formations vidéos en ligne
  • Vendre des produits digitaux comme des ebooks
  • Posséder une messagerie interne pour envoyer des emails à vos abonnés.
  • Avoir la possibilité d’avoir une capture d’emails.
  • La capacité de recruter des affiliés pour vendre vos produits.
  • Des webinairs et d’autres outils utiles pour les web-entrepreneurs.

Non, sérieusement, c’est vraiment un logiciel qui m’a bluffé. D’ailleurs, je suis entrain de basculer beaucoup de mes produits sur cette plateforme. Je vais comme cela économiser mes coûts et surtout pouvoir rendre plus minimaliste mon business en général.

Le site offre 14 jours d’essais gratuit. Cela ne vous coûte rien d’essayer:

3.  Podia : La plus simple à utiliser et la plus recommandée pour les débutants ( et confirmés)

Podia, c’est certainement le site qui est le plus facile à prendre en main.

+ Les avantages:

  • Nombre illimité de cours
  • Nombre illimité d’étudiants
  • Interface intuitive et traduite en français
  • On peut envoyer des emails à ses inscrits

 – Les inconvénients :

  • Le design est très basique, même s’il est “propre”
  • On a du mal à personnaliser ses parties

Je remarque que de plus en plus de formateurs en ligne utilisent Podia pour vendre leurs formations et même leurs ebook. C’est en effet une plateforme très simple à utiliser et très intuitive pour le formateur et l’élève. Tout le monde y gagne.On va directement à l’essentiel lorsqu’on se présente ou qu’on l’on présente ses formations sur Podia.

Voici ce qu’on peut vendre sur Podia:

  • du contenu par abonnement mensuel ( c’est très rare sur d’autres plateformes).
  • des formations en ligne sous format vidéo ;
  • Des produits digitaux comme des ebook.

L’autre grand avantage de cette plateforme, c’est qu’ il y a un système d’affiliation intégré.  Pour bénéficier du programme d’affiliation, il vous faudra opter pour le 2ème tarif, soit un abonnement à 79$/le mois.

👌 Podia est gratuit pendant les 14 premiers jours où vous avez l’occasion de tester la plateforme. En général, vous allez y rester car c’est très simple d’utilisation, encore une fois.

>> Puis, vous devrez passer à  39 $ / mois ( et contrairement à d’autres plateformes, pas de commission).

Le gros bonus de Podia, c’est – à mon avis- le fait que vous pouvez mettre des formations avant qu’elles ne soient publiés. Elles sont en “préventes”; Le prospect peut s’inscrire sur une liste d’attente pour recevoir la date d’ouverture. C’est idéal pour mesurer la demande pour votre formation. C’est une option que peu d’autres plateformes proposent. Pourtant, ça peut être tellement utile.

4. MyTeachable : La plus sophistiquée pour vendre ses formations ( en anglais…)

C’est certainement l’une des plate-formes que j’ai préféré au début, puis j’ai un peu déchanté. Je vais vous expliquer pourquoi dans cet article, rassurez-vous..

vendre formation en ligne avec teachable
C’est par exemple, mon espace de formation

Déjà, elle a pour  inconvénient d’être en anglais. Sinon, il faut dire qu’elle est assez complète en tout point. De même, elle permet d’avoir un espace de formation très esthétique et intuitif pour les personnes formées. De même, pour les formateurs, c’est très facile à prendre en main.

 Les avantages de MyTeachable:

  • Un tarif souple adapté à tous. Idéal pour les débutants car il y a une offre gratuite.
  • On peut ajouter un nombre illimité de leçons et de cours
  • On peut avoir un nombre illimité d’étudiants
  • Vous pouvez envoyer des emails à vos élèves et prospects!
  • Interface  facile à suivre
  • Une esthétique et un Design très pro et moderne
  • Vous héberger vos fichiers et vidéos directement sur la plateforme ( vous n’avez pas besoin d’héberger sur Viméo ou autre).
  • Possibilité d’envoyer des certificats de fin de formation, à vos élèves.

 Les inconvénients

  • Le site est en anglais, mais vous pouvez traduire ( manuellement) tous les éléments.
  • On ne peut pas mettre de vidéo en direct type webinaire. ( mais, il y a quand même des possibilités de le faire en mettant des liens vers Youtube par exemple).

Cette plateforme de vente de formation en ligne est idéal pour vous, si vous êtes typiquement un info-preneur qui vend des formation et du coaching également. Autrement dit, si vous vendez des formations ( qu’importe le domaine), ce sera parfait pour plusieurs raisons.

Une fois que vos formations en ligne se vendent correctement, alors vous pourrez passer à l’offre à 39$/mois ( +5% de com), ce qui est encore une fois, très raisonnable vu la qualité de la plateforme.

Pour 99$/mois, vous ne paierez aucune commission à la plateforme.

Tout d’abord, vous pourrez personnaliser votre espace de formation. Cela va davantage ressembler à un site qu’à une simple page de type landing page. Vous pouvez tout personnaliser du logo, jusqu’à la typo en passant par la couleur. Là, c’est vraiment professionnel.

Sur la plateforme Teachable, vous pouvez bien entendu, intégrer dans vos formations, des vidéos, des audios, des fichiers et même des quizz ( par exemple à la fin d’un module).

En plus, sur chaque formation, vous pouvez activer un espace de discussion et de messagerie. Il est aussi possible de répondre et modérer les messages avant qu’ils soient publiés. Cela permet une interactivité certaine avec les personnes qui suivent les formations.Comment se fait le paiement des cours:

Teachable permet de libérer l’accès à votre formation selon 3 modes. Vous pouvez l’offrir gratuitement, vous pouvez la mettre en vente à un prix fixe et vous pouvez aussi proposer un abonnement mensuel.

C’est une flexibilité qui est très avantageuse selon les formations que vous avez.

Une particularité de MyTeachable, dans l’option gratuite, c’est que vos clients vont payer l’entreprise directement par carte bancaire ( Stripe), puis elle va vous reversé le montant sur votre Paypal.

L’autre grand avantage- je répète et j’insiste dessus- c’est que c’est idéal pour vous lancer, car vous ne paierez rien par mois. Vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour héberger vos formations. Cela peut prendre du temps avant de vendre ses premières formations et il n’est pas toujours évident de payer un abonnement sur les plateformes. Avec myTeachable, vous avez la chance de pouvoir vous lancer sans débourser le moindre centime. Je vous le dis, c’est une aubaine pour ceux qui veulent vendre leurs formations en ligne.

5.  Kajabi : La plus complète dédié aux “pros”

vendre ses formations en ligne avec kajabi

 Les avantages

  • Processus complet d’automation marketing
  • Un excellent design qui donne des sites très personnalisés et pro
  • Possibilité de vendre des Upsell
  • Possibilité d’envoyer des emails + email marketing ( pour créer des véritables séquences etc).
  • Diffusion de webinair en live

Les inconvénients

  • Un Tarif élevé de 99$ pour le plus bas des tarifs
  • Site seulement en anglais
  • N’inclus pas la TVA européenne

Cette plateforme tout-en-un est tellement complète qu’honnêtement, je ne la recommande qu’aux “pros”. Par pro, je veux dire des formateurs qui ont beaucoup de formations à vendre. Qui ont besoin d’automatiser et d’avoir des tunnels de ventes.

Cela dit, il faut quand même un petit peu de temps d’adaptation pour s’habituer à l’interface. Je connais pas mal Shopify et c’est assez proche, pour vous donner une petite idée du fonctionnement.

Je n’ai utilisé la plateforme que durant les 14 jours de test pour vous donner un avis objectif. C’est une formidable plateforme, encore une fois, pour ceux qui ont beaucoup de formations. Plus encore, c’est davantage adapté à des personnes qui font vraiment du marketing au sens pur.  De même, la plateforme offre aussi un service d’affiliation intégré.

6. Et doit-on parler de ClickFunnels …?

Alors??? Est-ce que je dois mentionner ici ClickFunnel…?

 Les avantages

  • Un Tunnel de vente prêt à l’emploi
  • Design des pages de vente

 Le inconvénients

  • Pas recommandé pour la vente de formations
  • Aucune interactivité avec les élèves
  • Tarif très élevé
  • En anglais seulement
  • Design trop old school et trop “vu”

Vous connaissez certainement ClickFunnels tant les formateurs ont en fait l’apologie ces derières années. Si vous y faites un tour, vous verrez tout de suite que c’est assez has been. À l’époque peut-être c’était novateur, mais là, c’est un peu ancien, à mon avis.

Surtout qu’on on compare avec des plateformes comme Podia ou Learnybox.

Cela dit, Clickfunnels n’est pas vraiment une plateforme pour vendre des formations en ligne, mais avant tout pour créer un tunnel de vente. C’est typiquement l’outil marketing du marketeur. Cela dit, les formateurs aussi l’utilisent car elle permet d’avoir un espace membre pour les membres qui achètent une formation. En effet, on peut héberger une vidéo par exemple, ce qui est pratique pour le membre qui vient de souscrire à une formation.

Ensuite, il faudra envoyer le membre vers les vidéos hébergés ailleurs comme sur Vimeo Pro. Pas pratique, hein?

Cela permet d’automatiser son processus de vente dans l’ensemble car ClickFunnel offre tout un éventail de pages pré-formatées comme  une page opt-in, une page remerciement, des emails de commandes etc.

C’est idéal pour le formateur qui veut vendre des formations en automatique.

Personnellement, je ne suis pas fan de ClickFunnel, en plus je trouve que le site à été trop utilisé. On le voit partout, c’est lassant. De même, cela à mis une sorte de conditionnement dans le fait de vendre des formations qui est peut-être à revoir aujourd’hui.

Le grand désavantage de la plate-forme est qu’il n’y a pas d’espace pour les commentaires. On ne peut pas non plus interagir avec les autres membres ou même avec le formateur. Un peu frustrant, je pense. Là aussi, c’est gratuit pendant 14 jours..puis, vous devrez payer 97$ par mois et si vous voulez aussi avoir un programme d’affiliation, alors il faudra payer 297$/par mois.   Personnellement, cette plate-forme est devenue désuète à mon sens pour vendre des formations en ligne.  Cela dit, si vous avez envie de vendre pas mal de produit, et d’utiliser le marketing à fond, alors oui, ça reste une bonne option pour vous.  

Conclusion sur les meilleures plateformes de vente de formation en ligne

Je pense que toutes les plateformes sont plutôt équivalentes en terme d’efficacité. Excepté pour ClickFunnel qui ne correspond pas à la vente de formation-malgré ce que vous avez pu entendre.

Cela fait des années que je vends des formations maintenant, que ce soit sur des simples plateformes comme Udemy ou sur mes propres plateformes. Je l’ai ai toutes essayé consciencieusement..

De même, pour résumé et conclure, je formulerais les choses comme ça :

  • Podia: Pour ceux qui n’aiment pas passer du temps sur de la technique. Qui veulent avoir rapidement une belle page pour présenter leurs formations. Pour ceux qui débutent aussi, c’est excellent. Vous pouvez vite comprendre le fonctionnement complet de la vente des formations avec Podia. À essayer.
  • Learnybox: Pour ceux qui veulent une plate-forme complète pour tout gérer en une seule place. Pour ceux qui visent le marché français.
  • Teachable: Pour ceux qui veulent un format plus élaboré, plus pro, et qui ne veulent pas payer dès le début un abonnement. En mode test, c’est recommandé.
  • Kajabi: Comme pour Learnybox, mais à la différence qu’il faut ici être prêt à payer à un tarif élevé un abonnement. Pour ceux qui veulent tout centraliser dans une plateforme tout en 1, alors c’est une bonne option.

 🙂 Pour moi, depuis que j’ai découvert Formator.io, je dois dire que c’est clairement la meilleure plateforme en terme de design et de prix. C’est celle que je vous recommande si vous vous lancez par exemple et que votre budget est limité.

Maintenant, si vous voulez vendre des formations en ligne, vous savez que cela demande de la rigueur, de l’organisation et une certaine stratégie.

Voici les articles qui pourront vous intéresser:

Si ce n’est pas par la vente de formation en ligne que vous monétiser votre blog, vous pouvez lire notre article qui rappelle toutes les manières de gagner de l’argent avec son blog.

38 Shares:
5 comments
  1. Bonjour, j’ai testé Podia et Formator et même limite, à savoir que l’on ne dispose pas d’une fonction “galerie” pour illustrer le contenu d’un support de présentation, comme dans Woocommerce ou DD. C’est limite non?

    1. Bonjour, Je comprends ce que vous dites mais la différence c’est que podia ou formator, c’est pour vendre des produits digitaux ( idéalement des formations vidéos). Il n’y pas de galerie photo pour ce type de produit. En revanche, oui, vendre des produits physiques, clairement, woocommerce ou shopify, bien sûr que c’est adapté. Vous voyez la différence?

  2. En fait je vends depuis 5 ans avec WP+Woocommerce des powerpoint, quiz, vidéos et cela fonctionne très bien mais j’en ai assez des petites galères avec WP. Pour l’instant je suis déçu car je pensais me simplifier la vie mais vendre des supports de formation sans montrer une partie du contenu…Merci en tout cas pour votre article
    https://pascaltheryformations.com

Laissez un commentaire

You May Also Like