Que faire pour retrouver la motivation d’avancer?

perdu la motivation
perdu la motivation

Vous avez une baisse de régime? Vous aviez la fougue hier d’avancer dans vos projets et depuis quelques jours, vous avez envie de tout bouler?

Vous avez peut-être un blog? Une chaîne Youtube ou un autre type de business et là, vous n’arrivez plus à avancer?

Vous n’y croyez plus et vous ressentez comme une immense flemme d’avancer. Bref, vous avez tout simplement perdu la motiv’…

Déjà, sachez que c’est normal et que ça arrive à n’importe qui, même un gars qui vous semble toujours déterminé. Même ce type là, connait des baisse de motivation.

En général, on cherche, dans ces cas là, à retrouver la motivation, tout simplement. Peut-être que ce n’est pas évident en théorie, alors j’ai écrit cet article pour vous partager mes conseils à ce sujet.

Moi aussi, ça m’arrive de perdre la motivation et croyez-moi, parfois, ça a été bien dure de retrouver la pêche.

Donc voici ce que je fais pour retrouver toute ma motivation à casser la baraque.

Bien comprendre ce qu’est la motivation

Oui, avant de retrouver la motivation, ce qu’il vous faut c’est de bien comprendre le mécanisme inhérent.
retrouver la motivation yes
https://unsplash.com/photos/Wddj9jJFb6k

Déjà, être motivé à faire quelque chose signifie avoir un but ou des objectifs à réaliser. La personne qui à de la motivation est une personne qui à donc l’envie et la force d’avancer vers son but.

À l’inverse, une personne qui n’a pas de motivation est une personne qui semble ne pas avoir assez d’énergie (ni l’envie même) de réaliser les actions qu’elles s’étaient donné.

Elle a beau rationaliser la chose autant qu’elle le veut, elle n’y arrive pas.  Du coup, la seule chose que la personne démotivée peut faire, et à envie de faire, c’est le rien.

Remettre au lendemain, procrastiner ou pire, abandonner sont les conséquences directes de la perte de motivation. C’est pourquoi, c’est aussi important de ne pas s’engouffrer dans cette perte d’énergie colossale.

Par exemple, moi quand j’ai plus de motivation, eh bien, j’ai simplement envie de glander. Je regarde des séries ou des documentaires à la véracité douteuse. Mon cerveau est au paradis à ce moment là, juste avant que la culpabilité et le sentiment d’échec ne vienne me rappeller à l’ordre.

Et, quand c’est le cas..croyez-moi, c’est pas facile à vivre. On ne sent tout “merdique” et lourd.

 

Retrouver la motivation en faisant une belle pause

Franchement, c’est ce qui marche le mieux chez moi. Par exemple, un moment, j’en avais marre d’écrire des articles de blog pour mon blog sur les cryptomonnaies. Je suis restée comme ça plus d’une semaine, à ne pas avoir la motivation d’écrire la moindre ligne. Impossible. Puis, moins j’écrivais, plus je me sentais mal…

La boucle de l’enfer. Eh bien, vous savez ce que j’ai fais? Eh bien, j’ai laissé tomber, tout simplement.

Dans mon cas, c’est parce que j’en avait trop fait. J’écrivais à cette époque plus de 2 articles par jour. À m’en donner la gerbe en fait..

Pour moi, le mieux avait été de franchement tout stopper. Bon après, c’est bien avec un blog, car même si on ne travaille pas dessus, il continue à tourner…

Mais, voilà, je me suis arrêtée pendant 10 jours je crois. J’ai fais un gros break, et je suis aussi partie à l’étranger faire un tour, car je ne pouvais rien faire d’autre.

Et, la magie à frappé à ma porte….Pas après 10 jours, mais après avoir pris 3 jours de pure break.

Je pense en fait, que c’était lié vraiment à 100% à ma fatigue général. J’avais beaucoup veillée pendant un long mois, j’étais beaucoup sorti…Le cocktail parfait pour ne pas être en forme, tout simplement.

Alors, j’avais compris que ma démotivation provenait davantage de ma fatigue général. En fait, quand on est fatigué comme je l’étais, on se démotive pour tout.

Dès que j’ai fais mon break et que je me suis interdite d’y réfléchir ou même de checker mes statistiques de blogs, déjà, je retrouvais peu à peu la motivation..paradoxalement.

Donc, conseil numéro 1, ce serait donc de faire un break mais surtout surtout d’en faire un break pour retrouver la forme.

Redéfinir vos objectifs et retrouver le pourquoi

Oui, pour moi et je pense que pour vous aussi, c’est même le moteur de la motivation. Si on est autant motivé par quelque chose, c’est parce qu’on un rêve de vivre de sa passion par exemple. On a un rêve, un objectif et c’est ça qui nous donne la force de nous battre comme des forcenés pour y arriver.

Alors, tout simplement, même si je suis consciente que c’est plus facile à dire qu’à faire, il faut retrouver ses rêves et le “pourquoi” ça vaut le coup de se battre.

Reposez-vous les questions fondamentales:

  • Où voulez-vous atterrir dans 3 années?
  • Quel est votre but ultime?
  • Qu’aimeriez-vous faire de vos journées?
  • Pourquoi faites-vous tout cela?

C’est ce que j’ai fait alors. J’ai redéfini mes objectifs. Pour moi, ils sont très claires, j’ai toujours envie d’avoir des revenus en lignes, grâce à mes différentes activités sur le net.

Aussi, je vise le revenu passif car je n’ai pas envie de cotiser ou d’épargner comme une dingue pour mes vieux jours.

Aussi, je rêve d’avoir du temps libre pour écrire sur des sujets importants, lié à ma thèse. Maintenant que je me suis épanchée, c’est à votre tour de fixer ou de retrouver vos objectifs.

À votre tour maintenant!

Retrouver le pourquoi et toute votre motivation perdue va revenir.

D’ailleurs, en fait, ça peut aussi être un bon moyen de savoir si vous avez pris le bon chemin. Peut-être que vous n’avez pas la motivation car le pourquoi n’est pas assez fort pour vous.

C’est un point essentiel, en fait, j’y reviendrais car réellement, cela peut-être profond comme questionnement. J’en ai parfaitement conscience.

Trouvez de l’inspiration chez les autres

Parfois, il suffit d’une bonne amie ou quelques relations amicales pour nous redonner le sourire certes. Mais, entre le rire et la motivation, il y a parfois un monde.

Alors, l’idéal c’est de parler avec des personnes motivantes et inspirantes. Même si vous allez sur Youtube et que vous trouviez des bonnes idées de développement personnel, cela peut faire l’affaire.

Selon le degré de votre démotivation, il faudra vraiment chercher l’inspiration ailleurs qu’en vous-même.

Conclusion : retrouver la motivation quand on a envie de ne rien faire…

Je vous ai donné ici les conseils qui ont le mieux fonctionné pour moi. Je pense aussi que c’est assez universel comme problème pour généraliser le tout.

Je pense aussi qu’il faut s’y faire. Je veux dire, on aura toujours des moments où on aura la flemme de faire des choses.

Il faut parfois s’écouter et prendre du recul. Parfois, il suffit d’être plus heureux tout simplement. De relativiser, de lâher un peu de leste et bizarrement, on retrouve une sorte d’énergie dingue, et là, on sait qu’on ne va rien lâcher jusqu’à gagner.

 

0 Pas encore de likes...
1 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: