Finances Personnelles

Les 10 étapes pour atteindre la belle Liberté Financière

La liberté financière ( ou indépendance financière) e est certainement l’objectif que beaucoup d’entrepreneurs se font fixés. Souvent, même, lorsqu’on veut se lancer sur internet, c’est soit pour l’indépendance financière ou pour l’indépendance géographique. Ou les deux, en effet.

Alors, ça semble trop beau pour être vrai mais sachez que de plus en plus de personnes atteignent la liberté financière, et à des âges de plus en plus jeunes. C’est notre époque qui le permet et dans ce sens, nous avons une chance formidable de vivre à cette époque qui nous le permet.

Même si ça vous semble trop beau pour que ce soit vrai, sachez qu’en fait, l’indépendance financière est accessible à tout le monde. Sérieusement.


Quels que soient l’intensité des problèmes financiers que vous rencontrez aujourd’hui, il existe toujours un moyen de créer de la richesse.

On va voir dans cet article, les 10 étapes ( en résumé) qui vous permettront d’atteindre la liberté financière que vous méritez très certainement.

Même si j’avais déjà écrit un article pour savoir comment atteindre l’indépendance financière, nous verrons ici, des étapes à suivre précisément pour y arriver.

Qu’est-ce que la liberté financière?

Avant de commencer, il est quand même important de revenir sur le concept de liberté financière. Comme ça, vous saurez de quoi on parle dans cet article.

En fait, cela consiste comme le mot l’indique à être indépendant du point de vue de l’argent. Cela signifie que vous avez assez d’argent pour vivre votre vie selon vos exigences.

happy senior businessman holding money in hand while working on laptop at table
Plus besoin d’attendre la retraite pour atteindre la liberté financière

Par exemple, un rentier qui se dégage 2000 euros par mois et qui arrive à vivre avec moins ou égal à 2000 euros, eh bien, on peut dire qu’il a atteint l’indépendance financière en fait.

Cela dépendra donc de chacun. Le plus important, c’est simplement l’idée que vous n’avez pas besoin d’échanger votre temps contre de l’argent. C’est que votre argent travaille déjà et que vous avez des revenus sans avoir à vendre votre temps. C’est ça en fait la liberté financière. C’est flexible selon les personnes en fait.

Et bien sûr, c’est ça qui fait rêver tout le monde. Pourquoi? Parce que le temps, c’est précisément ce qu’il nous manque le plus quand on veut avoir une vie “riche”.

En tout cas, c’est accessible à tout le monde comme on le disait dans l’introduction. Il y a juste des stratégies essentielles à mettre en place pour y parvenir.

Étape 1/ Comprenez bien votre situation actuelle

Vous ne pouvez pas atteindre la liberté financière sans connaître votre point de départ. C’est la base, en effet. Examinez avec précision le montant de vos dettes, le montant d’épargne que vous n’avez pas et le montant dont vous avez besoin pour couvrir tout vos besoins. Par exemple, dans mon cas personnel, je me suis fixée à 5000 euros par mois. C’est pour moi ce dont j’ai besoin pour atteindre ma liberté financière absolue.

Pour vous, ça peut être un autre revenu, cela dépendra donc de votre style de vie, j’ai envie de dire. De la ville où vous vivez etc.

Faites une liste de toutes vos dettes: hypothèque, prêts immobilier, prêt automobile, cartes de crédit et toute autre dette que vous pourriez avoir accumulé jusque là. N’oubliez pas d’inclure l’argent que vous avez emprunté à des amis ou à des membres de votre famille au fil des annnées.

Les bons comptes font les bons amis et il est bon de rembourser toutes vos dettes. Question d’éthique, mais c’est aussi important pour la suite comme vous allez le voir.

Alors, vous avez fait le compte? Quel est le montant de votre dette? Sérieusement et précisément, répondez à la question pour y voir plus clair.

