Argent en ligne

Comment bien gagner sa vie sur internet avec sa passion : Ce qu’il faut savoir

Franchement, quand j’ai fais suivi mes études, je n’avais aucunement l’intention de gagner de l’argent sur internet. D’ailleurs, ma génération a connu internet ( et ses possibilités) relativement tard pour pouvoir songer à gagner sa vie sur internet.

Depuis quelques années, c’est carrément une évidence. Il y a tellement de manière de gagner sa vie sur internet que ça en deviendrait presque mainstream.

Les enfants aujourd’hui de 8 ans gagnent leurs vies sur internet, avec Youtube, par exemple.

Bref, ce n’est plus un chemin obscur et dans cet article, j’ai choisi d’aller à l’essentiel pour vous montrer les étapes les plus simples pour y parvenir.

Dans cet article, on va aborder plutôt l’aspect théorique des choses. C’est je pense important de bien comprendre le fonctionnement dans son ensemble pour mieux réussir.

Et, j’y suis arrivée moi et pourtant je n’y connaissais absolument rien.

Franchement, si une nana de 30 ans, diplômée en philosophie à pu y arriver, je pense que tout le monde peut le faire.

comment gagner sa vie sur internet

Pas besoin de faire des études commerces, d’être né après les années 2000 ou d’être un geek. Tout le monde peut le faire et il y a assez d’exemples sur internet pour que je m’attarde trop longtemps sur ce point.

Partie 1: Définir votre rôle et votre place

J’ai passé plusieurs années à rôder sur le net, sans réelle intention précise. Je veux dire que pendant un moment, je voulais clairement gagner ma vie sur internet mais je ne savais pas vraiment par où commencer. C’était encore très vague pour moi.

La seule chose que je savais, c’est que je voulais écrire. C’est tout. Je ne savais pas pour quels magazine je voulais écrire. Je ne connaissais pas les processus. Je ne savais pas me vendre et je ne savais pas quel type d’articles je voulais écrire.

Bref, c’était le vague complet.

Le jour où tout à changé pour moi, c’est le jour où j’ai compris que je voulais gagner ma vie en écrivant. Réellement. Pas en mode ” oui, peut-être”. Non, c’était devenu un but réel en soi. En gros, ça y est, j’avais enfin formuler la chose : je voulais devenir rédactrice web.

Du coup, la première étape qu’il faut suivre si vous voulez gagner votre vie sur internet, c’est de trouver non pas le “pourquoi” ( on y reviendra plus tard) mais le “quoi”.

Que voulez-vous faire? Comment voulez-vous gagner de l’argent sur internet?

Quel est le domaine qui vous intéresse ou la compétence que vous avez envie de monétiser?

Partie 2: Créer votre visibilité

Sans visibilité, on est rien. Et, ça j’ai mis beaucoup mais alors beaucoup (trop) de temps à le comprendre.

Vous savez, souvent, quand on se lance, on pense qu’en créant par exemple son site, naturellement tout le monde va venir dessus. On pense qu’en écrivant un article avec les bons mots clés, Google va envoyer du trafic sur son site.

Je me souviens au collègue, qu’une camarade de ma classe voulait être mannequin. Elle m’avait dit ( et c’était donc avant l’époque d’internet) que pour devenir mannequin, il fallait qu’un agent la repère dans la rue.

Si cela pouvait être vrai hier, c’est devenu rarissime de nos jours. Personne ne viendra à vous. Rien ne se fera sous le coup de la chance.

Je me suis par exemple lancé à chercher des contrats de rédactions alors que je n’avais aucun profil! Je n’existais pas sur internet. Comment diable j’aurai pu avoir des contrats. Ça, c’est quelque chose que j’ai vraiment mis beaucoup de temps à comprendre.

Tout à changé le jour où j’ai crée mon blog avec mes informations de contact et une page qui me définissait comme rédactrice web.

Donc, une fois que vous avez défini ce qu’il faut faire, il faut créer votre espace à vous. Au moins, un blog ou un site vitrine. Quelque chose sur lequel on peut vous contacter tout simplement.

Troisième Partie : Créez-vous une audience

Cela découle de la seconde partie, en effet.

Car, même si vous avez un semblant de visibilité, cela ne sert quand même à rien. Maintenant, il faut faire dur bruit et mettre de la lumière sur votre blog ou sur votre site.

C’est clairement la partie la plus difficile et c’est là souvent où les gens se plantent.

Il faut donc à ce stade où personne ne vous connait, montrer ce que vous faites. En d’autres termes, il faut produire du contenu.

Cela est essentiel pour deux raisons:

  • Les gens savent de quoi vous parler. Vous bâtissez votre expertise.
  • Vous créez indirectement une source de trafic des personnes intéressés par ce que vous faites.

C’est comme cela que ça marche.

Par exemple, dans mon cas, à mes débuts, je ne l’avais pas fait. Du coup, j’avais mon blog et rien ne se passait.

Il aurait fallut que j’aille sur Facebook, que je regroupe des gens autour de ma passion, que je traine sur le web et que j’édifie petit à petit mon audience.

Quatrième Partie : Chercher des clients

Oui, car la 4ème partie est celle qui va consister à chercher des clients cette fois-ci. Là, on va dans le coeur du sujet.

Cette partie est tellement difficile pour une personne lambda qu’il faut en général se former. Que ce soit avec des informations gratuites trouvées sur internet ou avec des formations payantes, il faut apprendre les mécanismes propre à chaque job en ligne.

Par exemple, pour la rédaction, je n’avais aucune méthode claire à suivre. Je ne savais pas s’il fallait que je contacte les éditeurs directement, ni quoi leur dire.

Je ne savais pas qu’il existait des plateformes de Freelancers par exemple. Du coup, je me suis formée seule. J’ai perdu beaucoup de temps.

Si je savais comment vendre mes articles, j’y serais arrivé beaucoup plus tôt.

Cinquième Partie : Automatiser le processus

Une fois que l’on arrive à cette étape, les choses tournent plutôt bien pour soi. On arrive à avoir quelques clients, par exemple.

Souvent, ce n’est pas assez. Il faut à ce stade avoir une vision globale de comment son business fonctionne.

Il faut apprendre à automatiser certaines tâches. Là encore, ce n’est pas quelque chose que j’ai bien fait au départ.

Il aurait fallut par exemple que je crée un auto-répondeur sur mon blog pour me créer une liste d’abonnés. Il aurait fallut que je relance certains clients. Il aurait fallut que j’ajoute des témoignages etc.

Bref, tout ceci fait partie de l’automatisation d’un business qui permet de vraiment gagner sa vie sur internet.

C’est ce que j’ai fais avec le temps et c’est comme ça que j’ai vraiment réussi à gagner ma vie sur internet, grâce à ma passion.

Ce sont les étapes à suivre si vous voulez vous aussi y parvenir.


Voilà pour les 5 parties qui vont vraiment vous aider à gagner votre vie sur internet. Comprenez que cela demande un véritable travail d’entrepreneur.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Argent en ligne

Vouloir devenir millionnaire rapidement va vous rendre Pauvre.

Si vous êtes tombé sur cet article par hasard, j’ai envie de dire tant mieux. En revanche, si vous avez tapé le mot sur Google…
Lire l'article
Argent en ligne

Les 10 VRAIES méthodes pour gagner de l'argent ( 500 euros par mois)

Voici 10 méthodes pour gagner sérieusement de l’argent méthode réelle.
Lire l'article
Argent en ligne

Votre voiture : une machine à argent qui attend d’être lancée !

(Note : Ceci est un article invité de Florian Briffard qui à voulu nous partager des informations sur comment créer des revenus passifs avec notre…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
1
Share