Gagner de l’argent avec votre blog…C’est votre objectif, je le sais. Dans cet article, on ne va pas tergiverser, je vais tout de suite vous donner ce dont vous avez envie et besoin d’entendre, vous qui avez créer un blog et qui n’arrivez pas à en vivre correctement. Je le suppose car sinon, pourquoi lire cet article, hum?
Vous avez déjà écrit quelques articles? Vous avez un trafic qui commence à se créer chaque jour? En d’autres termes, vous avez compris le fonctionnement d’un blog rentable? Mais, niveau argent, ça coince? Vous essayez encore et encore, mais ça ne marche pas encore? C’est pourquoi vous avez certainement dû chercher sur « gagner de l’argent avec son blog », n’est-ce pas?
Pourtant, vous cherchez à gagner au moins un smic, pas vrai?
Pas de souci, je suis passée par là moi aussi, il y a quelques années. Je sais qu’au-delà du fait de lancer son blog, le plus dure, c’est de gagner de l’argent avec.
Vous n’êtes pas le seul, rassurez-vous et s’il y a autant de personnes qui veulent abandonner leurs blogs, c’est très souvent parce qu’ils n’ont pas trouvé la bonne méthode pour monétiser leurs blogs.
Je vais vous épargner cela, et vous donne ici, sans trop entrer dans les détails, les possibilités que vous avez pour gagner de l’argent avec votre blog.
Alors, ici, j’ai repris les 10 méthodes les plus utilisées par les blogueurs pour gagner de l’argent. Toutes ne vont pas apporter le même montant d’argent. Toutes ne demandent pas le même type d’investissement en temps et en énergie. À vous de choisir la méthode qui vous correspond le mieux.
1. Utiliser la publicité et Google AdSense
C’était la seule manière- à l’époque- de gagner de l’argent avec un blog. Vraiment, la seule. Aujourd’hui, peu de blogueurs le font car il faut vraiment beaucoup de trafic pour pouvoir gagner une somme raisonnable.
Avec la concurrence actuelle, peu de blogueur optent pour cette option. Les grands blogs avec plus de 50 000 visiteurs uniques au minimum le font, toutefois. C’est toujours de l’argent gagné relativement facilement, me direz-vous. Alors, pourquoi s’en priver?
Cela dit, essayez de le faire correctement pour ne pas que cela pollue votre blog. À titre personnel, je ne le fais pas sur tous mes blogs car parfois, cela me fait même perdre de l’attention de mes lecteurs. Il y a des types de publicités en effet qui peuvent tout simplement gêner votre lecteur…
C’est pas l’idéal donc pour vous… À vous de prendre une décision de savoir quel type de publicité vous voulez pour votre blog.
2. Placez des annonces natives
C’est vrai que pour gagner de l’argent avec un blog, la publicité est un moyen difficile. Cela dit, il existe désormais ce qu’on appelle la publicité native.
Si, si, vous voyez de quoi je parle.
Voici un exemple avec la capture d’écran suivante que j’ai prise du magazine LeMonde:
Contrairement aux bannières publicitaires, les annonces natives ne ressemblent pas à des annonces, donc elles ne rebutent pas autant les gens. On dirait par exemple de parfaits articles organiques. C’est en voyant les titres en général que l’on se rends compte que ce sont des articles de publicité.
3. Être payé pour des articles sponsorisés
À mesure que votre blog se développe, vous pouvez offrir des placements de produits ou des articles sponsorisés.
Personnellement, c’est une méthode que j’apprécie tout particulièrement, surtout quand on débute.
C’est franchement, une méthode super simple pour gagner de l’argent avec son blog, croyez-moi.
Si vous n’êtes pas encore familier avec cette méthode, sachez que c’est lorsqu’une marque vous paye pour que vous écriviez un article sur son produit ou ses services.
Selon l’audience et le trafic que vous allez, un article peut être payé jusqu’à 1000 euros. Oui, oui…ça peut aller beaucoup plus loin même.
Avec suffisamment de trafic, ce sont les marques elles-mêmes qui vont venir vous chercher pour vous payer une publication dans votre blog.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes pour que des marques vous trouvent directement.
(Pour en savoir plus, lisez l’article : Comment trouver des articles sponsorisés pour son blog?)
4. Utilisez votre blog pour vous positionner en tant que consultant expert
Vous pouvez utiliser votre blog pour vous positionner comme un expert dans n’importe quel domaine. Ça vous le savez déjà, peut-être déjà.
Vous avez certainement une compétence que vous pourrez vendre grâce à votre blog. Cela peut être le fait que vous soyez un expert marketing, un consultant business, un spécialiste en levée de fond, etc.
Un blog, c’est juste le moyen ( au sens de Medium) idéal pour vendre des compétences en ligne. Vous pouvez écrire des articles de votre sujet et montrer par là la maitrise de votre domaine.
C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux consultants et de conférenciers choisissent le blog pour parler de leurs expertises.
C’est comme cela qu’ils gagnent en visibilité et se font inviter pour des conférences etc.
5. Vendre de l’espace publicitaire sur votre blog
Alors, c’est une méthode pour gagner de l’argent avec son blog qui est très utilisée par les blogueurs. En fait, cela consiste à payer un blogueur pour qu’il parle d’un service ou d’un produit en particulier à son audience.
Vous pouvez être payé par une entreprise ou une marque pour placer une bannière au mois. Vous pouvez aussi être payé pour ajouter un lien sur un article. Enfin, il y a plusieurs façon de gagner de l’argent avec le sponsoring ou les publicités.
Cela dit, c’est beaucoup plus cher que de faire un simple article sponsorisé pour la simple et bonne raison que les taux de conversion avec un email sont beaucoup plus importants.
C’est encore mieux si vous avez une liste d’abonnés importante avec des taux d’engagement assez élevés.
6. Vendre votre blog à des entreprises.
Oui, vous savez, il y a des personnes qui sont expertes dans cette méthode. Cela consiste tout simplement à créer des blogs, dans une bonne thématique, à construire le design et les fondations du blog.
Vous pouvez vendre le blog à ce stade là, mais il ne sera pas acheté bien cher. Vendre un blog est une affaire beaucoup plus rentable si le blog à déjà un peu de trafic. Vous pouvez même le vendre assez cher à une entreprise par exemple.
C’est plutôt adapté aux entrepreneurs et à ceux qui ont le flair des bonnes affaires. Créer et revendre un blog n’est en effet, pas évident pour tout le monde.
7. Faire de l’affiliation sur des produits qui vous rapportent des commissions
Je suis sûre que vous vous êtes dit que j’ai tardé pour mettre cette méthode. Oui, c’est normal, j’ai voulu entretenir le suspens!
C’est clairement ma méthode préférée et c’est par exemple avec l’affiliation que je vis confortablement de mes blogs.
C’est l’une des manières de gagner de l’argent avec son blog qui est la plus connue et l’une des plus utilisée par les blogueurs.
Ça consiste tout simplement à toucher des commissions sur les produits que vous vendez.
(Si vous voulez en savoir, lisez cet article : comment gagner de l’argent avec l’affiliation.)
8. Utilisez votre blog pour vos séances de coaching
Au fur et à mesure que vous devenez un expert dans votre créneau (grâce à votre blog), les gens voudront plus de vous – et ils sont prêts à payer pour cela.
C’est d’autant plus vrai si vous avez une compétence rare ou si vous pouvez résoudre un problème urgent.
Après avoir créé votre blog, vous pouvez commencer à offrir vos services à vos clients. Cela peut être de la rédaction ou autre chose. Vendez là où vous êtes bon, là où vous allez réellement apporter de la valeur ajoutée à votre client.
En tant que coach, vous pouvez offrir des conseils, des séances de consulting ou de coaching, par exemple.
9. Vendre des ebook ou des formations en ligne
Le seule moyen de gagner de l’argent de façon conséquente, c’est de vendre vos propres produits. Je sais que vous le savez déjà…
Vendre un ebook ou une formation en ligne ne sont pas les seuls produits que vous pouvez vendre. On s’arrête souvent à ça mais il y’ a bien d’autres produits que vous pouvez vendre.
Aussi, je tiens à souligner quelque chose: on a tendance à vouloir vendre des ebooks dès le départ. Or, on vend mieux et plus lorsqu’on a déjà une certaine réputation dans notre domaine avant de le faire.
Par contre, à mesure que votre autorité et votre expertise grandissent, il est judicieux de vos ebooks ou même vendre vos livres sur Amazon.
C’est une méthode pour gagner de l’argent avec son blog qui peut avoir plusieurs avantages:
- Vous apportez de la valeur dans un format qui vous en donne la possibilité ( écrit et vidéo)
- Vous générez un revenu passif ( une fois que vous êtes sur la plateforme Amazon, par exemple, cela peut se vendre automatiquement si vous avez impulsé les premières ventes)
- Vous créez une certaine autorité sur votre personnalité.
Une fois que vous vous êtes établi en tant qu’expert et avez fourni gratuitement du contenu précieux sur votre blog, les gens seront prêts à payer un supplément pour avoir un contenu exclusif de votre part.
10. Mettre votre contenu en format « membership ».
Cette méthode peu connue est pourtant très utilisée chez les américains. En fait, cela consiste à faire payer une certaine partie de votre contenu à des membres qui vont souscrire à votre offre mensuellement.
Par exemple, avec la plateforme Podia par exemple ou Memberful, vous pouvez créer un espace membre facilement.
—
Voilà, avec ces 10 méthodes, je pense que vous avez pleinement l’embarras du choix pour gagner votre vie avec votre blog.
Si vous n’en avez pas encore créer, voici justement une formation qui vous montrer comment créer un blog rentable.
Ping : Comment vivre de son blog ? - pourvoir digital