Comment être un infopreneur et vendre des formation en ligne quand on est pas un expert?

infopreneur pas d'être expert

C’est clairement la question qui revient le plus quand des débutants veulent se lancer et devenir infopreneur. En gros, avoir une activité en ligne et vendre des formations en ligne, donc. En effet, on leur dit que tout le monde peut le faire et que eux aussi, peuvent y arriver. En théorie, c’est vrai, sachez-le.

Tout le monde peut créer un business en ligne axée sur la vente de formation, même s’il est débutant. Cela dit, et c’est là le grand piège, il faut quand même avoir quelque chose à dire. Eh oui, il faut bien que votre formation concerne un apprentissage. Quel qu’il soit.

Peut-être que vous êtes débutant? Vous voulez vendre des formations en ligne mais vous êtes bloqué parce que vous n’êtes pas un expert?

Pire encore, personne ne vous connait ( pour le moment) et vous ne savez pas comment diable créer cette crédibilité d’expert qui vous manque tant.

Et, vous avez également le sentiment de l’imposteur qui vous prend les tripes quand vous vous imaginez vendre votre formation, non?

Et si vous êtes précisément dans cette situation, laissez-moi vous dire que cet article va vous plaire ou au moins vous aider.

Et, juste avant de commencer, j’aimerais juste vous rappeler que vous n’êtes pas seul. Pas du tout même. C’est même le sentiment universel qui frappent tout bon entrepreneur à ses débuts.

Moi-même, je suis passée par là dans une moindre mesure, ne vous en faites pas 😉

La peur de l’échec est le plus grand obstacle vers le succès…

Oui, si beaucoup de personnes ne se lancent pas, c’est bien souvent la peur de l’échec. La peur de l’échec, elle-même nourrie par le fait qu’ils ont précisément le sentiment de l’imposteur. La peur de rater car ils ne sont pas considéré comme expert.

C’est typiquement un cercle vicieux, en effet.

Donc, les débutants se disent quoi? Ils se disent que ça ne sert à rien de se lancer car ils vont se brûler les ailes. Ils vont perdre leurs temps et ils ne feront pas de vente.

L’anticipation même de l’échec va les pousser à l’inaction tout simplement.

Alors, c’est là que j’ai envie d’intervenir…

Vous pensez vraiment que tous les infopreneurs se sont lancés en étant des experts? Vous pensez qu’ils ont commencé avec des beaux témoignages, avec des articles parlant d’eux?

Vous pensez qu’ils sont nés experts?

Bien sûr, vous connaissez la réponse.

Non, ils ont commencé comme vous. Par la case départ. La même que celle que vous vous apprêtez à prendre.

Donc, on va voir maintenant concrètement comment faire pour vendre une formation alors qu’on n’est pas un expert.

J’ai résumé les étapes à suivre pour que ce soit plus simple. Vous allez voir que devenir infopreneur, c’est vraiment pas la mer à boire ( enfin, cela dépendra de votre discipline).

Étape 1 : Prendre conscience de votre amateurisme et l’assumer pleinement

La première chose que j’ai envie de vous dire, c’est qu’en ce qui concerne les formations en ligne, il ne s’agit pas (souvent) de formation académique.

La plupart du temps, les infopreneurs vendent des formations sur des sujets abordables que tout le monde peut apprendre.

Typiquement, un infopreneur va vendre des formations relativement simples :

Les exemples :

  • Apprendre un instrument de musique
  • Se former au graphisme
  • Apprendre à faire du montage vidéo
  • Apprendre à devenir rédacteur en ligne
  • La liste est infinie, etc

Ce que vous devez bien comprendre c’est que les formations en ligne ne sont pas des formations de type universitaire.

En général, une formation en ligne va vous apprendre une compétence pratique.

C’est pourquoi, le fait d’être un débutant, ce n’est pas un problème dans l’absolu.

Pourquoi?

Pour la simple et bonne raison qu’un infopreneur débutant a tendance à mieux expliquer à d’autres débutants. Lui aussi à son regard de débutant et il y a moins de “fossé” avec ses élèves.

