Leçons de vie

Voilà les 10 choses à faire après votre diplôme si vous voulez être heureux

Je m’adresse ici tout particulièrement aux étudiants qui lisent ce blog. Je sais qu’il y en a quand même un sacré paquet ! Cela fait environ 7 ans que j’ai quitté les bancs de l’université et avec le recul, je me rends compte qu’il y a beaucoup de petites choses que je ne savais pas qu’il fallait faire ( hum…la phrase est un peu bancale, je l’avoue…)

Ce que je veux dire, c’est qu’on est souvent désemparé après l’obtention de son diplôme et c’est tout à fait compréhensible.

Pourquoi?

Tout simplement parce que lorsqu’on est étudiant, le but en soi est d’avoir son diplôme. C’est l’horizon final que l’on voit tout au bout de nos cursus. On a tendance à ne pas réfléchir à l’après, en se disant que l’objectif final c’est l’obtention de son diplôme.

être étudiant

On a l’impression que tout se fera naturellement par la suite.

Bien sûr, c’est une grande erreur. C’est après le diplôme que ta vie d’adulte va se dessiner. C’est là que tu dois faire des choix importants, qui vont être déterminants pour le reste de ta vie.

 

Voilà, donc, 10 choses à faire qui vont t’aider à faire de meilleurs choix une fois que tu aura ton satané diplôme.

 

1. Prends confiance en toi et apprends à te valoriser

Tu sais, toutes les bonnes choses qui arrivent dans la vie, le sont souvent grâce à la confiance que tu auras pour mener tel ou tel projet. La confiance en toi, c’est – je dirais- la première chose que tu dois essayer de construire.

Ça prend du temps, c ‘est clair. Et, tu as passé toutes tes années d’adolescence à te rabaisser et à te comparer aux autres.

Arrêtes de regarder les mauvais côtés et concentre-toi sur ce que tu fais de bien et de mieux que les autres. Si, si y a forcément quelque chose que tu fais bien, c’est clair, même si c’est le fait de faire de bon gâteaux. Ne méprise pas les choses. Valorises ce que tu sais faire.

Tu vas commencer à chercher du taf, tu dois absolument savoir parler de toi en terme positif.

Si t’as pas encore confiance en toi, fais en sorte d’améliorer des aspects de ta personnalité. Tu n’aimes pas ton corps de lâche? Alors, fais de la muscu ou autre et corriges ce qui te déplait. Ne t’endors pas.

2. Tu dois comprendre que ça va prendre du temps

Je sais que tu es impatient de nature. Je sais aussi que tu t’imagines qu’en ayant ton diplôme, tout va se faire rapidement. Tu penses que tu va envoyer ton CV et que les entreprises vont t’appeler, hein?

Bah, la réalité va être toute autre. À moins que tu aies une chance de cocu, tu ne vas pas décrocher le job de tes rêves comme ça.

Ma leçon la plus difficile a été d’apprendre combien de temps certaines choses prennent. Cela prend TOUJOURS plus de temps que vous ne le pensez. Ne mettez pas de délais et ne fixez pas des périodes trop courtes.

3. Fais un truc utile de ton temps libre et apprends le plus de choses possible

Pour moi, c’est l’erreur qui est la plus souvent commise par les post-diplômés. On a beaucoup de temps libre quand on est diplômé et encore plus quand on sort de l’école. Bien sûr, tu va passer ton temps à envoyer ton CV mais entres temps, essayes de faire quelque chose d’utile.

Ça peut être déterminant pour la suite, tu sais.

 

Dans mon cas par exemple, j’ai été critique de théâtre pour une toute petite association. Finalement cette petite expérience m’a permis de me faire connaitre dans le milieu de la critique ( même si j’ai pas persévéré par la suite) et surtout de savoir que je voulais écrire et en vivre. J’ai beaucoup appris, au final, sur moi et sur ma passion et mon envie d’être rédactrice freelance, par exemple.

être étudiant

 

Fais du bénévolat. Apprends une langue. Enchaine les formations ou les apprentissages. Tu va apprendre des choses et tu pourra même en faire une expérience à ajouter sur ton CV encore vide.

4. Essayes de planifier les choses et ta “vie”

C’est quelque chose qui peut sembler débile ou inutile. C’est le moment après l’obtention de ton diplôme de montrer que tu es un jeune adulte. Je vois beaucoup d’étudiants, qui des années après la fin de leurs études se comportent encore comme des gosses avec leurs parents.

Je veux dire, maintenant, tu es diplômé et tu dois alors commencer à penser sur le long terme. Je prends le cas de tes parents car en général, c’est à eux qu’on rend des comptes et qu’on parle le mieux et le plus profondément des choix de carrière.

Profites donc de cette oreille attentive pour bien poser les choses aux claires. Prends le temps de planifier les choses sur quelques années. Arrêtes de vivre au jour le jour.

Poses-leur des questions sur le travail en général. Apprends de leurs erreurs et de leurs expériences. Que ce soit tes parents ou d’autres adultes. Sérieusement, écoutes ce qu’ils ont à te dire, ils sont passés par là eux aussi et bien avant toi.

5. Fais des stages dans des boites qui te plaisent. Ne  fais pas de concession

On a tendance à ne pas le croire mais ton stage peut être déterminant pour tout le reste de ta vie. Par exemple, j’ai connu beaucoup de gens de ma fac qui ont finit par bosser dans la boîte où ils ont commencé par être stagiaire.

À ce stade de ta vie, tu ne dois pas faire de concession. Tu dois tout de suite choisir là où tu veux travailler. Tu es jeune et plein de fougue, alors ne te brades pas.

Le plus important, c’est que tu fasses un job qui te plaise vraiment.

Si tu dois trouver un job alimentaire, fais en sorte de chercher autant que possible le job qui va te plaire le plus.  Si tu veux travailler au MacDo, fais-le si tu kiffes. Si ça te dégoute, laisses tomber. Ne perds pas ton énergie là-dedans. Il y a milles autres jobs que tu peux faire quand tu es étudiant.

Le plus important, est de ne pas te perdre trop longtemps.

Beaucoup de gars se perdent dans les jobs alimentaires qu’il ont trouvé pour payer le loyer ou autre. C’est sûr que parfois on a pas la choix. Mais, quand même, essayes de t’en dégager le plus vite possible. Ça peut être vite un piège dans lequel tu peux rester coincé des année durant.

Ce sera beaucoup plus dure par la suite de t’en défaire.

Donc, ne te dis pas que tu es jeune et que ça n’a pas d’importance. Ça en a une énorme. Au moins, essayes de bosser dans ton domaine, au pire des cas.

6. Profites-en pour faire un break ou quelque chose de surprenant

Après l’obtention de ton diplôme, tu peux décider d’aller quelques mois à l’étranger et trouver un stage là bas. Ou même, aller ailleurs, même en France mais ce que tu dois faire, c’est quelque chose qui te sortes de ta vie quotidienne.

Tu voulais essayer la planche à voile? Eh bien, c’est le moment! Vas-y lance toi. C’est le seul moment dans ta vie où t’as encore le droit de te planter et d’essayer des choses nouvelles. Fais-le de bon coeur et ne te prends pas la tête.

Tu es à fond dans tes études depuis toutes ces années. essayes de prendre du temps pour toi pour y voir plus clair.

Essayes de voyager seul aussi. C’est le meilleur moyen de savoir si tu prends les bonnes décisions de carrière.

7. Ne perds pas ton temps dans le divertissement excessif

Je sais que c’est pas évident. Tu as certainement envie d’aller faire la fête et de sortir d’éclater la gueule. Mais, franchement, ça ne va pas t’emmener bien loin. Tu vas dépenser ton fric et l’alcool n’apporte rien de beau sur la longue distance.

J’ai vu beaucoup d’amis autour de moi pour qui, la fête à finit par les saccager à petit feu. Pas dans le sens où tu l’imagines mais dans le sens où ils n’ont pas pris le temps de bien penser à tout. Ce que je veux dire, c’est qu’on perd beaucoup de temps inutilement dans ces moments là. Tu peux faire des choses bien plus constructives à la place.

Je ne dis pas que c’est pas bien de temps en temps. C’est même nécessaire et je ne suis pas folle de vous dire qu’il ne faut pas du tout vous éclater. Je dis juste qu’il faut limiter.

En plus, ça coûte cher et déjà que tu ne gagnes pas beaucoup de fric, ne le perds pas dans des soirées où tu va finir par vomir dans la cuvette des chiottes avec pour seul réconfort, une énorme gueule de bois.

Franchement, ça n’en vaut pas la peine.

Ce que je dis pour la fête est valable pour tout : jeux vidéos, fumette etc. Ton temps est précieux; Ne l’utilise pas pour te détruire.

 

8. Ne négliges pas ta passion et apprends à  créer un espace dédiée

Tu as certainement une passion ou un hobby que tu adores. Tu le sais pas encore, mais certainement, dans le futur, tu vas peut-être vouloir travailler autour de ta passion.

Cela peut être une chaine Youtube, un blog, un podcast ou qu’importe. Tu dois – si le besoin s’en fait sentir – faire quelque chose en side project qui te plaît profondément.

Par exemple, mon grand regret à moi, c’est de ne pas avoir créer de site tout de suite. J’ai écrit beaucoup d’articles pour des magazines mais tout est quasiment tombé dans l’oubli. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui auraient pu être intéressé par mon travail mais je n’avais jamais de page officielle pour référer mon travail.

C’est – sérieusement- la pire erreur que j’ai faites. Ne pas avoir de blog où je partageais mes news. Même une page Facebook ( plus pro que celle que j’ai) aurait été suffisante. J’aurai perdu moins de temps par la suite.

Donc, toi, n’oublie pas de te créer un espace personnel où tu parles des sujets qui t’intéresse le plus. Par exemple, tu aimes créer des veilleuse en bois? Eh bien, prends des photos de chacune de tes créations et poste)-les quelque part. Tu verras, un jour, tu sera bien content d’avoir toutes ces photos.

9. Sois optimiste.

Après tout, tu as la vie devant toi. Tout est possible et c’est encore plus vrai à notre époque.

Pas la peine de broyer du noir ou de tout de suite dramatiser sur tout. Dis toi que tu est possible . Même ce job que tu crois que tu ne vas pas avoir, tu peux l’avoir.

Si tu veux que la vie te souris, tu dois d’abord lui sourire. La phrase est neuneu je le sais mais un jour tu te rendras compte à quel point elle est vraie.

Je vais te dire autre chose et c’est même l’objet d’études scientifiques : Plus tu es optimiste et heureux, plus de bonnes choses vont t’arriver. Tu vas comme attirer les good vibes.

Penses-y. Réveilles toi demain en te disant que tu as une chance formidable d’être en vie, d’être aussi jeune et d’avoir toute la vie devant toi pour créer une vie qui te ressemble grâce à ta passion, par exemple.

10. Arrête d’avoir peur

Sois audacieux. Tapes au portes. N’aies pas peur du refus ou que les portes vont se claquer sur toi. C’est clair que cela va se produire.

Je me suis pris pas mal de refus mais à chaque fois que j’ai été audacieuse, ça à marché. Les meilleures trucs qui se sont passés pour moi, c’est à chaque fois, quand j’ai contacté des employeurs ou des partenaires avec lesquels je ne pensais pas avoir une seule chance d’être prise.

Tu sera étonné des résultats.

Ce qui peut t’aider à ne pas avoir peur de te lancer, c’est de te dire – et de te l’enfoncer dans ta tête- que tu N’AS RIEN À PERDRE.

Rien de chez rien. Tu as peur du refus? Demain, tu ne t’en souviendras même pas.


Voilà donc pour les 10 actions ou états d’esprit qui me paraissent essentielles à suivre lorsqu’on vient d’avoir son diplôme. Il y a pleins de choses que je n’ai pas suivi, et crois-moi, je pense que ça m’aurait beaucoup aidé.

J’espère donc que ce sera utile pour toi. Si tu as des commentaires, n’hésites pas à me les partager dans la section commentaire ci-dessous.

 

À propos de l'auteur

Articles

Ines Rubix, digital nomad depuis 2014, je suis passionnée par tout ce qui concerne les possibilités d'échapper aux jobs sédentaires de 9h-17h. Je me donne à fond pour partager mes tips ;)
Articles similaires:
Leçons de vie

Affaire Aline Dessine et Marvel Fitness ( L'analyse business)

Découvrez les leçons de business que l’on peut retenir de l’affaire Marvel et Aline Dessine.
Lire l'article
Leçons de vie

Devez-vous vraiment quitter votre boulot que vous n'aimez pas?

Hum….Quitter son travail…Qui ne s’est pas posé une fois la question, me direz-vous? On est tous passé par là. On s’est tous dit, à un…
Lire l'article
Leçons de vie

Il est Riche et pourtant il est toujours aussi triste...

J’avais envie d’écrire cet article car j’ai parlé hier à un entrepreneur que je connais depuis pas mal de temps. On a parlé de tout…
Lire l'article
Générer des revenus sur internet !

2 ebook travail nomad

Recevez les meilleurs conseils pour réussir !

 Découvrez nos formations !

Laissez un commentaire

Total
2
Share