Si c’est un grand nombre et que ça vous semble trop élevé, ne paniquez pas, je vous promets de partager quelques astuces pour réussir à payer toutes vos dettes. S’il s’agit d’un petit nombre, félicitations, vous partez avec un handicap en moins.

Ensuite, jetez un œil à tout l’argent que vous avez économisé.

Avez-vous de l’argent économisé? Ou peut-être rien du tout? À ce stade là, c’est pas grave, rassurez-vous.

Maintenant, ajoutez l’argent que vous recevez en ce moment : salaire, aides, revenus diverses…Posez tout.

Alors, jusque là, vous devez déjà avoir une vue bien claire de votre situation financière actuelle, n’est-ce pas?

Étape 2 / Considérez l’argent comme quelque chose de positif

Bien sûr, cela dépendra de beaucoup de facteurs et de votre conditionnement personnel ( passé, éducation ; valeurs transmises, etc) Mais rappelez-vous que l’argent est une bonne chose, même s’il peut être teinté salement, pour ainsi dire.

Mais, voilà, nous sommes dans une société capitaliste et nous n’avons pas d’autres choix que de gagner de l’argent pour vivre.

Et, à ce titre, tout le monde mérite de vivre correctement. Pas nécessairement d’être riche mais d’être au moins à l’aise financièrement.

Vous méritez d’obtenir la liberté financière vous aussi, qui que vous soyez qui lisez cet article.

Les personnes qui ne gagnent pas beaucoup d’argent ressentent souvent de la honte quand il s’agit de gagner beaucoup d’argent. Cela fait aussi partie de la culture française que de ne pas afficher trop lourdement ses richesses.

Pour être honnête avec vous, moi-même, je n’aime pas vraiment exhiber la richesse. C’est une question de point de vue.

Sans toutefois parler d’exhiber de l’argent, en avoir c’est différent. C’est une affaire privée en fait. Beaucoup se sentent coupables de l’avoir et plus coupables d’en vouloir.

L’argent n’est pas mauvais en soi. C’est ce qu’on en fait qui est important.

Vous pouvez très bien avoir de l’argent et aider des associations ou des gens dans le besoin. On peut être riche et faire de belles choses.

Si trop d’argent vous répugne, dites-vous que vous ne le dépenserez pas dans des belles voitures de sport, à vous gaver de caviar et à aller dans des hôtels de luxe. Vous pouvez faire de belles choses avec votre argent. Honnêtement, si plus de personnes pensaient comme cela, nous vivrions dans un meilleur monde, très certainement…

Moi, par exemple, je me suis beaucoup réconciliée avec l’idée de l’argent en me disant que je m’en servirais bien, pour aider d’autres etc. Pas pour frimer ou autre chose de peu conséquent pour moi.

Trouvez-votre propre réconciliation. Et si vous voulez juste vous reposer dans un yatch de luxe, c’est pas un problème, c’est votre vie et personne n’a le droit de vous juger 😉

action boat jetski leisure
Photo by Frans Van Heerden on Pexels.com

L’argent est simplement une nécessité comme la nourriture ou l’eau. Cela vous aide à acheter ce dont vous avez besoin et à vivre la vie que vous voulez.

Pour connaître la liberté financière, vous devrez considérer l’argent comme un outil qui vous aidera à réaliser vos rêves, à alimenter votre énergie et à vivre une vie généreuse dont vous pourrez profiter pleinement.

Parce que si vous voyez l’argent de manière négative, vous saboterez inconsciemment vos chances d’en gagner. Je vous assure que ça à l’air bête écrit comme ça mais c’est la pure et dure vérité.

Étape 3/ Notez précisément vos objectifs ( financiers)

Là, ça suit un peu ce qu’on disait plus haut. Pour atteindre la liberté financière, vous devez absolument savoir pourquoi vous en avez besoin.

Pourquoi voulez-vous gagner de l’argent? Posez-vous sérieusement la question profondément.

Voulez-vous vous débarrasser de vos dettes pour de bon? Êtes-vous désespéré d’aller au travail tous les jours ( un travail qui vous plait pas?) ? Y a-t-il un endroit où vous avez toujours voulu aller? Avez-vous besoin d’épargner pour un mariage, vos enfants ou même pour votre retraite?

Quand j’ai atteint la liberté financière, c’est parce que je l’ai liée à un objectif très précis.

Moi, par exemple, je voulais pouvoir travailler où je voulais et surtout pouvoir avoir du temps pour faire ce que je voulais. En fait, pour moi atteindre l’indépendance financière, c’était me libérer des contraintes classiques des salariés mécontents : pas de passion dans ce qu’on fait, pas de temps pour profiter, un salaire trop faible pour avoir des loisirs et le fait d’être coincé géographiquement.

Bref, c’est pour cela que je me suis battue comme une dingue pour arriver là où je suis. Vraiment, j’ai galéré mais j’avais toujours mon objectif en tête. Tous les matins, c’était mon mantra ultime. Ma ligne de mire à l’horizon et pourtant des nuages, il y ‘en avait!

C’est comme cela, que j’ai pu avancer et affronter tous les obstacles sur mon chemin. Je voulais atteindre l’indépendance financière pour être libre!

J’ai été tellement excité en voyant que je gagnais un peu plus chaque mois que j’ai travaillé plus dur pour gagner plus d’argent et voir un plus grand changement dans mes finances personnelles. Aurais-je atteint mon objectif d’indépendance financière si je n’avais pas lié l’objectif à quelque chose d’aussi important pour moil? Probablement pas.

En fait, pour vous le dire simplement, c’est mon désespoir qui m’a gardé motivé tout au long de mon parcours vers l’indépendance financière.

Une autre chose intéressante s’est produite. En mai 2015, j’avais écrit sur mon journal mes objectifs; Je réécris ici pour vous mes ( gros) objectifs de l’époque.

  • Je veux gagner 1000 euros en automatique (avec l’affiliation sur mon blog).
  • Je veux économiser 100,000 euros sur un compte spécifique pour m’acheter un bien immobilier.
  • Je veux gagner ma vie sur internet et générez au moins 5000 euros par mois.

Bien sûr, j’avais écrit ça sur une page mais c’était surtout gravé dans ma tête. Même quand je gagnais pas un clou, et même quand j’avais aucun résultat malgré des heures d’efforts.

Je bossais sur mes blogs et j’avais pas le trafic requis, je vendais pas de produits et mes produits en affiliation ne m’apportait rien ou presque.

Pourtant, j’avais écrit ces objectifs et quelques années plus tard, j’y suis arrivée notamment grâce à la monétisation de mes blogs et surtout grâce à mon activité de freelance.

N’oubliez pas que vous n’allez pas atteindre votre indépendance financière en quelques mois ni même en une année. À moins que vous ayez un talent fou ou une personne qui vous booste commercialement, ce sera long.

Vous allez commencez comme tout le monde, doucement et sans avoir trop de résultat. Puis, peu à peu, vous allez voir vos premiers résultats.

Étape 4/ Avancez par palier progressif

Comme vous le savez déjà certainement, la route du succès vient lentement mais sûrement.

Ne cherchez pas à accomplir tout ce que vous voulez en un mois ni un an. Mettez des paliers progressifs. Gagnez d’abord 10 euros en plus, puis 100 puis enfin 1000.

En sachant exactement ce que vous voulez réaliser, il est un million de fois plus facile d’atteindre votre indépendance financière.

Ce que je vois quand je fais mes accompagnements de coaching, c’est que les personnes se fixent des objectifs très haut (c’est très bien) mais sans mettre de palier.

Vous savez quand je vous donnais mes objectifs plus haut que j’avais écris en 2015, eh bien, j’ai quand fixé des paliers pour les atteindre.

C’est tellement plus facile d’avancer par petits paliers que de mettre de gros objectifs. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que cela va vous décourager si vous mettez des paliers trop importants.

Étape 5/ Apprenez à ne pas acheter trop rapidement

C’est la base quand vous cherchez à atteindre l’indépendance financière. Vous le savez déjà certainement. Il y a en effet une règle très connue dans la gestion budgétaire qui consiste précisément à apprendre à ne pas acheter trop vite et trop de choses.

Pourquoi?

Cela vous habitue à faire des achats efficaces et à ne pas succombez à vos désirs les plus fous. Surtout que le marketing aggressif que nous subissons aujourd’hui est très puissant.

Souvent, on achète des choses dont on n’a pas besoin forcément. C’est vraiment une habitude qu’il est bon d’apprendre.

Apprenez à réfrénez vos désirs futiles et à n’acheter que ce qui compte réellement.

On en vient donc à la prochaine étape.

Étape 6 / Réduisez vos dépenses et profitez des bonnes affaires

Normalement, en arrivant à ce stade, vous savez contrôler vos désirs d’achats. C’est-à-dire qu’à ce stade, quand vous achetez un objet, vous l’acheter car c’est utile.

Vous achetez plus de choses pour apprendre par exemple que des choses matérielles qui vont s’user ou s’abîmer avec le temps. Alors, que la connaissance, elle ne tarie pas.

Eh bien, là une fois que vous avez réussi cette étape essentielle, il faut aussi apprendre à réduire vos dépenses de façon maline.

Sans devenir radin ou trop économe, il s’agit plutôt de faire de bons achats. Achetez pendant les promotions et les soldes par exemple.

Profitez des liens de parrainages avec des réductions et surtout achetez via les programmes de cashback par exemple comme igrraal, par exemple.

Étape 6 / Ne cherchez pas à prouver aux autres que vous avez de l’argent.

Là, c’est clair et net et même si vous vous dites que cette étape est proche de l’autre, en fait, c’est pas tout à fait la même chose.

Là, si vous voulez avoir plus d’argent, il faudra vraiment apprendre à réduire vos dépenses. En tout. Vous devez commencez à vous débarrasser du superficiel.

On donne souvent l’exemple de Warren Buffet quand on parle de liberté financière. C’est certes l’un des hommes les plus riches du monde mais c’est aussi un homme qui vît très chichement. Sérieusement, il a la même maison qu’à ses débuts et il n’est pas du tout connu pour ses excès.

Beaucoup de gens disent qu’il est aussi riche pour son flair incroyable en bourse d’une part et pour son incroyable frugalité.

La vérité est que beaucoup de gens riches ne ressemblent pas à des gens riches. Zuckerberg porte littéralement le même t-shirt et le même jean tous les jours.

Ne succombez pas aux fausses sirènes. Moi, pour vous dire la vérité, tous les gens vraiment riches que j’ai connu n’affichaient pas leurs richesses.

Ils n’ont pas besoin d’étaler et de prouver quoi que ce soit. Par contre, les gens qui souffrent encore d’un égo peu valorisé ont tendance à en faire des caisses….

Faites attention et essayez de résoudre vos problématiques internes pour éviter de trop dépenser ou pire de dépenser ce que vous ne pouvez pas vous permettre. Juste pour l’image que vous allez renvoyer…

Soyez plus malin.

Comprenez qu’acheter moins de choses peut en fait vous aider à devenir plus riche.

En dépensant moins, deux choses jouent en votre faveur. Premièrement, vous aurez plus d’argent à mettre de côté pour votre liberté financière.

confident classy ethnic man standing in sunny countryside
Je vois beaucoup de personnes qui s’endettent simplement pour paraitre plus riche que ce qu’elles sont. Il faut apprendre à se libérer de l’image que l’on renvoie pour atteindre la bonne liberté financière.

Deuxièmement, vous apprendrez que vous avez en fait besoin de beaucoup moins de choses pour survivre, ce qui vous aide également à mettre plus d’argent de côté.