Il va avoir tendance à mieux transmettre ce qu’il a appris car lui-même, était entièrement novice il n’y a pas si longtemps que ça.

vendre formation en ligne
Un infopreneur aujourd’hui à simplement une compétence utile qu’il va transmettre. Simplement.

Si vous savez faire quelque chose, ne serait-ce que les étapes de base de quelque chose, vous pouvez l’enseigner à quelqu’un d’autre. C’est ça qu’il faut comprendre. Vous pouvez vendre un cours en ligne même en étant débutant.

On vous demande pas de faire des formations qui demandent des études et des diplômes. Même s’il y ‘en a, si vous regardez bien, la plupart des infopreneurs n’ont pas fait d’études par exemple.

D’ailleurs souvent ils s’en vantent et nous prouvent par là que vous pouvez devenir infopreneur sans avoir de diplômes.

Une formation, c’est surtout une formation à une compétence pratique ne l’oubliez pas.

Maintenant, que vous savez ça, normalement, vous devez reconsidérez votre statut de débutant et ceux que vous considérez comme des experts.

Il est temps d’oublier et de passer outre sur vos peurs de l”échec et sur le statut d’expert. Un débutant, c’est très bien et ça peut aussi très bien vendre des formations en ligne, ne vous en faites pas.

Étape 2 : Vous perfectionnez sans cesse et monter en grade

Bah oui.

C’est la base.

Ce n’est pas parce que vous commencez comme un débutant, que vous devez rester débutant. Vous savez, le fait d’avancer et de progresser fait partie pleinement de l’épanouissement personnel. C’est très valorisant de se dépasser soi-même. 😀 C’est très gratifiant et très agréable d’apprendre des choses. Vous aurez toujours plus de choses à transmettre.

Bref, vous devez apprendre et apprendre toujours. Qu’importe le niveau de votre business en fait. Cela doit être continue.

La stagnation est dangereuse pour votre activité et aussi pour votre morale, j’ai envie de dire.

Apprenez et renforcez vos compétences. C’est en fait l’unique vraie façon de gagner en confiance en vous. Après tout, vous voulez être reconnu comme un expert, non?

Eh bien, pour cela, pas de miracle, pas de magie, il faut apprendre et vous former vous-même. Il y a un moment où vous dépasserez le statut du débutant car vous en saurez plus que la moyenne.

Puis, au bout de quelques temps, vous en saurez plus que la moyenne, etc. Jusqu’au moment où vous en saurez plus que la plupart des personnes. Et, c’est déjà là que vous serez considéré comme un expert.

C’est pas plus compliqué que ça.

Oui, comprenez bien l’idée et la définition d’un expert. Il n’y a pas de définition objective en fait. Voici ce qu’on trouve comme définition sur le Robert.

Un expert, c’est avant-tout une personne qui connait son sujet plus que la grande majorité. Un expert c’est une personne qui fouille son sujet et qui maitrise des détails.

En gros, pour démystifier le tout, tout le monde peut être un expert d’un sujet donné. Tout le monde et donc vous aussi.

Là, bien entendu, je ne parle pas des experts officiels des disciplines complexes comme l’économie, la psychologie, la science etc. Dans ces cas là, être expert est un titre à part entière généralement validé par des années d’études et vérifiés par des diplômes reconnus par l’État. Là, ce sont des experts formels qui ont un savoir, un savoir-faire et une expertise qui demandent clairement des études supérieures.

Mais, dans notre cas d’expert de type infopreneur qui à un business en ligne, pas besoin d’avoir un doctorat, hein. Il suffit de maitriser une compétence utile et recherchée.

Et, ça, ça se fait avec des années de pratique et d’apprentissage.

Ne vous en faites pas, ça viendra.

La patience, hein, comme toujours 😉

Étape 3 : Concentrez-vous sur votre différence et trouvez votre force!

Bien sûr, une fois que vous avez bien considéré ce qu’on vient de voir, vous avez bien compris une chose : il faut simplement se lancer.

Il faut se lancer et accepter l’idée que oui, au début, vous ne serez pas un expert.

C’est en fait en vous lançant que vous allez vous démarquer de vos concurrents. On a tous une façon d’être différente, on a tous une façon d’enseigner qui est différente.

