Business en ligne

Comment démarrer une entreprise concrètement ( Les 6 étapes)

Alors, comme ça, vous avez envie de démarrer votre entreprise? J’imagine que vous avez trouvé la bonne idée de business qui vous correspond et que maintenant, vous cherchez à la mettre en pratique? Je sais que ça semble compliqué quand on a jamais encore démarrer un business. Cela dit, vous allez voir, dans cet article qui se veut être un vrai guide, à quel point, ce n’est pas si compliqué. Le tout étant de faire les choses, dans l’ordre, en suivant les étapes tout simplement.

Eh oui, les étapes décrits ci-dessous sont les étapes suivies par les entrepreneurs qui sont passés par là, avant vous. Vous pouvez donc bénéficier directement du savoir et de l’expérience de ceux qui ont déjà essayé de démarrer une entreprise.

En lisant cet article, prenez bien des notes ( mentalement) s’il le faut. Notez tout ce que vous devez faire. Car, le but, encore une fois, ce n’est pas simplement de lire, mais d’agir.

On va donc, sans plus tarder, voir comment vous allez valider votre idée, rechercher votre produit, confirmer votre marché et votre cible jusqu’au lancement final de votre produit ou de votre service.

1/ Trouver l’idée de votre entreprise

Bien sûr, c’est la base. La plupart du temps, c’est à cet endroit que les entrepreneurs commettent pas mal d’erreurs, vous savez. Oui, en général, soit on passe trop de temps à chercher la bonne idée. Soit, tout simplement et fatalement, on choisie une mauvaise idée de business à lancer.

À ce propos, j’ai écrit plusieurs articles pour vous aider à trouver une idée :

On est très souvent influencée par ses propres désirs et c’est ça le problème. Par exemple, on veut démarrer une entreprise dans les montres simplement parce qu’on aime les montres. Or, c’est pas comme ça que ça marche. Il faut par exemple, vérifier qu’on a un bon fournisseur, qu’on va ouvrir une boutique ( en ligne) ou en physique dans laquelle il y aura un marché et du trafic, etc.

créer entreprise, les étapes

De même, il faut aussi être rationnel dans ses choix. Si vous n’avez pas de capitaux de départ pour démarrer votre business, concentrez-vous sur des idées sans investissement. Tout simplement.

Bref, ce que je veux vous dire, c’est que pour trouver l’idée qui tue, ce qu’il vous faut, c’est réfléchir en amont correctement. Trouver une idée qui est une solution à une frustration réelle. Trouver un produit ou service qui va vraiment résoudre un problème. C’est le principe même de la vente, en fait.

Capitalisez sur les tendances. Qu’est-ce qui se vend le mieux? Que sont les business qui cartonnent aujourd’hui? Quel produit ou quel service se vend facilement?

En tout cas, ce premier paragraphe pourrait être encore plus long, mais je préfère le traiter entièrement dans un autre article.

Retenez là, que vous pouvez commencer avec une idée toute simple. Au départ, beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés avec un tout petit service/ produit. Ce n’est qu’avec le temps, qu’on développe son entreprise. Ne vous inquiétez pas pour ça. Lancez vous dans un premier temps car croyez-moi, c’est ça qui est le plus difficile. Et, une fois que vous avez votre idée, sautez à l’étape 2.

2/ Vérifiez que votre idée va plaire!

C’est vraiment la continuité de la première étape, comme vous allez le voir. La validation de votre marché peut sembler difficile, mais il s’agit simplement de vérifier si les clients sont prêts à payer pour votre produit. Pourquoi le faire? Ça va vous éviter de démarrer un business voué à l’échec tout simplement! Avant que vous n’y consacriez trop de temps et d’argent, voyez si ça va marcher.

Il est important de valider votre idée, quel que soit le type d’entreprise que vous démarrez. Que ce soit une boutique physique, un commerce, un business en ligne, il faut absolument que vous validiez votre marché et votre idée.

Il existe de nombreuses façons de valider votre idée d’entreprise, de la plus simple à la plus complexe. Voici quelques exemples tactiques qui peuvent vous aider à comprendre comment calculer la demande du marché avant de démarrer votre business.

  • Créez simplement une “landing page”. C’est simplement une petite page dans laquelle les gens peuvent s’inscrire ( donner leurs emails). Si votre produit est bon, vous allez voir si les gens qui atterrissent sur votre page s’inscrivent ou non. C’est comme cela qu’on peut faire un test rapide.

Si le fait de créer cette première page vous fait peur ou vous ennuie, sachez qu’aujourd’hui, il y a des outils en ligne, où vous pouvez en quelques clics créer votre page, sans faire du code. Vous n’êtes même pas obligé de faire appel à un développeur ou autre, car il y a déjà des templates toutes faites.

Par exemple, je vous conseille dans ce cas, d’utuliser le site leadpage. C’est assez incroyable, vous allez voir.

Allez sur site LeadPage

En vous inscrivant, vous allez voir à quel point c’est simple. En moins d’une heure, vous aurez déjà une page d’accueil avec votre produit ou votre service. D’ailleurs, c’est aussi un site qui vous permet de vendre vos services. Cela dépendra du type de produit que vous allez vendre. Nous verrons cela dans l’étape “créer votre produit.”

C’est vraiment une bonne façon de démarrer votre entreprise car c’est très concret, en fait. Vous allez réellement mettre un premier pied dans l’étrier comme on dit.

Bien sûr, ce n’est que le début, vous démarrez seulement. Et, vous vous demandez comment attirer du trafic dessus? Vous en faites pas, on va voir après.

Sinon, vous pouvez aussi faire d’autres choses pour valider votre marché. Vous pouvez lancer des campagnes de crowdfunding par exemple ou faire de la publicité sur Facebook. Faites la promotion de votre boutique en premier lieu sur les canaux gratuits qui vous sont déjà disponibles, notamment vos réseaux sociaux personnels et votre liste de contacts. Ce n’est qu’un test. Essayez, ça ne vous coûte rien. Vous allez apprendre, voilà tout.


Il existe d’autres moyens de valider vos idées de produits, mais en cas de doute, commencez à pré-vendre le plus rapidement possible. Apprendre à partir des commentaires directs des clients, vous allez pouvoir pivoter et penser à un meilleur produit. Dans cet étape là, vous allez comprendre comment vos produits sont utilisés ou à quel point ils sont recherchés.

Cependant, je sais aussi, que c’est une étape très difficile car les entrepreneurs se disent “Pourquoi créer des pré-commandes au lieu de lancer le produit?” . On est toujours sûre que son produit va se vendre alors on voit pas vraiment l’intérêt de cette étape. Les entrepreneurs qui ont déjà essayé de démarrer un business font cette étape car ils savent comme ça peut leur éviter bien des complications.

L’effort que vous allez mettre dans cette étape ne sera pas une perte de temps. Au contraire même, vous allez pouvoir utiliser toutes les données que vous avez récoltés ici.

Mais, une fois que votre idée est validée et que votre marché existe bel et bien, c’est bon, vous pouvez passer à l’autre étape.

3/ Définir votre branding et votre nom d’entreprise

Essayez de trouver un nom pour votre entreprise qui indique clairement ce que vous faites, qui est court et mémorable, et qui n’est pas déjà utilisé dans votre secteur. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est une tâche réalisable avec un peu d’effort et d’imagination.

C’est peut -être la partie la plus simple quand on veut démarrer un business. C’est même celles que l’on fait spontanément.

Ok, mais en fait, ça doit prendre du temps si vous voulez le faire bien.

En fait, une bonne identité de marque peut grandement influencer vos ventes. Ne le faites pas n’importe comment et ne négliger pas cette étape. Même si cela apparait secondaire par rapport aux autres, cela peut avoir un grand impact sur votre réussite. Le branding aura un impact tout au long de votre parcours d’entrepreneur.

Prenez s’il le faut un freelance ou passer par un agence, mais ce qui est sûre, c’est que vous devez avoir une image de marque cohérente et forte. Vos ventes se feront ressentir par la suite et même la confiance avec vos partenaires.

Beaucoup d’entrepreneurs négligent cette étape et se retrouve avec une identité visuelle tellement pauvre qu’ils n’arrivent à rien vendre par la suite. C’est la base, faisons-le bien, même si au départ, il faut que ça reste encore simple. Vous peaufinerez votre image de marque par la suite.

4/ Créez votre produit, le coeur de votre business!


Qu’est-ce qu’une entreprise sans produit/ service si ce n’est une entité vide, un fantasme? Il est maintenant temps d’approfondir le produit ou le service que vous souhaitez proposer.

En fait, sachez qu’il n’y a que deux types de catégories à vendre dans un business. Soit on vend un service, soit on vend un produit. Pour résumé, c’est comme ça.

démarrer un business, trouver l'idée

Pour une entreprise axée sur les produits, le développement de votre produit peut signifier adopter l’une des trois approches générales suivantes:

  • Créez votre propre produit, vous-même. Honnêtement, c’est clairement le plus dur si vous choisissez cette option. Dans ce cas, oui, il faudra se renseigner en profondeur sur les étapes de fabrication et d’usinage etc. Cela dépendra de votre capital de départ, en fait. Si vous avez les moyens, vous pourrez alors faire appelle à une agence qui va vous aider. Sinon, retroussez-vous les manches, et pensez à la fabrication de votre produit physique. Cela dit, sans que ce soit un gros produit industriel, vous pouvez aussi décider tout simplement de créer un produit facile à fabriquer. Par exemple, des articles fait-maison et des articles de votre artisanat ( sac en cuir, etc). De même, beaucoup d’entrepreneurs créent des produits digitaux car le processus de fabrication est très simple. Créer des ebooks, des audios ou des vidéos en est un bon exemple.
  • Personnalisation d’un produit existant. Là, ça devient un peu moins compliqué et plus accessible. Avec les options d’impression à la demande, vous pouvez ajouter vos conceptions et idées uniques à des produits, notamment des t-shirts, des vêtements, des serviettes, des sacs à dos, etc. C’est ce que beaucoup de personnes font et dans le process, c’est vraiment très facile.
  • Vendre le produit des autres. Si vraiment vous voulez démarrer votre business et que c’est la première fois de votre vie, c’est peut-être le mieux pour vous. Le dropshipping par exemple est très utilisé pour cela. C’est un moyen de stocker votre boutique sans créer de nouveau produit, vous permettant de commencer à vendre presque immédiatement sans gérer l’inventaire.

Voilà pour les 3 grandes manières de créer votre produit. Lorsque vous développez votre produit, gardez à l’esprit vos coûts totaux lorsque vous déterminez votre prix. Bien que le prix de votre produit ne soit pas uniquement déterminé par les coûts (et de nombreux facteurs influent sur la stratégie de tarification), il est important d’évaluer votre produit de manière rentable. Oui, en gros, pensez à faire une marge ( raisonnable) pour déterminer le prix.

Maintenant qu’on parle de prix, il faut aussi voir concrètement combien votre entreprise pourra vous rapporter comme argent…

5/ Rédigez votre business Plan ( même simplifié)

La rédaction de votre business plan ne doit être compliqué. En fait, aujourd’hui, beaucoup de personnes s’en passent surtout si vous avez décider de créer un business en ligne. Lancer une activité sur internet ne demande pas nécessairement d’avoir un business plan. De plus, c’est souvent un document qu’on utilise lorsqu’on veut lever des fonds auprès de banques ou d’investisseurs.

Mais! mais, même si vous n’avez pas besoin d’un business plan complet avec 45 pages de calculs, vous avez quand même besoin de l’essentiel.

Vous avez besoin de savoir quand et comment votre business sera rentable. Car, oui démarrer un business, ça implique souvent que vous n’allez pas faire de ventes aussi rapidement que vous le pensez. Cela peut prendre du temps même si vous pouvez accélérer les choses ( grâce à la pub notamment).

Comprenez que votre business plan va valider et formaliser votre idée d’un point de vue financier. Vous allez avoir un aperçu de vos finances, tout simplement.

L’objectif commun de toute entreprise est de gagner de l’argent, ce qui signifie que la gestion des flux de trésorerie fait partie intégrante de l’apprentissage de la création d’entreprise. Vous devrez comprendre quelques notions de base pour commencer et améliorer ces connaissances au fur et à mesure de votre croissance.

Il existe de nombreuses entreprises que vous pouvez démarrer avec un faible coût de démarrage, mais d’autres nécessiteront de l’argent pour l’inventaire, l’équipement ou l’espace physique. C’est avec ce document donc, que vous saurez immédiatement combien ce business va vous coûter concrètement.

Vous saurez aussi combien il faudra vendre de produit ou de service pour atteindre votre rentabilité. Vous voyez?

Une vue claire de votre investissement total – avant de dépenser un centime – est indispensable pour vous aider à faire des projections importantes, comme lorsque vous atteindrez le seuil de rentabilité.

Si le business plan montre que vous devez dépenser beaucoup d’argent pour démarrer votre business. Arrêtez-vous un instant, je vous prie. Rechercher des fonds est tellement long et fastidieux que la plupart des entrepreneurs arrêtent à cette étape là. C’est dommage, il suffit simplement de réduire ses ambitions ( dans un temps) et de démarrer quelque chose de plus viable et plus facile.

J’ai moi-même fait cette erreur pas mal de fois. Si un business vous demande de lever trop de fonds, réduisez-le. Sérieusement, ça va vous éviter bien des problèmes. Cherchez une façon de vendre un produit moins cher ( et donc plus abordable). Ou peut-être commencez par créer une petite société, plus simple pour gagner de l’argent et économiser un capitale.

6/ Mettez en place vos produits

Bien sûr, là, il faut commencer à créer votre boutique concrètement. Bien souvent, c’est de créer un site dont vous avez besoin dans un premier temps.

Comme je l’ai déjà dans la partie pour valider votre produit, vous pouvez commencer avec des outils simples pour vous faciliter la vie.

Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez simplement embaucher un développeur qui va vous créer un site sur mesure.

Vous pourrez aussi le faire vous-même car il y a vraiment des logiciels en ligne très simples à utiliser. Le site que vous allez créer dépendra du type de business que vous allez lancer.

Voici en gros les sites les plus utiles selon votre business:

  • Vendre des services : Des sites comme strikingly ou Wix sont parfait pour vous. Vous pouvez créer facilement une page de présentation simple. Là, c’est plutôt un site vitrine, donc c’est assez simple techniquemen .
  • Créer une boutique : Dans ce cas, si vous avez des produits physiques à vendre, optez pour des plateformes comme Shopify.
  • Vendre des produits digitaux:
  • Une boutique physique : Dans ce cas, c’est autre chose. Il faudra vous renseigner également avec des agences immobilières pour trouver le meilleur emplacement possible au meilleur prix.

Si vous vendez des t-shirts imprimés à la demande, vous n’aurez peut-être besoin que de trouver de l’espace dans votre maison pour un petit espace de travail, un bureau et un ordinateur portable.

D’autre part, si vous avez décidé de démarrer un business de vente de service, comme lorsqu’on est consultant, pas besoin non plus, de local. Chouette, n’est-ce pas?

En tous les cas, quoique vous fassiez, il vous faudra un site.

Au départ, vous n’aurez pas besoin de louer un espace commercial ou un bureau. Limitez les frais au maximum quand vous démarrez. Une fois que vous ferez des ventes et que l’argent va rentrer, c’est bon, vous pourrez louer des espaces etc.

Chaque chose en son temps!

5/ Choisisssez la structure de votre entreprise

Je vais vous le dire directement : Ne commencez pas à créer votre statut juridiquement si vous ne gagnez pas encore d’argent ou si votre business est à peine monté.

Bien sûr, si vous commencez en tant qu’auto-entrepreneur par exemple, il n’y a pas de problème. Vous n’aurez rien à payer si vous n’entrez pas d’argent.

Mais, beaucoup trop d’entrepreneurs créent leurs sociétés et donc s’engagent dans des frais phénoménales alors qu’ils n’ont même pas encore créer leurs business !

les étapes pour démmarer un business

Même si vous êtes impatient, prenez le temps. Mettez tout en place avant de penser au statut juridique. Ensuite, je vous conseille d’aller consulter un comptable ou un fiscaliste pour faire votre choix. Ce n’est oas une décision anodine, comme vous le savez. Choisir la bonne structure consiste à équilibrer les protections juridiques et financières dont vous avez besoin avec la flexibilité offerte par différentes options. C’est une décision importante et c’est une décision à prendre en compte avant de lancer votre entreprise.

Avec tant de choses à savoir, et beaucoup de choses spécifiques à votre emplacement et à votre secteur, il vaut la peine de consulter un expert pour avoir des conseils avant de démarrer votre entreprise. Investir du temps et de l’argent dès le départ pour obtenir des conseils juridiques peut vous éviter bien des problèmes par la suite, encore une fois.

Enfin, en ayant votre statut officiel, vous pourrez alors commencer légalement par vendre vos produits. C’est là, que clairement, vous êtes un entrepreneur reconnu officiellement.

Encore faut-il, maintenant, vendre vos produits et services!

6/ Vendez vos superbes produits!

Ok, ok, dit comme ça, ça semble si simple. En fait, ici, j’écris un guide avec les grands titres, vous l’avez compris. Je n’entre pas dans les détails car je veux vous donner dans un premier temps, les étapes à suivre. Sachez qu’en fait pour chaque étape, on pourrait développer des pages et des pages.

Et, la plus grande partie serait celle de la vente de vos produits ou services! Il y a vraiment beaucoup de choses à savoir. Si vraiment, vous débutez dans le business en général, il faudra vous former un minimum au marketing.

Cela dit, rassurez-vous, beaucoup de personnes ont démarré un business sans avoir toutes ces connaissances en tête. On apprend sur le tas et on se fait accompagner aussi, généralement.

Par exemple, c’est peut-être le moment de vous associer ou de recruter en freelance un expert marketing. Vous pouvez trouver un assistant virtuel pour les tâches courantes et courantes ou travailler avec un expert pour des projets plus complexes, comme l’élaboration de votre plan marketing.

Si vous prévoyez de faire tout le travail vous-même, vous êtes limité par le temps dont vous disposez pour investir. Si vous prévoyez de recruter de l’aide, vous devrez tenir compte de ces coûts, ainsi que du temps nécessaire pour trouver et intégrer des nouveaux employés. C’est pourquoi un associé ( là encore, faites attention et réfléchissez bien) peut vous être grandement bénéfique. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour faire tout ce dont vous avez besoin pour votre entreprise, soyez aider. Même les plus grands se font aider. C’est même cela qui fait qu’ils ont du succès.

Commercialiser votre produit. Oui, c’est ça qui va faire que vous allez faire des ventes et que votre entreprise sera prospère.
Le marketing peut englober plusieurs ensembles de compétences. Commencez par décider quelles activités marketing auront le plus grand impact sur votre nouvelle entreprise, et utilisez vos plans pour dresser une liste des compétences dont vous aurez besoin pour les exécuter. Par exemple, diffuser des publicités payantes est un ensemble de compétences très différent de celui de prendre des photos pour créer votre compte Instagram.

À vous de définir la bonne stratégie. Recherchez et comprenez certaines des tactiques promotionnelles les plus courantes utilisées dans votre secteur, et assurez-vous de disposer des compétences nécessaires pour les mettre en œuvre.


Pensez à offrir des rabais et des réductions par exemple. Récompenser les premiers clients avec un code de réduction qui correspond à vos marges bénéficiaires peut vous aider à obtenir une traction dès le début, en particulier lorsque votre entreprise en est à ses débuts.

Vous aurez donc des avis, ce qui constitue la preuve sociale importante pour le succès de votre entreprise.
Testez les publicités payantes. Même si vous commencez avec un petit budget, les publicités payantes peuvent être l’un des moyens les plus efficaces de vous faire connaître votre public idéal. Des tests précoces et des leçons tirées de vos résultats peuvent vous aider à générer vos premières ventes et à optimiser les performances de vos annonces à mesure que vous évoluez.

7/ Organisez votre entreprise comme un chef…d’entreprise!

En fait, démarrer un business, c’est démarrer quelque chose de complet sur plusieurs nivaux. Il faudra absolument définir des stratégies tout au long de votre parcours. Planifiez et organiser seront les maitres mots de votre affaire.

Gérez votre charge de travail au mieux. Même si c’est difficile, c’est essentiel si vous ne voulez pas être débordé. Envisagez d’utiliser un outil de gestion du temps comme Trello ou Asana pour noter, attribuer et suivre les tâches.
À ce stade, vous connaissez les grandes étapes pour gérer une entreprise prospère. À vous d’appliquer tout ce que vous avez appris.

Suivez des méthodologies de travail. Regardez ce qu’il vous faut. Combien d’argent vous disposez et quel est l’objectif final de votre entreprise. Voulez-vous démarrer un business pour vous libérer des contraintes du salariat ou parce que vous avez un produit bénéfique pour les autres.

Apprenez et formez vous constamment. C’est ça aussi la clé de la réussite. Car, créer un business c’est bien, certes, mais le réussir, c’est mieux.

Conclusion : Démarrez votre business enfin!

Alors, voilà toutes les étapes à suivre ont été définis dans les grandes lignes. Pas nécessairement dans l’ordre énonce même si c’est souvent celui-ci qui est choisi.

Vous voyez qu’en fait, ce n’est pas si compliqué en soi. Ce qui est dure, c’est de s’organiser et de se lancer tout simplement.

Même, si en soi, ce n’est pas fait pour tout le monde, il faut avouer qu’aujourd’hui, tout à été extrêmement simplifié. Je ne connais pas votre parcours individuel, mais sachez que si vous démarrez, vous allez nécessairement faire des erreurs. Vous avez beaucoup de choses à appendre et même si vous suivez la théorie, rien de mieux que la pratique pour performer.

Si vous avez vraiment envie de démarrer votre business, car vous voulez changer de vie, alors, sachez qu’il y a plein de business très simples à créer.

Ne soyez pas intimidé ou fatigué avant même de vous lancer. Je donne sur ce blog de nombreuses idées de business simple à créer. Ce que je peux vous dire, c’est que vous pouvez simplifier le tout et créer simplement une toute petite activité sur internet, comme je le fais moi-même.

Mot de la fin :

Je sais que c’est un article théorique. En l’écrivant, je me suis rendue compte que cela dépend vraiment du type de business que vous voulez lancer. En fait, son écriture n’a pas été facile, du coup, car j’ai dû faire beaucoup de généralité. Or, parfois, on ne peut pas simplifier les choses. Si c’est un business en ligne, c’est vraiment différent d’un business physique, même s’il y a des points communs.

En tous les cas, si vous voulez créer une entreprise et que vous n’avez pas de gros budget, parcourrez ce blog et vous trouverez, j’en suis sûre, une bonne idée de business à créer. N’hésitez pas à fouiller dans le blog ou à me contacter directement si vous avez besoin d’aide.

Je suis persuadée que pour commencer, il n’y pas mieux que de créer un business en ligne car c’est vraiment beaucoup plus simple.

Allez, maintenant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter beaucoup de réussite!


Lire les articles qui pourraient vous aider :

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Business en ligne

Comment créer sa société en Estonie sans bouger de chez soi?

Edito : Cet article n’a nullement pour but de vous encourager un créer une entreprise à l’étranger. C’est un article qui montre simplement le meilleur…
Lire l'article
Business en ligne

Les 5 erreurs que j'ai commises quand j'ai monté ma première startup

Vous êtes sur le point de créer votre startup? Ah quelle bonne nouvelle! Mais, vous devez aussi savoir que tout ne sera pas rose. Mais,…
Lire l'article
Business en ligne

Comment créer et vendre une formation en ligne ( étape par étape)

Vous le savez mieux que moi : créer une formation en ligne, c’est le type de business le plus lucratif de notre génération. On en…
Lire l'article
Générer des revenus sur internet !

2 ebook travail nomad

Recevez les meilleurs conseils pour réussir !

 Découvrez nos formations !

Laissez un commentaire

Total
1
Share