Oui, en gros, vous apprendrez malgré vous à devenir minimaliste, tout simplement.

Par exemple, dans mon cas, j’avais tellement à vivre avec peu ( quand je débutais sur le net à l’époque) que quand j’ai commencé à gagner ma vie, eh bien, rien n’a vraiment changé dans mes dépenses.

Je suis devenue minimaliste et je le suis restée, car les avantages à ne pas trop posséder de choses, là encore, nous rendent plus libre.

Et avez ça, on peut entrer dans notre prochaine étape…

Étape 7 / Achetez des choses durables

N’importe qui, qui s’y connait en liberté financière vous dira la même chose : Achetez des expériences et pas des choses.

La vie est courte comme vous le savez. Le but n’est pas d’acheter des choses sans cesse et de se lasser de vos objets encombrants.

Le but est de vous enrichir certes financièrement mais surtout spirituellement, j’imagine, non?

En fin de compte, les choses qui vous aideront à vivre une vie plus épanouie seront les expériences que vous vivez, pas les produits que vous possédez.

Et les choses que vous achetez vous rendent-elles plus heureux à long terme? Est-ce que ça vous facilite vraiment la vie ( dans ce cas, ok, c’est peut-être un bon achat).

Mais, le plus important est de vivre des émotions et d’être en accord avec vous-même. Alors, le mieux, c’est peut-être d’acheter du savoir et de la connaissance.

Dépensez votre argent en faisant des voyages et des activités qui vous apprennent des choses et qui vous divertissent profondément.

Faites des choses plutôt que de chercher uniquement à consommer pour consommer.

Je ne vais pas vous faire la morale, surtout pas mais sérieusement, pensez aux choses qui vous ont rendus heureux.

C’était peut-être des moments avec des amis, votre famille, vos enfants?

Pensez-y sincèrement.

Étape 8 / Remboursez toutes vos dettes

Beaucoup de personnes cherchent à investir très ou trop rapidement leurs argents. En fait, avant cela, il faut quand même vous n’ayez aucune dette et surtout que vous avez une source d’argent supplémentaire ou suffisante.

Remboursez vos dettes est la base ultime de l’indépendance financière.

person holding black ceramic elephant figurine
Apprendre à moins dépenser, c’est la base.

Honnêtement, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs si vous cumulez des dettes à gauche et à droite.

Beaucoup de gens ressentent la même chose après avoir terminé leur dernier paiement de dette: soulagé. Ça n’a pas de prix, pensez-vous.

Rembourser une grosse dette enlève un poids énorme sur vos épaules. Après avoir remboursé votre dette, vous voyez le montant d’argent que vous avez dans la banque augmenter. C’est une sensation géniale de voir le nombre grimper (même si vous deviez le regarder chuter au début), et cela vous motive à continuer de le faire grandir. Encore et encore.

C’est comme un jeu et vous allez voir, vous allez petit à petit prendre plaisir à voir votre compte grossir au lieu de chuter constamment.

Étape 9/ Créez-vous des revenus supplémentaires avec une activité supplémentaire

De toutes les étapes que nous avons vu jusque là, c’est là où vous allez commencer à construire réellement votre liberté financière.

Alors, même si vous gardez votre activité de salarié, ce que nous vous conseillons si vous n’avez pas encore de business qui tourne.

Si vous êtes sérieux au sujet de la liberté financière, vous devrez sacrifier du sang, de la sueur et des larmes.

C’est pas grave si vous devez garder votre emploi actuel.

Aujourd’hui, vous pouvez très bien créer un petit business en complément juste à côté de votre travail actuel. Ça vous aidera aussi à payer vos factures et à gagner encore plus.

Si vous avez déjà un emploi, c’est déjà superbe, vous savez. Toujours mieux que d’être au chômage. Donc, ce qu’il vous faut là, à ce stade, c’est soit un bon investissement ou soit de trouver une idée de business en ligne ( même petit).

Désormais, vous pouvez examiner vos sources de revenus de deux manières: un revenu actif (temps d’échange contre de l’argent) ou un revenu passif (de l’argent qui peut continuer à rentrer, même pendant que vous dormez idéalement).

Si vous échangez votre temps contre de l’argent, vous êtes limité par les heures de la journée. Voici quelques emplois secondaires que vous pouvez faire pour gagner un revenu complémentaire:

Lire l’article : Les 10 méthodes pour gagner un revenu complémentaire. Vous allez trouver forcément une idée qui vous convient.

J’ai aussi écrit un article où je détaille comment gagner de l’argent en ligne réellement.

Et c’est pas fini!

Étape 10 / Investissez, investissez et investissez encore et encore

On arrive à la dixième étape qui est l’étape définitive pour vous placer clairement dans la pure liberté financière.

Je veux dire que c’est là où on peut parler de véritable liberté financière. Quand vous avez vraiment un capital qui tombe régulièrement.


Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à gagner un revenu, vous pouvez vous concentrer sur l’augmentation de vos sources de revenus avec des revenus passifs. De même, il y a aussi des revenus passifs même sans investir également si vous n’avez pas de quoi investir.

Il est important de mettre de l’argent de côté pour les jours difficiles ou pour préparer des événements inattendus…

De façon très classique, c’est là que vous pouvez commencer à investir en bourse pour avoir des dividendes, par exemple.

Moi, j’ai commencé à faire de l’ investissement avec des petites sommes et je suis déjà très contente de mes investissements.

J’aime l’idée que l’argent travaille seul et l’investissement via des plateformes comme Mintos par exemple, sont des bons moyens d’y parvenir.

Par exemple, j’ai investi dans la stratégie diversifié à environ 12% d’intérêts gagnés à l’année sur Mintos

En gros, ici, je vous donne que les grandes lignes, mais retenez que l’investissement en bourse, dans l’immobilier constitue justement les manières royales de parvenir à la liberté financière.

Mot de la fin : Alors, à quelle étape vous situez-vous dans la liberté financière?


La liberté financière peut vous aider à prendre en charge vos finances et, plus important encore, votre vie de façon générale.

Retenez qu’en gros, vous avez à être bon en finance personnelle et à savoir bien budgétiser votre argent. Épargner, réduisez vos dépenses, apprenez à générer un revenu supplémentaire et surtout une fois que vous avez un revenu supplémentaire, apprenez à investir.

J’aurai encore plein de choses à vous dire sur le sujet et sur la liberté financière. Bien sûr, ce blog est fait pour ça et je vous donnerais d’autres détails sur d’autres articles bien sûr.

Aussi, si déjà vous êtes curieux sur le sujet, je pense que vous êtes déjà sur la bonne voie.

Aussi, je vais finir en vous disant que peut-être pour accélérer votre liberté financière, le mieux serait de créer un business complémentaire à votre activité principale.

Vous pouvez vous inscrire sur la page pour savoir comment créer un business sur internet ici.

De même, si vous désirez quelque chose de plus personnalisé à vos attentes, on peut via nos offres de consulting pour vous aider à créer un business automatisé qui vous correspond entièrement.

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Finances Personnelles

Entrepreneurs du web : Diversifiez vos sources de revenus

Découvrez comment vous allez pouvoir diversifier vos sources de revenus en tant qu’entrepreneur
Lire l'article
Finances Personnelles

Penser à l'environnement vous fera réduire vos dépenses !

Eh oui, si je veux vraiment parler de finances personnelles dans ce blog, car c’est quand même important qu’on on a un business, il fallait…
Lire l'article
Finances Personnelles

Les 3 applications pour gérer son argent (en français) !

Découvrez  les applications d’investissement si investir en bourse vous intéresse.  Vous savez, comme on le dit souvent dans le milieu des finances personnelles, le premier…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
0
Share