C’est là que vous devez créer votre place.

C’est ça que vous devez travailler : votre particularité.

Ce n’est pas parce que vous êtes débutant que vous devez vous priver de vous valoriser avec d’autres critères.

C’est même le moment de trouver votre force, votre différence. C’est comme ça que vous allez vous différenciez des autres experts.

Conclusion sur le fait de vendre des formations en ligne sans être un expert

En écrivant cet article, j’ai finalement compris d’où vient le vrai problème en ce qui concerne les infopreneurs.

En fait, c’est lié au fait qu’on utilise le mot “expert”. Normalement, ce mot renvoie à des experts classiques comme on a l’habitude de voir tels que des expert comptable, des professeurs, des médecins etc. En général et avant l’apparition des infopreneurs, c’était des personnes avec des réelles compétences et savoirs, validés par des études et des diplômes d’État.

Et on utilise le même mot pour un infopreneur qui nous apprend à mieux manger par exemple. Celui-ci n’est pas diététicien ou nutritionniste par exemple. Pourtant il vend des formations vidéos ou des ebooks. Il est considéré comme un expert par la majorité. On l’interview, on l’interroge etc…

C’est un expert.

Quel est le baromètre au final?

Il n’y en a pas contrairement aux “experts ” officiels.

Et, il est là le “problème”.

À force d’apprendre et de se former soi-même, vous deviendrez vous-même un expert.

Il est là le problème quand un débutant veut se lancer. Ils pensent qu’il n’est pas expert parce qu’il n’a pas fait des études dans le domaine.

Et c’est ça qu’il faut dépasser.

On ne vous demande pas d’être un expert en fait au sens classique du terme.

On vous demande simplement d’en savoir assez pour nous apprendre telle ou telle chose.

Un fois que vous avez bien compris ça, vous allez vous tranquilliser et vous allez comprendre que l’infopreneur qui se déclare être un expert n’en est pas plus que vous demain….C’est une question de degré.

En fait, dans l’idée, on a quand même envie de dire que cela peut être catastrophique s’il y avait beaucoup de non-expert qui créent des formations. Finalement, n’y a -t il que des experts auto-déclarés?

Oui et non, franchement, un infopreneur qui crée du contenu depuis des années et vend des informations sérieuses, c’est ça un expert.

Ne vous cassez pas trop la tête en gros.

Avec cette approche, le débutant est même recherchée. Son oeil de débutant va être un bon moyen de diffuser de l’information. C’est celui qui permet de vulgariser mieux qu’un expert parfois.

Reprenons les étapes que l’on a vu dans cet article:

  • Il s’agit d’une part, d’assumer le fait d’être débutant.
  • De deux, il faut assumer sa non-expertise et cibler des plus grands débutants
  • De trois, il faut continuer d’apprendre toujours plus.
  • De quatre, passer à l’action!

J’espère que cet article vous a motiver à vous lancer. En tous les cas, c’était un peu le but. Vous rappeler qu’être un expert dans un domaine de l’infoprenariat est vraiment accessible.

Et pour passer à l’action, je le dis sincèrement. Allez-y vraiment. Arrêtez de lire, arrêtez de chercher des méthodes, lancez-vous.

Inscrivez-vous par exemple sur Podia, et choisissez le forfait “Shaker” pour avoir l’option des blogs. Écrivez votre premier article aujourd’hui!

Vous aurez directement une page, des articles et un espace pour héberger et vendre votre formation.

Retroussez vos manches cher amis, et foncez.

Allez-y!

Écrivez au moins votre premier article. Préparez votre formation et mettez la en ligne.

Pour en savoir plus sur le sujet des formations en ligne, voici les articles qui vont vous expliquer comment faire:

👉 Comment créer et vendre une formation en ligne ( étape par étape)

👉 Les 5 étapes simples à suivre pour vendre vos cours en ligne comme un Titan

👉 Comment être sûr de vendre sa formation en ligne et de cartonner?

👉 Les 5 bonnes raisons de choisir Podia pour vendre vos formations!

0 Shares:

Laissez un commentaire

You May Also Like