Ah, enfin, je me suis lancée. C’est un article important pour moi car je reçois beaucoup d’emails de personnes vivant en Afrique. Beaucoup d’africains veulent eux aussi gagner de l’argent sur internet mais ils ont quelques obstacles de plus à franchir que les occidentaux.

On va donc voir comment créer un business en ligne en Afrique et générer de l’argent.

C’est donc aux africains auxquels je m’adresse, ici, précisément. D’autre part, moi-même étant africaine dans un sens large, j’écris cet article avec beaucoup d’enthousiasme.

Et, d’ailleurs, cela s’applique aussi bien aux africains qu’à toutes personnes qui cherche à gagner de l’argent sur internet depuis l’Afrique. C’est donc valable aussi bien pour les marocains, tunisiens, sénégalais ou ivoiriens et tous les autres africains qui lisent ce blog;)

Je ne vais pas, dans cet article, énumérer les sites de sondages ou autre. J’en ferais peut -être un article dédié mais aujourd’hui, j’ai plutôt envie de m’intéresser à la création de business en ligne, qui ne demandent pas d’investissement.

Il vous suffit simplement d’une connexion à internet, d’un ordinateur ou même d’un smartphone seulement pour les 5 business détaillés ici. Génial, non?

Vivre en Afrique est une opportunité en or pour ceux qui veulent se lancer

Comme vous le savez peut-être, je suis une afro-optimiste. C’est-à-dire que j’évite toujours les discours négatifs à propos de l’Afrique et j’aime me concentrer sur ce qu’il y a de bons et de meilleur sur le continent. De fait, pour le business, il faut comprendre que cela peut être une superbe opportunité pour vous qui vivez en Afrique.

africa businessVoici deux raisons principales qui font de l’Afrique une excellente terre pour les entrepreneurs:

  • Le coût de la vie est moins chère : Qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire que vous ne devrez pas chercher à générer des milliers d’euros pour pouvoir en vivre. Donc, c’est déjà une exigence moindre. Gagner déjà 500 euros peut être déjà un sacré bon revenu pour certains pays. C’est beaucoup plus facile de gagner 500 euros que de gagner 3000 euros, vous êtes d’accord? Ceux qui vivent en Europe doivent avoir plusieurs milliers d’euros pour pouvoir vivre de leur business en ligne. C’est une chance énorme pour les africains. Gardez cela en tête.
  • La concurrence est faible:  Contrairement aux européens, vous n’allez pas vous battre contre des centaines de concurrents. Le marché est encore vierge dans de nombreux secteurs. Vous avez l’opportunité incroyable de pouvoir être seul ou être leader dans votre marché, relativement facilement. C’est vraiment agréable de créer un business en ligne et d’avoir facilement une visibilité.

Voilà donc pour les deux raisons qui peuvent vous pousser à gagner de l’argent en ligne si vous habitez en Afrique. Ce qu’il faut donc bien comprendre, c’est que créer un business en ligne en Afrique peut être rentable plus facilement que si vous le faisiez en Europe. C’est un paradoxe.

Aussi, j’aurai même envie d’en ajouter une troisième, à savoir le fait que vous pouvez en profiter pour faire de grandes choses, comme des véritables entreprises. Cela dit, je ne l’ai pas mentionné car ici, on parle davantage de business en ligne sans investissement et accessible à tout le monde. Pour les startupeurs et les entrepreneurs classiques, c’est un peu différent et j’en ferais aussi un article sur le sujet, de façon plus spécifique. Là, aujourd’hui, on va parler de gagner de l’argent sur internet avec un petit business en ligne. 

Je vais classer les idées de la plus facile à la plus difficile.

1/ Être influenceur sur Instagram

J’ai remarqué que c’est une opportunité que peut de personnes en Afrique savent saisir. Je sais aussi pourquoi, ne vous en faites pas. C’est pas encore très répandu alors que ça peut être une formidable occasion de gagner quelques sous ( plus vous serez connu, plus les sommes seront importantes) avec votre compte Instagram.

Dans un premier temps, vous serez contacté par des entreprises locales qui vont vous payer pour parler d’elles à votre audience. Cela peut se faire assez rapidement si vous vous y prenez bien.

Vous pourrez même gagner avec l’affiliation si vous touchez une audience plus large ou au contraire plus précise, dans un domaine donné.

C’est aussi plus ou moins rentable selon le pays où vous vous trouvez. Par exemple, en Tunisie et au Sénégal, c’est quelque chose qui commence vraiment bien à marcher.

2/ Créer des vidéos sur Youtube

Oui, c’est dommage mais peu d’africains profitent de la Youtube Money. Bien sûr, en vivant en Afrique, vous aurez moins de partenariats sponsorisés que les autres. Mais, en dehors des partenariats, n’oubliez pas que l’on peut aussi gagner de l’argent avec la publicité sur Youtube. C’est une superbe opportunité pour les africains.

Il y a trois grandes manières de gagner de l’argent avec Youtube:

  • Vous utilisez youtube pour faire connaitre vos services ou vos produits.
  • Vous gagner de l’argent sur le nombre de vues de vos vidéos.
  • Vous faites des vidéos sur un produit et vous mettez des liens affiliés ( vous toucherez des commissions )

Pour la deuxième option, vous pouvez par exemple, faire des compilations sur un sujet donné. Ça marche bien sur Youtube, ce genre de contenu.

Bon, même si dans l’idée, cela semble simple dit comme ça, il faudra quand même travailler! De même, il faudra être régulier et publier souvent du contenu. Le seul bémol à youtube, c’est qu’il vous faut une  bonne connexion web et un ordinateur pour faire du montage. Cela dit, c’est encore très accessible.

3/ Créer des groupes facebook

Vous savez, les groupes sur facebook, c’est certainement l’espace qui peut rapporter le plus aux entrepreneurs en ligne. Pourquoi? C’est là où se regroupe toutes les audiences d’un sujet donné. Certaines personnes gagnent beaucoup d’argent en créant des groupes sur une niche et ensuite, elle les revendent à des entreprises.

Vous pouvez très bien vous lancer dans ce type de business depuis l’Afrique. C’est même très profitable.

L’idée donc, c’est de créer des groupes et d’inviter des personnes à le rejoindre. Postez régulièrement des images, articles ou vidéos sur le sujet. Entretenez votre audience. Vous verrez qu’au bout d’un moment, des entreprises vont vouloir payer pour que vous affichiez un article ou autre.

C’est aussi l’occasion pour mettre vos liens affiliés dans les groupes. De fait, vous comprenez que même si ça demande un travail en amont, vous pourrez générer plus d’argent que ce que vous croyez.

4/ Devenir freelance

C’est certainement la meilleure façon de vous lancer sur internet. C’est aussi la plus difficile car vous devrez déjà avoir des compétences dans un domaine. Cela dit, au tout début, cela pourra prendre du temps pour trouver vos premiers clients.

Il faudra comme pour tout, persévérer car le jeu en vaut la chandelle.

Il y a plein de plateformes qui sont ouverts aux africains. Vous serez payés en dollars ou en euros et vous devrez faire la conversion par la suite (ou prendre un compte Payoneer, par exemple).

Vous pouvez par exemple, être rédacteur web, graphiste, illustrateur, développeur ou assistant virtuel. Il y a des tonnes de petits services que recherchent les entreprises et qui ne demandent pas beaucoup de compétences.

Pour trouver vos premiers clients, allez sur les plateformes comme:

5/ Créer un blog

C’est certainement l’une des méthodes la plus difficile. Pourquoi difficile? Parce que cela prend du temps! Cela peut prendre beaucoup de temps mais vraiment les bénéfices peuvent être énorme. Surtout, c’est avec un blog que vous pourrez avoir des revenus passifs, qui est le saint graâl pour les entrepreneurs en ligne.

Dans toutes les idées de business en ligne sans argent, c’est vraiment l’une des meilleurs car vous pourrez faire plein de chose avec blog. Vous pourrez vendre des produits, les votre ou en affiliation. Vous pourrez créer des articles sponsorisés etc. Avoir un blog, cela correspond très bien au fait de créer un business en ligne en Afrique qui va être pérenne. Cela peut se transformer en entreprise au cours des années.

Aussi, au départ, vous pouvez commencer à écrire pour Medium par exemple pour générer du trafic et des abonnés et voir si vous aimez écrire. Une fois que vous avez une bonne base d’abonnés, vous pourrez les dirigez vers votre blog.

Vous pouvez aussi vous lancer directement avec votre blog sur un sujet touristique. Vous pourrez avoir comme client les agences de voyages internationales par exemple. Ou, vous pouvez bloguer sur un secteur de votre choix dans votre pays. N’hésitez pas, encore une fois, en Afrique, vous n’avez pas ou peu de concurrence. C’est donc le moment de créer un business en ligne en Afrique sur des sujets qui vous intéresse vraiment. Que ce soit la mode, la cuisine ou autre chose, vous avez l’embarras du choix.

 

Conclusion sur le fait de lancer son business en ligne en Afrique

J’espère que ces 5 idées vont vous inspirer. Ce sont des idées que vous pouvez donc commencer sans rien investir et c’est pourquoi, je vous disais que ce sont des opportunités à saisir.

Comme vous le voyez, la plupart du temps, cela concerne les réseaux sociaux. Il n’y a pas de frontières avec les réseaux sociaux. C’est pourquoi c’est devenu aussi facile de créer un business en ligne depuis l’Afrique.

Certaines méthodes sont plus longues que d’autres mais globalement, sélectionnez celle qui vous correspond le mieux. Même si les résultats ne seront pas dans l’immédiat, si vous persévérez, vous verrez que cela va marcher.

6 Shares:

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi :