Dropshipping ou affiliation : Quel business en ligne faut-il choisir?

dropshipping ou affiliation que choisir
dropshipping ou affiliation que choisir

Beaucoup de personnes hésitent beaucoup entre le dropshipping et l’affiliation. Alors, j’ai essayé les deux et c’est pourquoi, j’avais très envie d’écrire cet article.

Avant de commencer, je rappelle rapidement ce qu’est l’Affiliation et le dropshipping. L’affiliation consiste à promouvoir des liens affiliés pour recevoir des commissions sur les ventes réalisées. Le dropshipping consiste à avoir une boutique ( sur shopify par exemple) qui réfère à des produits d’un forunisseur. Je m’arrête à là dans les définitions, je vous en dis plus par la suite 😉

Je vais structurer cet article pour montrer les avantages et inconvénients de l’un ou l’autre des business en ligne. Je vais aussi vous montrer les similitudes entre l’affiliation et le dropshipping car en effet, ce sont des business très proches. J’espère que cet article va vous aider sinon à y voir plus clair sinon à décider lequel de ce business vous correspond.

Affiliation et dropshipping : Des avantages en commun

Eh oui, comme je le disais dans l’intro, ces deux types de business en ligne sont très proches dans leurs fonctionnements.

🤑 Des business en ligne qui demandent peu d’investissements de départ.

Si beaucoup de personnes se lancent dans l’affiliation ou le dropshipping, c’est surtout parce que les deux demandent très peu d’investissements de départ.

Enfin, le business de l’affiliation en demandent encore moins, je dirais car inévitablement car on peut peut faire de l’affiliation simplement avec une chaine Youtube ( gratuite) ce qui est difficilement envisageable avec le dropshipping. En général, un blog est tout de même recommandé si on veut quelque chose de plus solide. Or, cela demande au final uniquement l’achat d’un nom de domaine+ hébergement. Une bagatelle de 40 euros à tout casser.

Pour le dropshipping, il faudra tout de même posséder une boutique de type Shopify ou Dropizi. Cela demande donc un abonnement mensuel en plus des noms de domaines. De plus, il faudra avoir au préalable un petit capital de départ pour les publicités. Mais, cela reste vraiment accessible et j’ai eu par exemple des résultats avec ma première boutique dropshipping avec un capital de 300 euros. ( Je rappelle ici que j’avais crée une boutique dropshipping en 2016 et les pub Facebook étaient vraiment cheap).

Bref, le premier point commun de ces deux business en ligne restent donc leur grande accessibilité en terme d’investissement de départ.

🤑 Des business en ligne sans avoir de produits ou de stock

Ça, c’est l’autre avantage et le point commun de ces deux business en ligne. Pour le dropshipping, il vous suffit simplement de placer les produits de votre fournisseur dans votre boutique. Ce n’est pas vous qui possédez les produits. Vous n’avez d’ailleurs pas de stock à gérer. Lorsqu’une personne passe commande dans votre boutique, vous commandez immédiatement après auprès de votre fournisseur. Ainsi, vous payez uniquement un produit qui a déjà été vendu et bien entendu, vous l’achetez moins cher qu’au prix auquel vous l’avez vendu.  Voilà donc le processus simplifié. Vous êtes une sorte d’intermédiaire entre votre client et le fournisseur.

shopify dropshipping
Shopify, un bon outil pour le dropshipping

De même quand vous êtes affilié, vous n’avez pas de stock ni de produit. Mais, là, vous faites même pas l’effort de commander auprès du fournisseur. Non, vous envoyez simplement des clients ou des acheteurs chez vous fournisseur. Là, vous touchez une commission sur les ventes. Vous n’avez pas de stock ni de produit au final comme pour le dropshipping mais le business model diffère, il est vrai. Pour le dropshipping, vous prenez une marge, et pour l’affiliation, vous prenez une commission.

🤑 Des business en ligne qui ne représentent pas de risques majeurs avec des gains énormes

J’avais même envie d’écrire, pas de risque du tout. En effet, à partir du moment, où il faut investir si peu, les risques sont franchement limités. Vous ne risquez pas de perdre beaucoup si au final, vous décidez d’arrêter pour telle ou telle raison. Vous aurez certainement acquis de l’expérience dans le business en ligne et  voilà tout. Vous aurez perdu quelques euros, certes, mais si on pense comme ça, même aller au restaurant ou en vacances, c’est aussi de la perte d’argent.

C’est pour cette raison que beaucoup de personnes se lancent d’ailleurs dans ces deux types de business en ligne. Les pertes sont vraiment limités. Pas de stock, donc pas de produits à perte. Vous n’avez pas non plus de boutique physique donc pas de loyer. Pas d’employés, pas de charges administratives. Sur ce dernier point, je rappelle en effet, que vous n’êtes pas obligé de vous enregistrer ( ou sinon par l’auto-entreprise au début) juridiquement. Vous pouvez le faire une fois que votre business prend forme et génère de l’argent. C’est complètement différent des business en dur et physique où vous ne pouvez pas vous lancer sans exister juridiquement en tant que société. (Là, encore c’est un autre avantage des business en ligne en général).

De plus,  et c’est ça qui est intéressant dans l’affiliation et le drosphipping. Les gains ne sont pas limités pour autant. C’est franchement fabuleux, n’est-ce pas? Vous risquez de perdre peu en effet. Mais, surtout, vous pouvez gagner gros et rapidement. Les gains sont illimités j’ai envie de dire. Cela dépendra de vos objectifs et de la hargne que vous mettez au travail.

Cela dit, force est de constater que les revenus sont clairement plus rapidement réalisés avec le dropshipping qu’avec l’affiliation. Pour la bonne et unique raison qu’on fait en général plus de publicité avec le drop. Mais, si vous faites de la pub pour vos liens affiliés, les revenus seront plus rapides, également.

Affiliation et dropshipping : Les inconvénients de chaque

Jusque là, on a vu comme le dropshipping et l’affiliation sont des business qui se ressemblent malgré les apparences. Il est temps de voir, maintenant, ce qui les différencie et quels sont les inconvénients de chacun d’entre eux.

Cela vous aidera- je pense- à faire et à aiguiser votre choix.

On peut gagner plus d’argent avec le dropshipping

En effet, on ne peut pas se voiler la face, même si on peut gagner beaucoup avec l’affiliation, cela reste moindre qu’avec le dropshipping. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes choisissent le dropshipping lorsqu’ils veulent gagner beaucoup d’argent.

Dans la mesure, où c’est vous qui marger ( c’est à dire que c’est vous qui fixez les prix), vous pouvez gagner beaucoup plus. Vous pouvez aussi décider de vendre des produits plutôt chers – si votre marketing est solide.

Surtout, vous avez un véritable actif financier. Vous avez une vraie entreprise. Par exemple, un youtubbeur qui fait de l’affiliation ne pourra pas revendre sa chaine contrairement à un dropshipper qui pourra revendre sa boutique allegrement. De plus, avoir une boutique dropshipping, c’est une entreprise que vous pouvez upgrader à tout moment.  Vous pouvez en effet, par la suite, créer vos propres produits et ne plus payer d’intermédiaire. Enfin, les possibilités pour gagner beaucoup d’argent avec le dropshipping sont nombreuses comme vous le savez déjà certainement.

Cela dit, le business de l’affiliation reste quand même très intéressant. Vous gagnez moins mais vous gagnez en faisant moins sur le long terme. C’est pour ça que malgré la différence des gains, moi personnellement, je préfère faire de l’affiliation.

Pour l’affiliation, vous touchez une commission et vous ne décidez pas des prix. Bien sûr, vous pouvez choisir de faire de l’affiliation avec des produits rentables. Plus encore, vous pouvez aussi choisir des produits récurrents pour vous assurer un revenu passif. Ce qui est peu possible avec le dropshipping.

On travaille “moins” avec l’affiliation

Eh oui, la grande différence et c’est aussi pour cela que personnellement, je préfère l’affiliation, c’est pour cette raison.

Avec le dropshipping, même si vous n’avez pas de stock ou de produits, vous avez quand même le service client qui est à votre charge. Et, ce n’est pas rien! On sait comme les clients peuvent être lourds ou difficiles. D’ailleurs, si vous voulez vraiment bien vous en sortir avec le dropshipping, franchement, faites en sorte d’avoir un bon support client. Même si c’est vous qui le faites au départ. Et, je vais aller plus loin, essayer de limiter au maximum les problèmes futures qui pourraient gêner vos clients. De tout façon, essayez d’externaliser le plus rapidement possible cette partie de votre business.

Bien sûr avec le dropshipping, vous n’avez pas besoin d’empaqueter et d’expédier le produit. C’est déjà ça en moins à faire. Mais, même s’il y a des système d’automatisation comme avec Oberlo, cela demande quand même plus de travail à fournir contrairement à l’affiliation.

Oui, avec l’affiliation, ce n’est pas vous qui expédiez le produit. Vous ne faites que ramener le client vers la boutique ou vers le service en question. C’est donc un gain de temps énorme et un effort en moins à fournir. Vous ne gérez donc pas le service client et ça, sérieusement, c’est tellement bon!

Conclusion : Que Entre dropshipping ou affiliation, que choisir?

Maintenant que vous avez lu ( oui?) les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre business en ligne, je ne peux pas vous influencer.

Je veux dire par là, que c’est à vous de faire le choix selon vos préférences et vos objectifs. Je connais des personnes d’ailleurs qui font les deux, même si c’est assez rare. Moi, j’ai essayé les deux et j’ai finalement laissé tomber le dropshipping parce que je m’ennuyais pour ainsi dire. J’explique dans un article pourquoi j’ai laissé tombé, même si je gagnais de l’argent avec. Je pense que je n’aurai pas arrêté si j’avais pas bien réussi dans  l’affiliation, pour vous le dire honnêtement.

>>Créez  gratuitement votre boutique shopify aujourd’hui !

> Découvrez Dropizi

>>Formation “un blog rentable avec l’affiliation” 

Enfin, à vous de faire votre choix et j’aimerais bien savoir quel business en ligne vous préférez, vous?

0 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: