Tu sais certainement une chose, toi, cher lecteur, lectrice qui aime écrire.

Ce n’est pas facile de percer dans l’écriture. Je parle ici du fait de vouloir devenir écrivain connu et reconnu. Ce n’est franchement pas facile à moins d’avoir une plume du tonnerre.

Bref, on peut très bien savoir écrire, et ne jamais voir son oeuvre dévoilé au grand monde. C’est tout à fait normal.

Tu le sais. Je le sais. Tout le monde le sait. Cependant, on peut quand même en vivre et en vivre bien si on s’y prend bien. Je parle bien du fait d’être rédacteur et d’être payé pour écrire des articles ou autre type de document.

Si c’est pourquoi tu lis cet article aujourd’hui, alors ça peut être génial pour toi ( de lire, ce qui va suivre).

Si tu es à la recherche -tout comme moi- à l’époque d’une solution pour enfin vivre de ta passion d’écrire, tu seras ravi(e) de savoir que c’est tout à fait possible.

De même, si ce n’est pas vraiment ta passion et que la passion en général, t’en a rien à faire et je te comprends parfaitement. Donc, même si tu t’en fous royal, tu trouveras aussi un bon moyen de gagner de l’argent en écrivant quelques articles. Même si c’est pas ta passion, j’imagine que tu aimes ça, un minimum

Bref, passons au choses sérieuses.

La vérité sur comment gagner l’argent en écrivant

GAGNER SA VIE EN ÉCRIVANT
@oddityandgrace

Tu veux l’entendre la vérité? Eh bien, je vais te le dire sans détour.  Tout le monde voudrait écrire quand il le veut et pour qui il le veut. Quand on veut gagner de l’argent en écrivant, en général, c’est surtout pour le côté libre que cela implique.

Au fond, quand on gagne du fric grâce à sa plume, on a pas de bureau fixe, pas d’horaire fixe. On travaille selon l’inspiration du moment; Ouai, ouai, c’est comme ça qu’on fantasme le truc.

Un bon gros fantasme.

Pourtant, il faut se réveiller. Tu n’aura pas la vie de Françoise Sagan.

Ça ne sert à rien d’écrire dans ta chambre en attendant qu’on vienne te chercher. Je connais pas mal de personnes qui aiment écrire et qui ont voulu se lancer dans la rédaction d’article.

Ils étaient tellement loin du côté pratique! Franchement, je pourrais en faire un article sur le sujet ( d’ailleurs, j’en ferais un!)

Ils ne veulent pas penser à toutes les petites tâches pas du tout glamour qui rendent la vie de rédacteur possible.

Au fond, ils craignent que leur rêve parfait ne se ternisse s’ils le ramènent à la réalité.  La dure réalité, oui. Celle qui te dit qu’on ne vit pas d’amour et d’eau fraiche et qu’on est pas le génie qu’on a cru qu’on était, lorsqu’on était ado.  Alors, ils restent à rêver et ne veulent jamais se confronter à la réalité donc. Ce sont des rêveurs et j’espère, mon bon ami, que tu ne fais pas partie de cette catégorie.

Ils restent assis sur leurs rêves douillets de gloire, en attendant qu’on vienne les chercher.

Mais soyons honnêtes, cela ne se produira tout simplement jamais. Ou pensez-vous vraiment que quelqu’un vous approchera un jour et vous dira:

“Hé toi, le petit génie en herbe! J’ai entendu dire que tu aimais écrire et j’aimerais vous payer pour écrire des articles, ça te dit??”

Oui, ça aussi, ça fait partie du rêve. Faut se réveiller.

Sans stratégie concrète, rien ne se passera.

Voilà donc ce qui serait nécessaire pour faire de votre rêve lointain une réalité.

L’expérience montre que les plans vagues échouent, de manière générale, d’ailleurs. Fonder vos rêves dans la réalité est ce qui les fait se réaliser.  C’est pas plus compliqué que ça. Même si cela implique de penser à des choses que vous préférez ne pas considérer.

Ça fait chier et tout le monde est passé par là, si ça peut ta rassurer.

Il ne suffit pas de dire que tu veux gagner ta vie en tant qu’écrivain ou rédacteur pour que cela se fasse.

Tu dois surtout apprendre comment faire concrètement. Tu as besoin d’un plan concret pour combler le fossé qu’il y a entre tes rêves, ta réalité et ton objectif de pouvoir vivre de ta plume.

Et plus votre plan sera réaliste, mieux ce sera.  Crois-moi. Pas la peine aussi de suivre le chemin d’un rédacteur pris au hasard qui à réussit à percer. C’est le hasard et sa bonne étoile peut-être qui l’ont amené là où il est. Toi, pars du principe que la bonne étoile viendra à toi, le moment venu.

Choisis plutôt un plan rationnel, qui a fonctionné et fonctionne pour plusieurs mecs qui aiment écrire tout comme toi.

Et, comme je suis généreuse, j’ai décidé de te donner ici, les 5 façons les plus réalistes de gagner de l’argent en écrivant.

Les 5 façons les plus réalistes de gagner de l’argent en écrivant

Voici les 5 façons les plus connues pour gagner de l’argent en écrivant des articles:

  1. Rédiger des articles pour des blogs, revues et magazines en ligne ( ou imprimés) populaires
  2. Créer du contenu pour des agences de rédactions
  3. Devenez un auteur Kindle à succès et vendez vos propres livres sur Amazon.
  4. Être un copywriter de dingue et savoir vendre n’importe quoi juste avec un savant mélange de mot
  5. Créer un blog de niche et promouvoir des produits via l’affiliation.

Il y a milles et unes façon donc de gagner de l’argent en écrivant. Le plus important sera alors de choisir votre voie et la direction de votre carrière de nouveau rédacteur web.

Ecrire pour gagner sa vie offre une tonne d’avantages. Oui clairement. Vous gagnez une certaine réputation en ligne dans votre domaine, pour le peu que vous choisissiez un domaine précis d’expertise comme le voyage.

Lire à ce propos l’article pour savoir comment écrire des articles pour le voyage.

1. Rédiger des articles pour des blogs ou des magazines

Même si on parle de la crise de la presse ou de la mort du blog, saches bien une chose: il y aura toujours des articles publiés. Au moins, de notre vivant, en tous les cas.

C’est à toi, de sauter sur les bonnes occasions, de taper aux bonnes portes. Va voir les blogs qui te plaisent le plus et contacte l’administrateur. Proposes lui des articles, mêmes gratuit. Tu n’a rien à perdre pour l’instant. Tu va juste gagner de l’expérience et une certaine notoriété. D’ailleurs, ne fais pas trop du gratuit. Passe vite aux articles payants.

Un bon conseil que je te donnerais, c’est aussi de te spécialiser au plus vite. Par exemple, si tu veux écrire sur le voyage exclusivement, concentres-toi d’abord sur les blogs et magazines liés au voyages.

➡ (Si le sujet t’intéresse, by the way, tu peux lire l’article : Devenir rédacteur voyage)

N’oublis pas les jours de bagatelle, que le succès n’arrivera pas du jour au lendemain, mais tu aura déjà fait les premiers pas vers ta prochaine réussite en tant que rédacteur en ligne.

 :mrgreen: Petite remarque sur les blogs:

Bien que la rédaction d’articles pour des blogs populaires (comme écrire des articles invités) soit encore généralement impayée, la plupart des nouveaux auteurs échangeant leur contenu contre une exposition (via une signature ou une biographie de l’auteur).

Mais, là encore, passer vite en mode “payant”. Contactes très rapidement les magazines et les blogueurs et exposes ton tarif, sans détour.

En général, le secret pour cartonne dans ce  modèle consiste à rechercher avec ténacité des opportunités – qu’il s’agisse d’un article court ou d’un travail d’écriture freelance régulier.

2. Créer du contenu pour différentes agences de rédaction

Au cours des cinq dernières années, le marketing de contenu – ce concept consistant à créer un contenu de qualité pour attirer les clients et renforcer la crédibilité et la confiance – est devenu très demandé.

Le résultat? De plus en plus d’entreprises se lancent dans le market content. Ils cherchent du contenu. Bien entendu, ils délèguent cette partie. En général, ce sont les agences de rédactions qui font ce travail.

Et, donc voilà très clairement la deuxième méthode : contacter et travailler pour travailler avec des agences de rédaction qui vont vous sous-traiter les commandes d’articles.

À mes débuts, je suis passée par là, j’ai même fait du portage salariale pour des piges, quand j’étais encore à Paris.

Le grand avantage avec cette façon de faire, c’est qu’on a des contrats régulièrement et qu’on gagne de l’argent sous forme de salaire donc.

Pas de cycle, pas de recherche manuelle, tout est facilitée dans ce sens là.

C’est un peu moins sexy que la première méthode car ce n’est pas toi qui choisis  Certains ont une stratégie claire, alors que d’autres ne font que sauter dans le train en espérant que cela leur rapportera.

Aussi, les commandes sont relativement variées. On peut vous demander d’écrire des livres blancs, des communiqués de presse, des livres blancs etc.

3. Faites-vous payer pour écrire en devenant un auteur Kindle qui se vend le mieux

Qu’en est-il de le vendre votre livre non pas en tant que rédacteur mais en tant qu’auteur? Est-ce que cela pourrait être ta meilleure vie vers une vie de liberté en tant qu’écrivain à temps plein?

Eh bien, c’est certainement plus  faisable qu’à l’époque, en tous les cas. Il y a dix ans, écrire un best-seller était un rêve lointain pour la plupart des écrivains et l’auto-édition sur Kindle était souvent considérée comme un exercice de vanité. Oui, du narcissisme presque.

Mais aujourd’hui, grâce en grande partie à Amazon et à Kindle, le marché du livre auto-publié est gigantesque et il est beaucoup plus rentable de gagner de l’argent en écrivant des livres sur ces plateformes qu’en passant par des maisons d’éditions classiques. À moins bien sûr que vous soyez un écrivain de génie non-reconnu.

Une chose à ne pas oublier dans ta quête de vivre de ta plume. N’oublie pas que pour publier et vendre sur Amazon, il faudra que tu aies un état d’esprit d’entrepreneur.

Oublies le poète en toi; Tu dois penser business. Oui, oui, je sais, c’est pas facile surtout quand on sort d’une fac de lettres…

Pour réussir dans la vente de votre ebook, tu dois avoir une vision commerciale et cibler un marché établi avec une demande éprouvée de lecteurs. Cela ne signifie pas que tu ne dois pas suivre ta passion, mais simplement que tu dois  être prêt à la valider en premier.

Tu dois également être persistant et prolifique – il est probable que tu devras publier plusieurs livres avant de gagner en popularité. Ça ne se fait pas comme ça, du jour au lendemain. De même, il faudra faire BEAUCOUP de ventes pour pouvoir en vivre.

4. Gagnez de l’argent en tant que rédacteur de luxe :  copywriter

En résumé, l’écriture a été conçue pour que les lecteurs prennent des mesures spécifiques.

Les lettres de vente, les scripts vidéo, voire les descriptions de produits – tous ont besoin d’être écrits par quelqu’un. On est d’accord jusque là.

La rédaction peut ne pas sembler fondamentalement différente des autres formes d’écriture, mais dans la pratique, c’est une discipline à part.

Quand la rédaction est spécifiquement lié à la vente, on appelle ça grossièrement du copywriting.

Il y a par exemple des marketeurs qui arrivent à vendre des centaines de formations simplement parce qu’ils ont des pages de ventes qui tuent.

Les mots sont tellement bien employés que le mec qui lit finit une fois sur deux par acheter le produit.

D’ailleurs, tu peux avoir le meilleur produit du monde, mais si ta page de vente n’est pas bien copywrité, tu vendras des cacahuètes.

En fait, j’ai beaucoup de choses à dire sur le copywriting. Parfois, c’est tellement et purement de la persuasion qu’on est proche de l’arnaque. Donc, cela dépend du produit qu’on vous donne à vendre, en quelques sortes.

Mais, si vous avez une excellente plume et que vous savez vendre, alors devenir rédacteur copywriter peut vous faire gagner de l’argent de façon conséquente. En effet, les tarifs peuvent être assez élevés..

5. Écrivez vos propres articles pour votre blog (de niche) et vivez de l’affiliation

Ah! Voici ma façon de faire préférée! Si tu ne connais pas mon histoire, alors je te la résume en quelques mots : J’ai été rédactrice freelance pendant environ 4 ans avant de me lancer dans la création de mes blogs. Du coup, j’ai choisis l’option 1 et 5 et je sais de quoi je parle ( sans arrogance, hein).

Je serai tout de suite honnête: il est difficile de créer un blog qui soit populaire. Vraiment difficile. C’est faisable, certes, mais difficile.

Et une fois que tu aura crée ton blog et qu’il connaitra un certain succès, tu sera certainement peut-être surpris du peu de temps que tu passeras réellement à faire ce que tu aimes le plus : écrire.

Ce que je veux dire, c’est qu’au début, quand tu lanceras ton blog et si tu le lances en ayant comme objectif de gagner (beaucoup) d’argent avec, alors, tu ne sera plus vraiment qu’un rédacteur.

Un blog, c’est devenu un véritable business. Du coup, créer un blog, c’est vraiment créer une entreprise avec différentes choses à prendre en compte, autre que la rédaction.

Le temps où il suffisait d’écrire des articles bien léchés est révolu, qu’on se le dise.

Cela dit, c’est quand même important d’écrire soi-même les articles, ne serait-ce que pour insuffler le ton de ton blog.

Mais, vu toutes les démarches marketing que tu dois faire à côté, très nécessairement, tu devras prendre toi-même des rédacteurs….Au moins pour certains articles.

Sinon? La charge de travail serait trop grande.

Pour gagner de l’argent avec tes propres articles sur ton propre blog, je trouves personnellement que c’est le top. Tu es libre d’écrire ce que tu veux et quand tu le veux. En plus, tu peux monétiser de différentes manières et gagner sur le long terme. Ah, la magie d’internet!

Un peu comme moi, avec mes différents articles sur mes blogs.

Comme je le disais, il y a plusieurs manières de gagner de l’argent avec un blog et l’affiliation en fait partie. Promouvoir des produits d’affiliation est un moyen beaucoup plus intelligent de gagner de l’argent sur un blog que de créer son propre produit. Au moins, au début.

Avec un produit d’affiliation, quelqu’un d’autre a déjà fait le travail difficile nécessaire pour valider le marché, créer le produit et l’améliorer en fonction des commentaires des clients. Quelqu’un d’autre s’occupe des demandes de renseignements, des paiements, des remboursements et de l’assistance produits avant la vente. Toi, ce qu’il te reste à faire, c’est d’en faire la promotion. Aussi, simple que ça, oui.

Bref, si tu veux en savoir plus, sur pourquoi et comment créer un blog ( et en vivre), j’écrit pas mal d’article sur le sujet, dans ce blog, au cas où t’aurais pas remarqué^^^

gagner argent avec rédaction

 

Bien sûr, l’écriture et la rédaction d’articles restent quand même capitale pour attirer du trafic sur ton blog. C’est pourquoi, mieux tu écriras et plus tu écrira, plus tu auras de chances de gagner de l’argent car ton trafic sera ciblé et important.

Voilà donc pour les 5 manières de gagner de l’argent en devenant rédacteur. Maintenant, passons à la conclusion, veux-tu.

Conclusion sur le fait de gagner de l’argent en écrivant

L’article s’achève et à ce stade là, c’est toi qui prends le relai. Il est temps maintenant que tu fasses un choix décisif sur ta future carrière.

Arrêtes toi un instant et demandes-toi:

“Est-ce que je sabote mon rêve d’écriture en refusant d’applique des méthodes concrètes?”

Le rêve s’arrête donc ici: il est temps de décider une bonne fois pour toutes.

Veux-tu vraiment travailler en ligne? Veux-tu vraiment travailler où tu le veux dans le monde grâce à l’écriture?

🙂Est-ce que vraiment et profondément tu veux avoir une carrière de rédacteur en ligne et gagner ta vie en créant du (chouette) contenu? Ou alors c’est simplement une petite idée oisive qui trotte dans ta tête parce que tu as lu quelque part que c’était cool?

Si, au contraire, tu sens que c’est ça ton objectif, alors Yallah!

devenir rédacteur web

Si tu es sérieux dans ton projet de devenir rédacteur web rentable, décides alors lequel de ces cinq manières décrites ci-dessus tu vas suivre? Écrire des articles pour de l’argent en tant que rédacteur freelance pour des blogs? Bosser avec des agences de rédaction? Créer ton propre blog? Lequel?

Si aucun de ces manières d’être rédacteur ne te convient, ressemble, ne  t’inquiètes pas, c’est tout à fait normal. Tu vas trouver ta propre voie en te lançant. Choisis la manière de faire qui te correspond le mieux d’abord et ensuite ta propre voie va se dessiner.

Transformez votre rêve idéal en une réalité même si au début, ce sera imparfait, comme pour tous les projets qu’on lance, tu me diras.

ebook devenir rédacteur et être payé dès le premier mois
Un ebook qui explique la méthode sans détour

Aussi, je fais un petit coup de pub car j’ai un petit livret qui peut te donner la méthode efficace pour gagner ses premiers euros dès le premier mois en tant que rédacteur freelance.

Tu peux le commander si tu veux passer à la vitesse supérieure, sinon, cet article t’auras au moins donné la pêche j’espère, pour te lancer réellement.

Si tu as des questions, n’hésites pas, je suis moi-aussi passée par là.

1 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: